Problème de pente pour extension

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vinzofthevinz

Problème de pente pour extension

Message par vinzofthevinz »

Je me lance dans l'extension pour ma maison et j'ai le souci suivant.
Le mur de ma maison à l'extérieur fait 2.60 et si je poursuit la pente de toit (je dirais 25° à vu de nez) pour étendre le batiment sur 3m50, je me retrouve avec un nouveau mur très bas.
J'ai un toit en tuile et j'aurais aimé poursuivre en tuile. Le toit terasse me samble cher et dur à faire. A part faire une sorte de 1/2 sous sol à l'intérieur, qu'est-ce que j'ai comme option???
Merci...

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Si vous prolongez la descente de toiture, vous allez gagner de la surface, mais vous allez rapidement être confronté à un problème de hauteur à l'intérieur de la pièce.

J'ai déjà vu une solution intéressante à ce genre de problème. Il s'agit de prolonger en hauteur le pan de toiture sur le côté de la maison qui ne doit pas être agrandi.
Le faitage se trouve donc plus haut et se décale vers le côté que vous souhaitez agrandir.
Ensuite on redescend un pan de toiture qui se projette donc plus loin que le précédent.

Mitch

Message par Mitch »

olivier78 a écrit :Bonjour,
Si vous prolongez la descente de toiture, vous allez gagner de la surface, mais vous allez rapidement être confronté à un problème de hauteur à l'intérieur de la pièce.

J'ai déjà vu une solution intéressante à ce genre de problème. Il s'agit de prolonger en hauteur le pan de toiture sur le côté de la maison qui ne doit pas être agrandi.
Le faitage se trouve donc plus haut et se décale vers le côté que vous souhaitez agrandir.
Ensuite on redescend un pan de toiture qui se projette donc plus loin que le précédent.
Je ne suis pas sur de comprendre, mais si c'est le cas, j'ai l'impression que tu touches alors à la charpente du premier bâtiment.
Et la question du budget se posant, je ne suis pas sûr de la faisabilité.

Une option qui peut-être intéressante (surtout si l'extension est orientée sud): la pente inversée.
Au lieu de prolonger le toit existant sur la même ligne descendante, on part du bas du toit pour remonter.
Avantages :
- pas de perte de hauteur (on en gagne même....mezzanine?)
- possibilité d'insérer un bandeau vitré sur la nouvelle façade
- Facteur coût maitrisé

Inconvénients :
- esthétiquement, ça ne marche pas à tout les coups
- l'étanchéité à la jonction doit être sévère !

En ce qui concerne le toit-terrasse, je vote pour à 99% !
(le1% restant dépend de l'orientation, de la nature du sous-sol, des accès)
surtout si tu peux avoir un accès direct depuis la maison.
C'est pas forcement plus compliqué à réaliser (un projet bien préparé est la base de tout),
Le coût sera peut-être un peu plus élevé mais il faut tenir comte de la surface de terrasse gagnée, et du confort supplémentaire (qui peut dire "si on me cherche, je suis sur le solarium"!)

A savoir qu'une terrasse surélevée de 60cm par rapport au sol est censée être déclarée aux impôts pour la taxe foncière...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

vinzofthevinz

merci olivier78, pour ce message!
Je n'avais pas pensé à la pente inversé, c pas idiot du tout, mais dans mon cas, ça risque en effet de ne pas être très beau...
Le toit terrasse me semble aussi la meilleure solution, le souci ça va être de le réaliser, je ne suis pas sur de pouvoir le faire moi-même.
Je pense que je vais faire faire un devis par un charpentier pour un toit terrasse, mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise...
Enfin on verra bien..
Merci en tous cas!

Mitch

Message par Mitch »

vinzofthevinz a écrit :.
Je pense que je vais faire faire un devis par un charpentier pour un toit terrasse, mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise...
Enfin on verra bien..
Merci en tous cas!
Pour avoir d'autres surprises (peut-être meilleures), tu peux contacter plusieurs charpentiers, et aussi des entreprises qui font dans la construction métallique type hangars ou bâtiments agricoles...

Tu es dans quelle région ?
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

vinzofthevinz

Oui, c'est une idée,
je suis dans le 31 à qq km de toulouse

vinzofthevinz

Sinon vous savez qu'elle est la pente minimum conseillé pour un toit un tuile?
Grosso modo, si je passe de 25° (toiture originale) à 12° (toiture extension) sur 3m50, est-ce que ça craint?

Mitch

Message par Mitch »

vinzofthevinz a écrit :Sinon vous savez qu'elle est la pente minimum conseillé pour un toit un tuile?
Grosso modo, si je passe de 25° (toiture originale) à 12° (toiture extension) sur 3m50, est-ce que ça craint?
ça craint si tu es en haute-savoie... charge sup due à la neige, écoulement et tout le binssss
Du côté de Toulouse à priori, la neige n'est pas un problème.

Par contre, la réglementation en matière de construction peut t'imposer une pente de toit....
renseigne-toi en mairie.
A+
Et bonne année :D
Le Corbusier

hadoc

Message par hadoc »

bonjour

le vent soufflant à contre pente va pousser l'eau sous les tuiles ,et si la pente est trop faible, l'eau va goutter à l'intérieur .....donc respecter les documents des fabricants de tuiles
ne pas oublier que chaque tuile a une pente plus faible que le toit lui-même, à cause du recouvrement et de l'épaisseur de la tuile

par contre, une couverture en grands panneaux de polycarbonate , sans superposition (on trouve des plaques de 6m de long ) , permet une pente plus faible

Répondre