Calicot décollé à la jonction mur / plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bgodefro

Calicot décollé à la jonction mur / plafond

Message par bgodefro »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement retapé par l'ancien proprio : pose d'un faux plafond et modification des cloisons.

A la jonction du faux plafond et des cloisons, la peinture se décolle. J'ai gratté et j'en ai déduit que c'est le calicot (bande de papier) qui s'est décollé et a gonflé, entraînant le décollage de la peinture par petites plaques.

J'aimerais trouver une solution à ce problème avant de refaire la peinture. Dois je recoller une bande? Si oui, faut-il qu'elle soit collée au mur ET au plafond à angle droit? Quel type d'enduit remettre par dessus?

Merci d'avance pour vos réponses.

bgodefro

Message par bgodefro »

Je vous mets une image pour mieux comprendre le problème

Image

JL

Message par JL »

Bonjour
Effectivement le mieux serait d'arracher la bande qui se décolle et de la remplacer par une nouvelle posée dans de l'enduit pour bandes. Oui la bande doit être pliée à 90° et faire la jointure entre plafond et mur, c'est pour cela qu'on l'utilise, pour ne pas que se produisent des fissures.
Mais pourquoi la bande s'est-elle décollée, n'y aurait-il pas un problème d'humidité ou de fuite ??
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bgodefro

Message par bgodefro »

Bonjour,

Merci JL pour ta réponse très claire.

Il n'y a pas de problème particulier d'humidité. Les murs sont sains. Cela se produit dans la salle de bains mais aussi dans le salon. Je pense plutôt à une mauvaise mise en œuvre...

Je pense réparer seulement les endroits abîmés et ceux qui me semblent fragiles pour ne pas avoir à refaire tout le tour.

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
A moins d'avoir des dégats très localisés, autant refaire complètement les bandes.
Ce n'est pas très long et relativement simple avec les bons outils et les bons produits.

Pour l'arrachage des anciennes bandes, pas de précaution particulières, sauf en arrivant dans les angles. Il se peut qu'une bande d'angle verticale vienne chevaucher la bande qui court le long du plafond. Si c'est le cas, un petit coup de cutter pour éviter de tout arracher...
Pour que la bande adhère parfaitement, il va falloir gratter l'angle mur/plafond. Pour cela, un morceau de papier de verre replié sur lui même fera parfaitement l'affaire.
Avec un gros grain (du 80 par exemple), ça ira plus vite.
Ensuite il faudra dépoussièrer parfaitement la surface ; d'abord un petit coup de brosse, puis une éponge humide.
Les courses :
Si vous allez chez Casto, Leroy ou autres Brico..., allez au rayon bati à l'extérieur : les produits sont moins chers (et meilleurs !) que ceux que vous trouverez dans le magasin proprement dit.
Il vous faut : 1 rouleau de calicot, et de l'enduit. Chez Casto, ils ont le calicot de marque placoplatre et des seaux d'enduits de la même marque (placomix). Le seau de 5kg vaut une dizaine d'euros et avec ça, vous pouvez faire des dizaines de mètres de calicot. Chez Leroy Merlin, ils ont des produits similaires qui marchent aussi très bien. De mémoire, l'enduit s'appelle Facilis.
Il vous faut aussi des couteaux à enduire ; pour des bandes d'angle comme les votres, en général je me débrouille avec un de 3cm + un de 5cm et un plus grand (15cm par exemple). Ce dernier ne me sert qu'à "porter" de l'enduit pour éviter de descendre sans arrêt en rechercher dans le seau.
Avant de commencer : vous remplissez un grand seau d'eau et vous laissez une éponge dedans. Au fur et à mesure du travail, cela vous permettra de garder les mains et le manche des outils bien propre. L'erreur à ne pas commettre, c'est de travailler avec les mains pleines d'enduits, les manches des couteaux dégoulinants....
Vous remplissez également une bassine d'eau. Elle va vous servir à faire tremper les bandes de calicot avant de les poser. Certains disent qu'il ne faut surtout pas le faire. D'autres disent qu'il faut absolument le faire. Je ne suis pas un pro et j'ai donc essayé les 2 méthodes : j'ai constaté qu'une bande mouillée était bien plus simple à mettre en place pour un débutant, et toutes celles que j'ai faites tiennent parfaitement. En plus, le fait que la bande soit mouillée ralentit le séchage de l'enduit, ce qui permet de s'y reprendre plus facilement.
Pour attaquer, vous coupez une bande légèrement plus grande que la longeur à couvrir. Remarquez que la bande à un sens ; d'un coté c'est pelucheux (c'est la partie qui va contre le mur), de l'autre non (c'est la partie visible). Sur les bandes placo, vous avez un petit logo qui repère la face pelucheuse...Pour les autres, je ne sais pas.
Maintenant, il faut "beurrer" le haut du mur (pas encore le plafond ; on fera après). La couche doit être régulière et il ne doit pas y avoir de manque...sinon ça ne collera pas.
Vous faites tremper la bande quelques instants (allez, on va dire 30 secondes). Vous la sortez et vous marquez la pliure en la pincant avec les doigts. Attention, dans le bon sens : côté pelucheux / logo contre le mur....
Vous la garder pliée sur elle même et vous venez la placer dans l'angle sur toute la longueur du mur. Ne la dépliez pas pour le moment.
Maintenant, il faut "beurrer" l'angle coté plafond. Ensuite on déplie la bande et on la lisse avec le couteau de 5cm pour bien la faire adhérer, chasser les bulles d'air et l'excès d'enduit.
Attention de ne pas "crever" la bande au niveau de la pliure avec le côté du couteau. Au début on se fait avoir....après c'est plus rare.
Une fois que la bande est bien en place, ne pas chercher à la "serrer" tout de suite dans une 2ème couche d'enduit. Lorsque l'on débute, il vaut mieux faire ça le lendemain, ça évite de la faire bouger ou de la percer.
Le lendemain donc, on remet de l'enduit sur la bande et on le lisse avec le couteau de 5cm.
Après séchage, il faudra légèrement poncer l'angle. Pour cela, j'utiliser des "blocs mousse de poncage". Ca ressemble à une grosse éponge recouverte d'un abrasif.
Je crois que la marque c'est Norton.
C'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux pour faire les angles.

Ensuite il n'y a plus qu'à nettoyer et à peindre.
Bon courage !

Répondre