Réparation plaque en fonte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Nanou

Réparation plaque en fonte

Message par Nanou »

Je possède une très belle plaque de cheminée en fonte qui était fendue et qui s'est cassée en deux ce wek-end.
A votre avis, celà peut-il se réparer ?
Si celà n'est pas possible, connaissez vous un truc pour masquer le trou que l'on continue de voir lorsque l'on rapproche les deux morceaux (ex: pâte noire refractaire...).
Merci.

Totor

Re: Réparation plaque en fonte

Message par Totor »

Oui, une plaque en fonte cassée se répare solidement, par exemple en effectuant un brasage au laiton. Je vous conseille pour cela de vous adresser à un pro (ou un bon bricoleur habitué à ce genre de brasure) car il faut préalablement chauffer lentement tout l'ensemble pour diminuer les risques liés aux dilatations, car la fonte est très cassante. Un carrossier en automobile (expérimenté ... et disponible !) doit pouvoir effectuer ce travail à coût réduit. Bien entendu, cette brasure se verra, mais avec de la peinture noire mate pour fourneaux (haute température), vous pourrez ensuite la masquer.

Nanou

Re: Réparation plaque en fonte

Message par Nanou »

Merci pour votre réponse rapide.
Je vais maintenant essayer de trouver la perle rare qui pourra me réaliser ce travail.
Bonne journée.

Répondre