Circuit de plancher chauffant l'eau ne circule pas

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
dedino

Circuit de plancher chauffant l'eau ne circule pas

Message par dedino »

Bonsoir,
Toute la maison est sur plancher chauffant. Il fonctionne très bien partout sauf dans la salle de bain. Dans ce dernier l'eau ne semble pas circuler.
La température au collecteur entré et sortie est froide. Sur les entrées et sortie à cotés là on sent bien que ça chauffe.
J'ai vérifié les robinets : ils semblent ouvert comme les autres.
Les circuits ont été purgés cet été.
Et là j'avoue je sèche
Si quelqu'un à une idée pour "débloquer" le circuit.
Merci

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

J'ai connu un cas semblable où, malgré la purge, il restait quand même une bulle d'air coincée probablement dans une canalisation qui devait "serpenter". Le chauffagiste en est venu à bout en chauffant au maxi pendant plusieurs heures, et d'un seul coup "gloup" la bulle est partie (ce qui confirmait sa présence).

Ce n'est qu'une hypothèse dans votre cas, il y a peut être aussi un autre genre d'obstacle dans les conduits. Je pense par exemple à cette canalisation d'eau chaude (pas de chauffage) qui était obstruée en grande partie par un vieux joint plat tortillé ...

Il me paraît donc difficile de déterminer la cause exacte de votre non fonctionnement, sinon d'estimer presque avec certitude (comme vous) qu'il y a un obstacle de passage ?
Etes vous certain que les vannes amont et aval sont correctement ouvertes (manoeuvrez-les plusieurs fois) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

dedino

Message par dedino »

Eh oui les vannes sont bien ouvertes puisque les autres circuits chauffent.
Bon j'essaie de chauffer plein pot.
Sortez les Tee shirt à la maison....
Merci

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je ne connais rien aux planchers chauffants, mais je crois comprendre que dans votre cas il existe plusieurs circuits pouvant être ouverts ou fermés individuellement.
N'est-il pas possible de fermer tous les circuits sauf celui qui semble ne pas fonctionner afin de disposer de la pression maximale pour chasser une éventuelle bulle d'air ?

dedino

Message par dedino »

Alors en fait j'ai fait chauffer, chauffer, et le circuit semble commencer à chauffer mais ce n'est pas encore ça.
Avec les températures extérieures je ne tente pas de couper les autres circuits maintenant, mais plus tard peut être.
Merci de vos conseils

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je partage le même avis qu'Olivier78, puisque vous avez déjà un début de chauffage en salle de bain.

Tenez-nous au courant par la suite, merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ms83

Message par ms83 »

Un collegue avait un probleme similaire sur une installation neuve.
Le plombier a fini par raccorder le circuit defectueux a un tuyau d'arrosage. Avec la pression, des boues sont sorties. Depuis, tout va bien.

dedino

Message par dedino »

Alors j'ai pris le temps et un peu oublié de répondre mais en ce dimanche ensoleillé....
Alors j'ai essayé de faire chauffer, chauffer, chauffe mais sans grand succès. Amélioration certes mais.
Bref direction le jardin, perception du tuyau d'arrosage, purge du circuit, et au bout d'un moment gloup, gloup puis écoulement de nouveau régulier.
Par sécurité (inutile) enfin surtout pour me rassurer, purge dans l'autre sens (un coup par l'arrivée chaude, un coup par la sortie froide), ajustement de la pression, et voilà tout fonctionne.
Au final j'ai perdu beaucoup plus de temps qu'à purger.
Se sera donc mon conseil si cela vous arrive. Faite un purge rapide.

Robb59

Message par Robb59 »

Bonjour Dedino,
J'ai constaté le même problème chez moi et après avoir lui votre conseil, j'ai purgé et maintenant tout marche bien. Je souhaitais vous remercier pour nous avoir fait partager votre expérience.

lerkjor

Message par lerkjor »

dedino a écrit :Alors j'ai pris le temps et un peu oublié de répondre mais en ce dimanche ensoleillé....
Alors j'ai essayé de faire chauffer, chauffer, chauffe mais sans grand succès. Amélioration certes mais.
Bref direction le jardin, perception du tuyau d'arrosage, purge du circuit, et au bout d'un moment gloup, gloup puis écoulement de nouveau régulier.
Par sécurité (inutile) enfin surtout pour me rassurer, purge dans l'autre sens (un coup par l'arrivée chaude, un coup par la sortie froide), ajustement de la pression, et voilà tout fonctionne.
Au final j'ai perdu beaucoup plus de temps qu'à purger.
Se sera donc mon conseil si cela vous arrive. Faite un purge rapide.
Bonjour ! J'avais le même problème avec mon plancher et après avoir essayé de trouver une réponse sur différents sites comme http://plancher-chauffant-radiant.org/ , je suis enfin arrivé à le faire fonctionner après un purge; merci !

Répondre