sani broyeur : coude dans l'évacuation

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
faube

sani broyeur : coude dans l'évacuation

Message par faube »

Bonjour,
Je souhaite installer un sani broyeur pour l'évacuation d'un WC + douche au sous sol de ma maison.
Le circuit d'évacuation est le suivant :
une partie vertical (2m) , puis horizontal (3m), puis vertical (1m),
puis horizonal (3m).
Peut on avoir 2 coudes dans une évacuation ?
Merci.

olivier78

Message par olivier78 »

Aucun problème pour les 2 coudes.
Il faut juste veiller à conserver une pente minimale sur les parties horizontales.

JL

Message par JL »

Bonsoir
je serais moins catégorique que Olivier 78, je suis d'accord avec lui pour la pente .
Premièrement un parcours ascendant d'évacuation de WC est interdit (règlement sanitaire), malgré tout ce que l'on voit et que l'on entend.
D'autre part votre circuit me parait long et compliqué.
Déjà utilisez 2 coudes à 45° plutôt que des coudes à 90. Prévoyez un clapet anti-retour au niveau de la sortie du broyeur pour ne pas que tout redescende en cas de panne et du entre le broyeur et la douche si vous ne voulez pas la remplir après avoir tiré la chasse )).
Après faites comme vous voulez… Peut être un autre internaute aura-t'il un retour d'expérience sur une installation similaire ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

hadoc

Message par hadoc »

un plan de l'évacuation et la position du broyeur serait le bienvenu

olivier78

Message par olivier78 »

Euh....c'est bien l'évacuation qui est au sous-sol ? pas les WC ni la douche quand même, parcequ'effectivement, une évacuation qui remonte, là ce n'est pas terrible.

Sinon, chez moi les WC de l'étage qui ont été rajoutés après coup (combles aménagés) sont évacués par : une canalisation horizontale de 3 mètres, suivie d'un coude à 90°, puis une descente verticale de 2,80 mètres (tube annelé "souple"), à nouveau un coude à 90°puis encore 3 mètres à l'horizontale.
Ca ne marchait pas très bien lorsque j'ai emménagé car il y'avait une légère contrepente sur la première partie horizontale et pas de ventilation secondaire.
J'ai rectifié la position du tube et mis un clapet aérateur à membrane ; depuis plus de problèmes.
Mais c'est vrai que lorsque l'on peut éviter les coudes à 90° et les grandes sections horizontales, c'est bien mieux...

ms83

Message par ms83 »

JL a écrit :Premièrement un parcours ascendant d'évacuation de WC est interdit (règlement sanitaire), malgré tout ce que l'on voit et que l'on entend.
Comment ca ? N'est ce pas le but du sanibroyeur de pousser tout ça ? Mince !
Comment alors mettre un WC en Sous Sol si l'evacuation est en hauteur ?

hadoc

Message par hadoc »

gare la surprise ! il faut un bac et une pompe de relevage , mais je peux dater du précédent millénaire........

Répondre