tuyau de cuivre dans dalle béton

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
callou33
Messages : 6
Enregistré le : 03/11/10 00:24

tuyau de cuivre dans dalle béton

Message par callou33 »

Bonjour
Dans le cadre de la rénovation de ma maison, des maçons sont en train de couler une dalle béton. Des tuyaux cuivre d'eau froide et de gaz se trouvent à cet endroit. Le plombier que j'ai fait venir a remplacé en partie la conduite eau froide en cuivre par un tuyau plastique souple (PER?) jusqu'à 10 cm d'un T, avec un raccord serti ou glissé (?). Le reste de la tuyauterie d'eau froide et la canalisation de gaz en cuivre a été emballé (les 2 tuyaux ensemble) avec du scotch couleur alu. En effet ces 2 tuyaux remontent vers le sol au raz de la future chape en ciment et il n'y aurait pas assez de place pour prolonger le tuyau plastique. De plus, le plombier ne veut pas toucher à l'installation de gaz sans l'avis du consuel. J'espère que mes explications sont claires. Qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Le ciment attaque TOUJOURS le cuivre, même parfois à travers des gaines en plastique (PVC ?) réputées étanches. Je connais des dizaines et des dizaines de cas de "fuites en dalle", notamment pour l'eau froide (pourquoi ? je ne sais pas ...), au bout de seulement quelques années d'installation.

Alors, vous pensez, un simple ruban adhésif ...

Un spécialiste de ce domaine m'a confirmé que les émanations de "gaz de ciment" peuvent traverser assez facilement les conduits plastique de protection et attaquer le cuivre, notamment aux endroits les plus fragiles par suite d'impuretés ou d'inclusions dans le métal (parfaitement normales au demeurant dans une qualité "standard" normalisée).

Autrement dit, mon conseil : Refusez ce bricolage qui va peut être vous créer de sérieux problèmes dans quelques temps.

De toute façon, je n'aime pas ces tuyauteries cuivre noyées dans le béton, même sous gaine étanche, car il y a trop souvent des problèmes de fuite difficiles à réparer par la suite !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cuivre et béton

Message par matheysinus »

mais oui Totor, et bonjour au passage
le béton est un milieu alcalin (ions OH-) et le cuivre a une valance élevée
résultat: les deux en contact forment une magnifique pile électrique avec le cuivre en anode, qui se corrodera lentement mais surement
pour éviter ce phénommène d'électrogalvanitie il faut que le tuyau de cuivre soit isolé comme un véritable cable électrique, pas un simple scotch...

pourquoi principalement sur l'eau froide ? je ne sais pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

on trouve maintenant des "plombiers " souvent omnisports , surtout dans les pages jaunes ,à la lettre a, et dont le nom commence par AAA ! qui réparent les fuites avec un chewing-gum et une ficelle !!(vu de mes yeux !)
comme dit et répété par matheysinus et totor, ne JAMAIS noyer de cuivre dans le ciment , sauf bien sûr pour traverser un mur , et dans ce cas , double fourreau débordant et du plâtre autour ,mais pas au contact du cuivre

conseil: changez de plombier, pour un pro agréé "gaz" !!

callou33
Messages : 6
Enregistré le : 03/11/10 00:24

tuyau de cuivre dans dalle béton

Message par callou33 »

Bonjour
Un merci collectif pour tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Vos avis ont confirmé mes craintes mais malheureusement la partie de la conduite d'eau froide qui a été remplacée par un tuyau en PER est déjà dans le béton. En revanche, comme les maçons ont provisoirement interrompu le chantier, le raccord avec le tube en cuivre, le reste de la conduite d'eau froide en cuivre et la conduite de gaz en cuivre sont encore "à l'air libre", la dalle n'étant pas terminée! Aussi je compte demander un coffrage de cette partie qui se trouve dans une petite pièce contigüe (wc de 3m sur 1m) qui a été crée sur le même parquet que celui de la cuisine (parquet aujourd'hui détruit et remplacé par la dalle béton). Pour l'instant, la cloison de placo qui sépare cuisine et wc est calée par des moellons. Il faut donc couler le béton dessous pour la consolider. Je voudrais que la dalle s'arrrête au coffrage et recouvrir avec un aglo hydrofuge qui constituera le sol de mon wc, prenant appui d'un côté sur la dalle et de l'autre côté sur une poutre qui reste de l'ancien parquet. Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires :? .
Que pensez-vous de mon idée de coffrage et de sol en aglo pour rendre la plomberie accessible en cas de fuite?
Merci encore pour votre aide. :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est une bonne idée de laisser les cuivres accessibles

je vous conseille de prendre des photos de l'état actuel des travaux ,et des ajouts successifs ,avec la date sur les photos , en gros plan et plan rapproché ,afin d'avoir des preuves du travail réellement effectué

c'est ce que fait mon fils plombier, pour certains chantiers (mais lui , c'est pour prouver que son travail est sérieux ! )

Répondre