isolation

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
rodgi55

isolation

Message par rodgi55 »

Bonjour,
Je vous écris car j’ai un problème
Voilà j’ai racheté une maison il y a cinq ou six ans. Au grenier l’isolant (laine de verre qui se trouvait entre les solives) était mis du mauvais coté (pare vapeur au dessus) n’y connaissant pas grand chose j’ai fais une pièce au dessus en laissant la laine de verre dans le mauvais sens. Les solives étant espacées de 60 cm, j’ai renforcé en rajoutant entre, de nouvelles solives donc écartement 20 à 25 cm.
Dans ma salle de bain qui se trouve en dessous de la nouvelle pièce, le plafond n’est pas très beau (mal fait, on voit les joints) et j’ai un peu de noir à certain endroit (coins).
J’aimerais refaire le plafond en PVC en fixant directement sur l’existant mais en incorporant de l’isolant mince entre le plafond existant et le nouveau plafond en PVC , car impossible d’enlever celui en place pour remplacer la laine de verre.
Est ce possible ?
Est ce que l’isolant mince peut faire pare vapeur ?
Quelle types d’isolant mince dois je employer (nbre de couches) ?

Merci de m’aider

Totor

Message par Totor »

Bonjour, à mon avis :

- Oui, vous pouvez placer un isolant mince entre les 2 "plafonds", rien ne vous en empêche.

- Oui, il doit probablement y avoir certains isolants minces qui agissent aussi comme pare-vapeur, voyez les notices de leurs fabricants.

- Toutefois ne vous attendez pas à une amélioration notable de l'isolation thermique avec une seule couche d'isolant mince (mais vous ne recherchez probablement pas d'isolation thermique à ce niveau ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rodgi55

Message par rodgi55 »

Merci de votre réponse
Non effectivement la première chose que je recherche c'est d'avoir un pare vapeur efficace pour empêcher les marques de moisissures de revenir et s'il peut compléter mon isolation ce ne peut qu'être mieux.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Doubler le plafond de votre salle de bain ne me semble pas la solution miraculeuse pour éviter les moisissures.
La première des choses à faire, à mon avis, est d'installer une VMC si celle-ci n'existe pas ou bien à défaut, de créer une ventilation efficace. Un isolant qu'il soit mince ou bien traditionnel, ne supprimera pas le problème de l'humidité et je pense qu'il est même susceptible de l'amplifier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Tout à fait d'accord avec Walter, que je salue au passage :wink:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre