Panneaux sapin sur mesure

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Bichouillie

Panneaux sapin sur mesure

Message par Bichouillie »

Bonjour,

Dans le but de faire des rayonnages solides, je voudrais commander sur Internet des planches de bois en sapin panneauté (c'est à dire que les lames de bois de sapin sont collées les unes aux autres dans la largeur, mais pas dans la longueur).

Je cherche une épaisseur comprise entre 20 et 30 mm.

Pour la largeur et la longueur, il me faudrait du "sur mesure".

Mais voilà, je ne trouve plus. A ma connaissance, Castorama était la dernière surface de bricolage à proposer des panneaux de plus de 20 mm d'épaisseur (22 ou 23 mm), à faire découper sur place. Mais elle ne le fait plus. On ne trouve plus partout que des panneaux de 18 mm, ce qui n'est pas suffisant pour moi. Il y avait un site (Laboutiquedubois.com) qui proposait des panneaux sur mesure de 26 mm d'épaisseur. Mais, comble de malchance, le "sur mesure" a été supprimé la semaine dernière !

Avez-vous des adresses ?

Merci d'avance pour votre aide !

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

La planche de coffrage que l'on trouve chez la plupart des marchands de matériaux, fait 27 mm d'épaisseur. Dans la mesure où vos rayonnages n'ont qu'un but utilitaire (garage, sous-sol, etc.) je trouve qu'elle convient très bien à la réalisation de rayonnages robustes.
Si vous voulez obtenir un aspect plus sophistiqué, rien ne vous empèche de leur donner un coup de rabot, voire de les poncer et de les vernir.
Il faut veiller à prendre des planches bien dressées.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Bichouillie

Bonsoir,

Je prends bonne note de votre suggestion. Je vais aller voir ça sur place. J'ai juste peur qu'il y ait beaucoup de travail de ponçage, car je veux faire environ 60 ml de rayonnages pour une grande bibliothèque (par pour une cave ou un garage...), il faut donc un aspect lisse...
En tout cas je vous remercie beaucoup pour ce tuyau, qui me sera utile tôt ou tard.

hadoc

Message par hadoc »

peut-être des lames de parquet, à assembler par collage ; il faut des serre joints et un etabli vaste et bien plan

Bichouillie

Bonjour,

Tiens, pourquoi pas ? ça règlerait le problème de la finition. Merci pour l'idée, à creuser...

Walter

Message par Walter »

J'ai déjà mis en application l'excellente dée de hadoc.avec des restes de lames de parquet il y a bien longtemps de cela, pour réaliser des petites étagères.

Mais l'épaisseur des lames de parquet est bien souvent de l'ordre de 22 mm et les livres pèsent bien lourd. Il ne faudrait pas que la portée soit très importante sinon il y a un risque de flambage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

hadoc

Message par hadoc »

la colle dand les bouvetages doit un peu renforcer le panneau ,

et la solution des anciens pour les planches qui font la flèche ,au bout d'un certain temps: il suffit de les retourner !

Répondre