passerelle
passerelle
bonjour
je suis en train de renover une longere et souhaite poser un escalier accedant a une passerelle qui deservira une chambre.
cette passerelle reposera sur 2 murs en brique assembles a la chaux .la portee sera de 4 90m
je souhaite que la structure soit la plus fine possible ce qui exclut 2 poutres en bois.
A partir de la, je suis a la recherche d idees
poutrelle acier ,poutrelle beton etc
merci pour votre aide
je suis en train de renover une longere et souhaite poser un escalier accedant a une passerelle qui deservira une chambre.
cette passerelle reposera sur 2 murs en brique assembles a la chaux .la portee sera de 4 90m
je souhaite que la structure soit la plus fine possible ce qui exclut 2 poutres en bois.
A partir de la, je suis a la recherche d idees
poutrelle acier ,poutrelle beton etc
merci pour votre aide
-
passerelle
bonjour b-jobert
quelle sera la largeur de la passerelle ?
les limons de l'escalier appuieront ils dessus ? au milieu ? à une extrémité ?
quelle sera la largeur de la passerelle ?
les limons de l'escalier appuieront ils dessus ? au milieu ? à une extrémité ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
passerelle
la passerelle fera 75 ou 80 cm de large et deservira une chambre d amis.
l escalier quart tournant ou colimacon (le choix n'est pas arrete) arrivera en bout de cette passerelle pres du mur d'appui.
En vous remerciant de votre collaboration,
Bien cordialement.
l escalier quart tournant ou colimacon (le choix n'est pas arrete) arrivera en bout de cette passerelle pres du mur d'appui.
En vous remerciant de votre collaboration,
Bien cordialement.
-
passerelle
principe:

2 tubes en profilé formé à froid de 150 X 150 sur lesquels sont soudées en partie basse 1 cornière de 50 X 50 qui servira de support pour un plancher
aux extrémités ces tubes seront soudé sur un même tube transversal pour rigidifier l'ensemble (c'est donc ce tube transversal qui appuiera sur les murs)
aux tiers de la longueur relier les tubes par un plat soudé de 50 X 5
ou bien fixer très solidement le plancher sur les cornières avec des boulons de 8 mm tous les 30 cm environ (tête fraisée en dessous et écrou encastré dans la planche - puis obstruer cette réservation avec de la pate à bois)
l'extrémité des tubes devra être obstruée par une plaque soudée de 8 mm minimum pour améliorer leur tenue à la torsion
un garde corps à votre convenance peut être fixé sur les tubes

2 tubes en profilé formé à froid de 150 X 150 sur lesquels sont soudées en partie basse 1 cornière de 50 X 50 qui servira de support pour un plancher
aux extrémités ces tubes seront soudé sur un même tube transversal pour rigidifier l'ensemble (c'est donc ce tube transversal qui appuiera sur les murs)
aux tiers de la longueur relier les tubes par un plat soudé de 50 X 5
ou bien fixer très solidement le plancher sur les cornières avec des boulons de 8 mm tous les 30 cm environ (tête fraisée en dessous et écrou encastré dans la planche - puis obstruer cette réservation avec de la pate à bois)
l'extrémité des tubes devra être obstruée par une plaque soudée de 8 mm minimum pour améliorer leur tenue à la torsion
un garde corps à votre convenance peut être fixé sur les tubes
Bonjour à tous,
le croquis de Matheysinus est bon et les explications très claires,
je vais quand même apporter mon grain de sel.
Voilà comment je procèderais :
[/img]
A / Les tubes carrés (plus faciles à travailler qu'un IPN, mais un IPN peut aussi assurer le job
) de 150, épaisseur 5mm (ce qui me semble un minimum)
ne reposent pas sur les murs mais sont intercalés entre ceux-ci.
En bout des tubes sont soudées 2 cornières égales qui permettent :
1°) d'assurer les appuis
2°) de rigidifier la structure de base
L'avantage ici est de ne pas avoir de marches de part et d'autre de la passerelle, tout est de plain-pied.
B / Sur les tubes sont soudées 2 cornières plus fines pour la fixation du "plancher" (j'annonce de la cornière égale de 25 pour couvrir un maximum des chans du plancher)
Version 1 : face intérieures des tubes (comme le principe de matheysinus, mais sur le haut des tubes).
Visuellement on aura l'acier et le bois (si c'est du bois)
Version 2a : sur le dessus des tubes, pour avoir un plancher de toute la largeur de la passerelle (le plancher sera difficilement boulonnable dans ce cas, un collage est alors possible mais il faudra veiller au traitement de surface des cornières, à la rigueur l'idéal est de choisir un acier EZ (électro-zingué) pour les cornières).
Visuellement on aura que le bois (si c'est du bois)
Version 2b : Face intérieure des tubes encore, mais dans l'autre sens, ce qui permet une fixation boulonnée (contrairement à mathesynus, j'opte pour des fixation visibles, est-ce qu'il vaut mieux avoir 2lignes de trous rebouchés ou 2 lignes de fixations ? question de choix).
Dans le cas de fixations visibles, je suggère des boulons TRCC (Tête ronde collier carré) zingués ou noirs (question de choix aussi, perso c'est zingué)
Voilà, à chaud, ce que je peux proposer.
Mais un chantier pareil mérite une étude plus poussée :
- Mesures
- finitions
- rambarde
- aspect esthétique et intégration à l'existant
- mise en oeuvre
Pour la question que tu n'as pas encore posé :
poids de la structure acier :
Tubes carrés 150x150x5 : 22.3kg/mètre (110kg par barre)
cornière 100x10 : 15kg/mètre (soit 24kg)
cornière 25x3 : 1,11kg/mètre (soit environ 12kg)
Donc grosso modo 250kg.
ça c'est le poids de la pièce à monter d'un bloc, ensuite il y a le plancher et la rambarde, mais tu peux les assembler une fois la structure en place, ce qui simplifiera la manutention.
Et pour l'autre question que tu n'as pas encore posé :
je ne sais pas
ça dépend de ton fournisseur et du cours de l'acier en ce moment.
Et puis ça dépend des finitions, du plancher, de la rambarde....
ça devrait quand même te coûter un gros billet...
le croquis de Matheysinus est bon et les explications très claires,
je vais quand même apporter mon grain de sel.
Voilà comment je procèderais :

A / Les tubes carrés (plus faciles à travailler qu'un IPN, mais un IPN peut aussi assurer le job

ne reposent pas sur les murs mais sont intercalés entre ceux-ci.
En bout des tubes sont soudées 2 cornières égales qui permettent :
1°) d'assurer les appuis
2°) de rigidifier la structure de base
L'avantage ici est de ne pas avoir de marches de part et d'autre de la passerelle, tout est de plain-pied.
B / Sur les tubes sont soudées 2 cornières plus fines pour la fixation du "plancher" (j'annonce de la cornière égale de 25 pour couvrir un maximum des chans du plancher)
Version 1 : face intérieures des tubes (comme le principe de matheysinus, mais sur le haut des tubes).
Visuellement on aura l'acier et le bois (si c'est du bois)
Version 2a : sur le dessus des tubes, pour avoir un plancher de toute la largeur de la passerelle (le plancher sera difficilement boulonnable dans ce cas, un collage est alors possible mais il faudra veiller au traitement de surface des cornières, à la rigueur l'idéal est de choisir un acier EZ (électro-zingué) pour les cornières).
Visuellement on aura que le bois (si c'est du bois)
Version 2b : Face intérieure des tubes encore, mais dans l'autre sens, ce qui permet une fixation boulonnée (contrairement à mathesynus, j'opte pour des fixation visibles, est-ce qu'il vaut mieux avoir 2lignes de trous rebouchés ou 2 lignes de fixations ? question de choix).
Dans le cas de fixations visibles, je suggère des boulons TRCC (Tête ronde collier carré) zingués ou noirs (question de choix aussi, perso c'est zingué)
Voilà, à chaud, ce que je peux proposer.
Mais un chantier pareil mérite une étude plus poussée :
- Mesures
- finitions
- rambarde
- aspect esthétique et intégration à l'existant
- mise en oeuvre
Pour la question que tu n'as pas encore posé :
poids de la structure acier :
Tubes carrés 150x150x5 : 22.3kg/mètre (110kg par barre)
cornière 100x10 : 15kg/mètre (soit 24kg)
cornière 25x3 : 1,11kg/mètre (soit environ 12kg)
Donc grosso modo 250kg.
ça c'est le poids de la pièce à monter d'un bloc, ensuite il y a le plancher et la rambarde, mais tu peux les assembler une fois la structure en place, ce qui simplifiera la manutention.
Et pour l'autre question que tu n'as pas encore posé :

ça dépend de ton fournisseur et du cours de l'acier en ce moment.
Et puis ça dépend des finitions, du plancher, de la rambarde....
ça devrait quand même te coûter un gros billet...

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Précisions :
le croquis n'est bien sûr pas à l'échelle...
Pour les soudures :
- cordons entre les tubes et les cornières d'appuis
- par point entre la cornière du plancher et les tubes
Si tu ne pratiques pas, je te conseille vivement de trouver quelqu'un de compétent pour le faire, tu risques d'avoir de drôle de surprises sinon...
Pour la manutention :
ça dépend de l'environnement direct, de bonnes poutres au dessus de l'emplacement peuvent t'éviter de faire appel à 5 ou 6 balaises du voisinage.
Je pense que 3personnes suffisent, au-delà, c'est potentiellement le bordel (tu peux me croire!)
le croquis n'est bien sûr pas à l'échelle...
Pour les soudures :
- cordons entre les tubes et les cornières d'appuis
- par point entre la cornière du plancher et les tubes
Si tu ne pratiques pas, je te conseille vivement de trouver quelqu'un de compétent pour le faire, tu risques d'avoir de drôle de surprises sinon...
Pour la manutention :
ça dépend de l'environnement direct, de bonnes poutres au dessus de l'emplacement peuvent t'éviter de faire appel à 5 ou 6 balaises du voisinage.
Je pense que 3personnes suffisent, au-delà, c'est potentiellement le bordel (tu peux me croire!)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
merci pour votre aide et vos conseils
quelques questions subsidiaires
pourquoi un profil carre et non rectangulaire?
d autre part avez vous une idee du cout approximatif des profiles et des cornieres
la mise en oeuvre ne me posant pas de probleme particulier
en vous remerciant par avance
cordialement
quelques questions subsidiaires
pourquoi un profil carre et non rectangulaire?
d autre part avez vous une idee du cout approximatif des profiles et des cornieres
la mise en oeuvre ne me posant pas de probleme particulier
en vous remerciant par avance
cordialement
Bonsoir,
pas de raison particulière pour du carré, rectangulaire ça marche aussi.
Au contraire, posé dans la hauteur, ça permet même de passer sur une section inférieure (150x100x5 ou 140x80x5, ce qui fait gagner respectivement 4 ou 6 kg/mètre, et comme l'acier est vendu au poids...)
Sinon aucune idée du prix actuel de l'acier, c'est très fluctuant.
Demandes le prix de la barre (6mètres) avant de demander le prix de la longueur qu'il te faut (4,90m)...
Tiens-nous au courant de tes avancées, c'est toujours intéressant de voir ce que font les collègues.
pas de raison particulière pour du carré, rectangulaire ça marche aussi.
Au contraire, posé dans la hauteur, ça permet même de passer sur une section inférieure (150x100x5 ou 140x80x5, ce qui fait gagner respectivement 4 ou 6 kg/mètre, et comme l'acier est vendu au poids...)
Sinon aucune idée du prix actuel de l'acier, c'est très fluctuant.
Demandes le prix de la barre (6mètres) avant de demander le prix de la longueur qu'il te faut (4,90m)...

Tiens-nous au courant de tes avancées, c'est toujours intéressant de voir ce que font les collègues.
Le Corbusier
Le Corbusier
-
passerelle
je pense que du 140 X 80 serait un peu juste....surtout vis à vis de la résistance à la torsion si le plattelage n'appuie que sur un coté du profilé
flexion + torsion = risque d'instabilité de forme - il faudrait faire le calcul qui est assez complexe
flexion + torsion = risque d'instabilité de forme - il faudrait faire le calcul qui est assez complexe
Exact,
voici une formule pour palier le problème sans pour autant monter trop fort en section :

Ici, 3 pièces sont rajoutées par rapport à mon premier croquis, les "intercalaires" (le mot n'est peut-être pas très adapté...).
L'intercalaire 2 est au centre, 1 et 3 sont équidistants à 2.
Sachant que 3 est dans l'axe d'arrivée de l'escalier.
Les intercalaires sont de même section que les tubes principaux.
Pour une passerelle de 80cm de large, l'espace entre les 2tubes principaux est de 52cm (sur la base d'une section de 140x80)
Avec des barres de 6mètre, il y a deux fois 110cm de chute, de quoi faire 4intercalaires.
C'est même l'occasion de s'offrir une petite variation esthétique
- Les tubes sont utilisés dans le même sens, et soudés sur le même plan,
- les cornières de fixation du plancher sont soudés à l'intérieur des tubes (version 1 du premier croquis)
- le plancher vient s'encastrer dans les rectangles formés par les tubes,
comme ça :

la composition serait plus équilibrée avec 4 intercalaires.
Il est même possible d'imaginer d'autres matériaux pour le plancher (verre, triply, corian, plexi, acier avec traitement différent....).
Mais tout ça dépend des goûts et attentes esthétiques de b.jobert
voici une formule pour palier le problème sans pour autant monter trop fort en section :

Ici, 3 pièces sont rajoutées par rapport à mon premier croquis, les "intercalaires" (le mot n'est peut-être pas très adapté...).
L'intercalaire 2 est au centre, 1 et 3 sont équidistants à 2.
Sachant que 3 est dans l'axe d'arrivée de l'escalier.
Les intercalaires sont de même section que les tubes principaux.
Pour une passerelle de 80cm de large, l'espace entre les 2tubes principaux est de 52cm (sur la base d'une section de 140x80)
Avec des barres de 6mètre, il y a deux fois 110cm de chute, de quoi faire 4intercalaires.
C'est même l'occasion de s'offrir une petite variation esthétique

- Les tubes sont utilisés dans le même sens, et soudés sur le même plan,
- les cornières de fixation du plancher sont soudés à l'intérieur des tubes (version 1 du premier croquis)
- le plancher vient s'encastrer dans les rectangles formés par les tubes,
comme ça :

la composition serait plus équilibrée avec 4 intercalaires.
Il est même possible d'imaginer d'autres matériaux pour le plancher (verre, triply, corian, plexi, acier avec traitement différent....).
Mais tout ça dépend des goûts et attentes esthétiques de b.jobert
Le Corbusier
Le Corbusier
-
passerelle
OK feskeujpeu, mais....b.jobert voulais une structure la plus fine posssible...
vos "intercalaires" s'appellent des entretoises
je ne suis pas certain que des tubes de 140 X 80 conviennent avec des surcharges normales de "passerelle ou escalier à l'intérieur d'une habitation"
je ne suis pas certain que des tubes de 140 X 80 conviennent avec des surcharges normales de "passerelle ou escalier à l'intérieur d'une habitation"

pour alléger tout çà, puisque c'est parti dans la ferraille ,
est-ce qu'une grande arche métallique , pas Garabit tout de même ,quoique ,
qui soutiendrait les poutres horizontales , résoudrait les problèmes de portée
et diminuerait les sections
si c'est juste pour supporter le poids de deux ou trois personnes
attention aussi au métal juste posé sur du métal ,
les dilatations saisonnières dûes au chauffage provoquent des déformations faibles ,
mais génératrices des bruits à chaque pas ,
donc tout doit être bloqué ou monté sur silentbloc
pur en revenir aux portées ,
j'ai vu un jour une dalle de sous sol en hourdis portés par des rails de chemins de fer de 6m environ ,
sachant que çà fait plus de 50kg le mètre !
est-ce qu'une grande arche métallique , pas Garabit tout de même ,quoique ,
qui soutiendrait les poutres horizontales , résoudrait les problèmes de portée
et diminuerait les sections
si c'est juste pour supporter le poids de deux ou trois personnes
attention aussi au métal juste posé sur du métal ,
les dilatations saisonnières dûes au chauffage provoquent des déformations faibles ,
mais génératrices des bruits à chaque pas ,
donc tout doit être bloqué ou monté sur silentbloc
pur en revenir aux portées ,
j'ai vu un jour une dalle de sous sol en hourdis portés par des rails de chemins de fer de 6m environ ,
sachant que çà fait plus de 50kg le mètre !
Re: passerelle
Merci pour le vocabulaire, j'avais "bouffé" le terme correctmatheysinus a écrit :OK feskeujpeu, mais....b.jobert voulais une structure la plus fine posssible...

En ce qui concerne les sections : la dernière fois que j'ai fait un escalier, j'ai utilisé 2limons tubes acier 80x80x5, écartement 70cm.
Je n'ai pas les plans sous la main mais la hauteur à gravir était de 2m60, environ 2m90 de reculement, ce qui doit donner une porté de près de 4m de seuil à seuil... pas un pète de jeu !
On sous-estime beaucoup l'acier et on a tendance à en mettre trop (je suis un peu comme ça aussi

Et à ce stade, il serait bon que b.jobert précise ce qu'il veut dire par "plus fine possible",
Le Corbusier
Le Corbusier
-
acier
mais oui feskeujpeu, rien ne sert de mettre beaucoupde matière, il faut mettre juste ce qu'il faut, la ou il faut
et le problème justement en métal c'est que les effets parasites prennent souvent le dessus pour dimensionner (flambement, torsion,etc...)
et le problème justement en métal c'est que les effets parasites prennent souvent le dessus pour dimensionner (flambement, torsion,etc...)