Comble aménageables

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
randwic

Comble aménageables

Message par randwic »

Bonjour,

Je suis bien content de trouver ce forum qui pourra m'aider dans l'aménagement des mes combles.

Donc je souhaiterais aménager mon grenier afin d'avoir 2 chambre en plus.

Tout y est à faire Isolation, électricité, Plancher, Fenêtre, Escalier.

Dans un premier temps j'aimerais savoir par ou commencer (oui je suis débutant ^^).

Ensuite en isolation, quelle est le meilleur rapport qualité/prix?
Faut t'il mettre un isolant avant la laine de verre sous la toiture?

en gros quelle est la marche à suivre j'ai le temps de réaliser ce projet donc le temps d'apprendre en même temps.

Je vous remercie d'avance.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
commence par l'escalier , il te facilitera l'accès et comme on ne pas pas le mettre où on voudrait .......
pas une échelle de meunier, il faut du facile à monter et descendre,surtout le matin quand on n'est pas réveillé !
peux tu utiliser la trémie d'un escalier du niveau inférieur ?c'est souvent l'idéal
à+

matheysinus

grenier

Message par matheysinus »

bonjour randwic
c'est une opération que nous venons de réaliser chez mon fils = rendre habitable un ancien grenier à foin

on a travaillé un peu comme pour une construction neuve
1 gros oeuvre (ouverture de fenêtres, escalier - solivage supérieur)- 2 électricité, passage des canalisation de chauffage,et de sanitaires (eau chaude et froide + évacuation) - 3 renforcement et isolation du plancher - 4 cloisons + isolation et plafond - 5 finitions sols et murs

avant toute chose assurez vous de la solidité des poutres existantes et utilisez des matériaux les plus légers possibles

dans notre cas nous avons repris le plancher actuel avec du "placosol" (sans publicité) et réalisé les cloisons en plaques de placoplâtre

l'aménagement couvrait 90 m2 + au dessus un nouveau grenier dont une partie en "mezzanine" dans ce nouveau volume - nous l'avons réalisé en 1 an.....avec le concours de quelques artisans pour les corps de métier que nous maîtrisions mal et gagner un peu de temps :wink:

n'oubliez jamais : un chantier bien préparé est un chantier réussi

ayez toujours en tête l'aménagement terminé et les travaux à faire pour éviter d'avoir à casser pour refaire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

randwic

Message par randwic »

hadoc a écrit :bonjour
commence par l'escalier , il te facilitera l'accès et comme on ne pas pas le mettre où on voudrait .......
pas une échelle de meunier, il faut du facile à monter et descendre,surtout le matin quand on n'est pas réveillé !
peux tu utiliser la trémie d'un escalier du niveau inférieur ?c'est souvent l'idéal
à+
Qui dit commencer par l'escalier dit ouverture dans le plafond, avec l'hiver qui arrive? actuellement c'est un escalier de meunier;

matheysinus

aménager

Message par matheysinus »

pour un accés "de chantier" un escalier de meunier peut convenir (ce n'est pas plus accrobatique qu'une échelle :D ) mais comme le dit hadoc prévoyez dés le départ la trémie pour l'escalier définitif (un bel escalier avec des marches de 16 X 32 :wink: )

pour ce qui est de l'hiver ,on peut toujours fermer le haut de la trémie avec des plaques de laine de verre, faciles à relever quand on veut accéder pour travailler
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

randwic

Re: aménager

Message par randwic »

matheysinus a écrit :pour un accés "de chantier" un escalier de meunier peut convenir (ce n'est pas plus accrobatique qu'une échelle :D ) mais comme le dit hadoc prévoyez dés le départ la trémie pour l'escalier définitif (un bel escalier avec des marches de 16 X 32 :wink: )

pour ce qui est de l'hiver ,on peut toujours fermer le haut de la trémie avec des plaques de laine de verre, faciles à relever quand on veut accéder pour travailler

Merci de ces conseils, pour l'isolation, vous me conseillez quoi? Sachant que j'ai une toiture en ardoise avec une charpente qui est très propre mais datant de début des années 1900 donc les espacement ne sont pas très régulier.

Répondre