Reboucher et renover des joints de carrelage.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jabberwock

Reboucher et renover des joints de carrelage.

Message par Jabberwock »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'ils existent des produit pour reboucher les joints de carrelage ?
Les joints n'ont pas l'air d'être fait avec du mastic mais avec une sorte de platre.
Donc dans une salle de bain, c'est pas cool.

Vous pouvez voir sur la photo un des trous :
Image
Une autre question, connaissez vous des produire pour renonver les joints de carralage qui se posent avec un pinceau ?
en effet, j'ai vu à la télé, un renovateur de joints avec un pinceau et un liquide blanc qui m'avait l'air pas mal, et pas moyen de mettre la main dessus.

Est-ce que vous auriez des noms, des liens ?

Merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Pour effectuer et reboucher les joints de carrelage, il existe des produits spéciaux en poudre (à préparer avec de l'eau en suivant la notice) de pratiquement toutes les couleurs, y compris du blanc, compte tenu par ailleurs des colorants que l'on peut ajouter.

Mais ce n'est jamais du plâtre ! Le plus souvent c'est un mélange d'un genre de ciment avec des résines.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Re: Reboucher et renover des joints de carrelage.

Message par Walter »

Jabberwock a écrit :Bonjour à tous,

Une autre question, connaissez vous des produire pour renonver les joints de carralage qui se posent avec un pinceau ?
en effet, j'ai vu à la télé, un renovateur de joints avec un pinceau et un liquide blanc qui m'avait l'air pas mal, et pas moyen de mettre la main dessus.

Est-ce que vous auriez des noms, des liens ?

Merci d'avance.
Bonjour.
Il existe effectivement des produits à appliquer au pinceau, mais ce sont, comme leur nom l'indique, des rénovateurs de joint, ne pouvant en aucun cas être utilisés pour combler des manques.
La seule solution consisterait, selon moi, à creuser tous les joints, soit par un procédé mécanique, soit par un procédé chimique, puis à les restaurer à l'aide d'un produit à joints tel que décrit par Totor, que je salue cordialement au passage. Mais il s'agit là d'un travail de longue haleine :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Jabberwock

Message par Jabberwock »

Bonjour

Merci pour vos reponses.

J'ai dit qu'on dirait une sorte de platre :)

Comme je suis en location je vais pas m'embeter a tout creuser. Je comptais reboucher, renover avec le pinceau pour uniformiser et repeindre le carrelage après.

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Si vous êtes en location (à moins de prévoir d'y rester 10 ans), à votre place je ferais au plus simple :
1/ enlever les parties friables, bien nettoyer et rincer,
2/ acheter du joint en poudre chez castomerlin, préparer une barbotine en suivant les recommmandations du fabricant, combler les manques et recouvrir toute la surface.
Au moment de l'essuyage, ne pas chercher à creuser pour que l'ancien joint ne réapparaisse pas sous le nouveau.
Vu le faible coût de la matière, vous pouvez même répéter l'opération à quelques jours d'intervalle.

Une chose m'intrique. Vous avez écrit que vous voulez repeindre le carrelage ???

Jabberwock

Message par Jabberwock »

Bonjour,

OK merci.

Bah oui, la salle de bain est très sombre et n'a pas de fenêtre.
J'ai déjà repeint les mur dans une couleur clair, mais vous voyez le carrelage est très sombre.

Ca ne se fait pas ?

Mitch

Message par Mitch »

Jabberwock a écrit :
Ca ne se fait pas ?
Bonjour,
si, ça se fait, il y a même toute une gamme de peinture dédiée à ça, le résultat est plutôt correct, mais je ne suis pas sûr que dans une douche ce soit durable....à voir.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Si si, ça peut se faire la peinture sur carrelage. Dans ce cas là, les joints seront peints de la même couleur que le carrelage lui même, car vous n'allez pas poser de la bande cache autour de chaque carreau.
Donc il faut bien nettoyer, refaire les joints et recouvrir le tout (joints + carreaux) en utilisant le système de peinture à carrelage que vous trouverez en gsb.
Attention de bien laisser sécher les joints avant de repeindre
Ca ne tiendra certainement pas des années, mais si la salle de bain est vraiment défraichie et que vous voulez l'éclaircir en y consacrant le minimum de temps et d'argent, c'est tout à fait défendable.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Assurez-vous cependant que le propriétaire est d'accord pour un tel traitement et qu'il ne vous demandera pas, lorsque vous quitterez le logement, de le remettre dans l'état initial !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

arnica

peinture sur carrelage

Message par arnica »

Je pense que c'est une erreur de peindre du carrelage car cela ne tient pas dans le temps même avec des produits adéquates.
Si cela est possible carreler par dessus en ayant passé une sous couche d'accrochage pour rafraichir me paraît plus judicieux. techniquement et économiquement.

PS:Selon mon expèrience personnelle

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne vois rien à ajouter aux multiples réponses.

Cependant, j'approuve fortement les deux derniers messages de Walter et Arnica (salutations au passage :) )

Bon courage
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre