Alternative à la "filasse"

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49

Alternative à la "filasse"

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

Je dois changer plusieurs robinets de radiateurs pour les remplacer par des thermostatiques, et je ne suis pas très habitué à l'utilisation de la filasse pour assurer l'étanchéité. Peut-on utiliser du téflon sans risque pour remplacer (ou autre chose) ?

Merci de vos expériences.

Philippe

matheysinus

étanchéité

Message par matheysinus »

bonjour Philip49
vous pouvez sans risque utiliser du Téflon, qui est à mon point de vue plus facile à mettre en oeuvre que la filasse

"enroulez" le Téflon sur la partie mâle en tournant dans le sens "vissage"
n'hésitez pas à mettre plusieurs couches (minimum 4 ou 5 )
vissez le plus à fond possible jusqu'à atteindre l'orientation désirée
ne dévissez surtout pas pour corriger l'orientation

personnellement j'utilise maintenant beaucoup un liquide assez épais (de couleur jaune) qui est normalement dévolu pour les raccords hydrauliques - ce produit ne se trouve que chez les fournisseurs industriels
il est assez cher mais il résiste à tout :wink: (liquides très chauds, > 100°, en particulier), je ne pense pas que de telles performances vous interessent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
il y a plusieurs qualités de ruban teflon :

celui des supermarchés, camions ambulants et autres bradeurs est très mince et se déchire facilement, c'est chinois : çà va pour les raccords de l'arrosage dans le jardin

préférer celui que vendent les fournisseurs des plombiers , plus large, plus épais et bien plus solide

thomasc

Message par thomasc »

bonjour,

Je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit, mais d'experience, sur des raccords fer, après avoir subit quelques déconvenues avec le téflon, m'obligeant à tout redémonter (et surtout vidanger) du fait de micro suitements résiduels, je n'utilise désormais plus que de la filasse + pate. Là au moins, la réussite est garantie à 100%.
Ce n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre : bien nettoyer les filets, un peu de pate, on enroule de la filasse sur 3 tours dans le sens du serrage, encore un peu de pate par dessus, pas beaucoup plus compliqué que le téflon en somme, et là croyez moi c'est garanti à vie ! ;)
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Petite combine : Avant de placer du ruban "Téflon" (qui est d'ailleurs une marque du PTFE : polytétrafluoréthylène), il est bon de "griffer" longitudinalement le filetage mâle avec quelques coups bien appuyés de lame de scie à métaux, ce qui permet de limiter les glissements au début de vissage de ce produit.

Il est vrai que ce PTFE n'est pas toujours facile à poser, car en principe il est vendu "cru", c'est à dire mou, un peu collant sur lui-même puisque non fritté, et il se fritte, c'est à dire qu'il devient légèrement plus dur et non-collant, dès qu'il subit le moindre effort mécanique de pression ou de tension. Il faut donc l'enrouler "du 1er coup", directement à la sortie de la bobine surtout sans trop l'étirer (juste bien plaqué) et surtout pas le torsader, afin qu'il se colle un peu sur lui-même en se frittant. C'est un tour de main à adopter, sans hésiter sur l'épaisseur du nombre de couches ... Et il est vrai que sa qualité joue beaucoup aussi, ceux vendus en GSB sont généralement un peu trop minces et de composition pas très homogène.

Ceci étant, pour un bricoleur comme moi, il est également vrai que l'étanchéïté à la pâte et à la filasse pose apparemment moins de problèmes, bien que ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre