Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J' ai une joli cave en pierre de taille (mur de 60 a 1.20m environ par endroit), le problème c'est quelle est très himide a cause d'une fosse a eau de pluie enterrer qui est fissurer donc l'eau s'infiltre dans les joint des murs de la cave par capilarité.
Nous allons déjà détruire la fosse en question et repenser les gouttières mais nous voudrions quand même enduire la cave pour faire propre et éviter tout problème (enfin facon de parler! )
On ne voudrais pas refaire les joints de la cave.
Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller un enduit que je pourais mettre, je ne sais pas si il existe des enduits capable d'absorber et/ou d'assainir les murs?
un enduit n'absorbe pas l'eau , l'eau le décollerait plutôt
la fosse à eau peut être cuvelée avec une fosse plus petite du commerce
pour la cave , d'abord que la paroi soit sèche ,puis après un nettoyage (sabler serait bien ) de la chaux projetée (pas du ciment ) devrait améliorer et éclaircir
Ok, de toute manière on voulais condamner la cuve, ca c'est sûr.
Donc ensuite attendre que ca sèche bien, c'est noté!
Par contre, qu'est ce qui est le mieux comme enduit? Trouve t-on en magasin de bricolage des enduits spécial cave?
Avez-vous une marque ou un produit en particulier?
La chaux c'est bien mais ca fait de la poussière fine est c'est pas super! A moins peut être de mettre de la chaux et enduire avec un truc exprès par dessus?
condamner la cuve, cela veut dire raccorder l'entrée et la sortie par des tuyaux scellés, ,mais pas forcément le comblement ;
sur la chaux , il faut se renseigner, il existe des peintures ou enduits "respirant ", qui arrètent l'entrée de l'eau de pluie mais laissent ressortir la vapeur d'eau
J'ai étais voir les liens, ils sont interessant mais un peut technique.
J'ai moi aussi du salpêtre due a l'humidité!
De toute facon je comdamne la cuve enterrer qui ne me sert pas et qui est trop dangeureuse! Pour les goutière qui allait dedans ont sais déjà où les faire passer, il n'y aura donc plus d'humidité de ce côté là.
Ensuite laisser la cave se "dé-humidifié" avec le temps, mais ayant un mur qui est contre la terre ca sera toujours un peut humide.
Je peut donc enduire les murs avec un mélange de sable et de chaux aérienne? Directement sur la pierre? Dans mon cas, pensez-vous que c'est ce qu'il y a de mieux a faire?
Si vous avez l'assurance qu'il n'y ait jamais plus de remontées ou transferts latéraux d'humidité,vous pouvez employer de la chaux aérienne (type cl 90) en qualité de liant.
Si un doute subsiste,préférez la chaux hydraulique,une NHL de type 3,5 convient.
Ce mortier permettra un échange hygrométrique naturel sans négliger pour autant une aération du local.
A disposition si vous souhaitez que soient développés certains points "techniques" des liens précédemment communiqués.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Je vous remercie infiniiment de votre aide, c'est très aimable a vous comme je n'y connait rien je me sentait un peut perdue, mais vous m'avez vraiment bien éclairer.
Je pense donc que je vais faire un mélange de chaux hydrolique sable et eau.
Mais avec se mélange je dois refaire les joints ou tout recouvrir pierre comprise?
A relecture d'un des liens communiqués,vous aurez certainement noté que les indications répondent à votre demande:
Vous pourrez alors envisager de rejointoyer à pierres vues ou de réenduire les surfaces,choix esthétique qui vous appartient.
Formulation de base d'enduits chaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
*la chaux type NHL 3,5( blanche).Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées.
La coloration souhaitée peut être obtenue par apport de colorant poudre de votre choix (en vente chez les négociants matériaux)
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal
Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Je vais donc en parler a mon mari ayant maintenant + d'élements a charge! J'aimerais personellement juste rejointer, contrairement a lui qui veux tout recouvrir (quel dommage avec de si joli pierre!) mais bon, reste + qu'a le convaincre!
Encore un grand merci.
Je ne connaisais pas ce forum, il est génial!
Price....