Fiabilité chaudières murales Viessmann 333F

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
olivier78

Fiabilité chaudières murales Viessmann 333F

Message par olivier78 »

Bonjour à tous,

J'envisage de changer de chaudière, et je m'intéresse au modèle Viessmann 333F qui me semble très performant et disposerait d'une régulation très fine.

En faisant quelques recherches "Google", je suis tombé sur une avalanche de message mettant en évidence une réelle incompatibilité de ce modèle avec une eau chargée en calcaire.
Toujours le même problème : l'échangeur sanitaire est un modèle "à plaques" qui s'entartre en quelques mois et finit par se boucher complètement avant même la fin de la 2ème année d'utilisation.

Si je comprend bien, il s'agit d'un système qui, en maximisant la surface d'échange, permet un rechargement plus rapide de la réserve d'ECS et donc un ballon plus petit.
Dans la documentation commerciale des chaudières équipées de ce type d'échangeur, on lit très souvent des mentions du type "réserve de 40 litres équivalent en confort à un ballon de 150 litres".
Revers de la médaille, les sections de passages sont plus petites, et ce type d'échangeur doit être plus sujet à l'entartrage.
Comme la technologie "échangeur à plaques" semble de plus utilisées sur les chaudières murales à condensation, le problème du calcaire devrait donc logiquement toucher beaucoup de chaudières récentes, toutes marques confondues.
Je me trompe ?

Sur le site Web de Viessman, je lis dans la documentation qu'un nouveau modèle, la 333F "type WR3C" a été développé spécialement pour les installations devant fonctionner avec une eau dure.
Pour faire simple, ce modèle reprend la même base de chaudière avec sa technologie "pointue" : bruleur modulable, contrôle / ajustement permanent de la qualité de combustion, circulateur à débit variable....etc...etc...., mais avec un bon vieux ballon de 130 litres réchauffé par un serpentin.
D'un point de vue théorique, cette modification devrait résoudre définitivement le problème du colmatage....mais ça c'est de la théorie. Y'a t'il ici un utilisateur (ou un installateur / réparateur) qui puisse me dire ce qu'il en est réellement de la fiabilité de ce nouveau modèle.

Merci d'avance pour votre aide.

Ps : d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner un prix typique de fourniture et de pose de ce modèle, ça m'interresse aussi.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Avec une eau calcaire, il y a TOUJOURS des problèmes d'entartrage et effectivement d'autant plus qu'il y a de "calcaire " dans l'eau (degré Th), de surface de chauffe et de température dans l'enceinte de chauffage (que ce soit un "ballon" ou autre).

Il y a parfois des systèmes "internes" qui limitent cet entartrage.

Il y a aussi des procédés de traitement de l'eau, soit pour remplacer le calcium responsable du tartre (adoucisseurs qui échangent avec un composé de sodium), soit pour "ioniser" l'eau avec son contenu afin de limiter momentanément les dépôts (par champ électromagnétique parfaitement dosé).

Mais de toute façon nous ne pourrons pas vous dire ici du bien ou du mal d'une marque quelconque !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour Totor,
Et merci de votre réponse.
Vous avez parfaitement raison en écrivant que nous ne sommes pas là pour dire du mal d'une marque. Et d'ailleurs, je me rends compte que le titre du sujet est assez mal choisi.
J'aurais du plutôt écrire "Chaudière Viessmann 333F utilisable avec une eau calcaire ?".

Car en fait, c'est bien d'un problème de préconisation qu'il s'agit. Il semble que ces nouvelles chaudières qui rechargent très rapidement l'ECS sont réservées à des installations travaillant avec une eau peu calcaire.
Si ce n'est pas le cas, l'installateur doit impérativement préconiser une solution de traitement de l'eau en amont. Et visiblement, comme cela se passe souvent lors d'un changement de technologie, les premiers utilisateurs essuient les plâtres.

Les performances de ma "vieille" chaudière ne sont certainement plus celles du premier jour, mais elle ne s'est jamais arrêtée de fonctionner.
Mais avec ce système "à plaques", le nombre et la concordance des messages envoyés par des utilisateurs mécontents montre qu'il y'a quelque chose qui cloche.

Quand je regarde les documentations des chaudières murales en vente actuellement, je vois que ce système représente la quasi-totalité de l'offre des modèles à condensation. Quelque chose me dit que les cas de chaudières en panne au bout de 18 mois devraient devenir monnaie courante au cours des prochaines années.

Pour revenir à mon installation, nous sommes équipés d'un "Duofiltre" (1 filtre anti-boue + 1 cartouche de polyphosphate). Ce système était là lorsque nous avons acheté notre maison. Je ne conais pas son efficacité réelle, mais en tout cas, il ne pose aucun problème : les recharges sont d'un prix raisonnable et le goût de l'eau n'est pas altéré....

Répondre