Votre avis sur un prix de petite Maison en bambou!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Emile0867

Votre avis sur un prix de petite Maison en bambou!

Message par Emile0867 »

Bonjour,
Je souhaite construire une dépendance dans mon jardin.
J’ai trouvé un fabricant qui vend des petites maisons en bambou en kit de 34m2.
En gros la description est la suivante : 8,5m de long sur 4 m de large
L’arrière : un mur plein de 8m de long isolée, avec une décoration extérieur en bamboo
Sur les 2 cotés et le devant : Baies vitrés (double vitrage) avec porte fenêtre coulissantes sur 1 coté et le devant.
Toiture (charpente bambou) dépassant quasiment de 1 m de chaque coté, isolée également.
Sol isolé.
Le tout posé sur une structure en bambou.
A l’intérieure : Une salle de bain équipé et une grande salle (pour moi, ça sera une chambre). Les conduits électriques sont déjà présents.
Déco intérieur : Plancher en bambou et revêtement mur et plafond en bambou également.
Livré en France, ça m’en coutera 28 900€ (850€/m2).
Il faut encore le monter, pour ceci j’ai besoin d’un artisan.
Pensez-vous que c’est raisonnable ? cher ?
En admettant que ça soit un artisan qui les achète au fabricant, pour ensuite les revendre et assurer le montage chez le particulier, il les revendrait à quel prix ? Quel est le coef que les artisans prennent de manière générale. Ca me donnerait une idée, du produit finit installé chez moi.

Merci d’avance pour vos avis

matheysinus

construction

Message par matheysinus »

bonjour Emile0867
En fait votre projet est une véritable habitation (genre chalet de loisir) qui sera soumis à permis de construire
Au prix de la construction il faut rajouter le raccordement aux réseaux et peut être de la voirie

Globalement en batiment on considère que les fournitures représentent 50% du cout (les 50 % restants étant les charges et la main d'oeuvre)

Mais attention, il s'agit d'une évaluation à la louche :) , ces taux sont variables d'un corps de métier à un autre, de plus pour certaines parties le poste "main d'oeuvre" peut considérablemennt augmenter en fonction de la compléxité de la réalisation

je pense que vous aurez des difficultés à trouver une entreprise qui acceptera de faire le montage d'un produit qu'elle ne fournit pas (qui sera responsable en cas de mal façon ?)

pour ce genre de réalisation les fournisseurs ont souvent un réseau de "monteurs" - renseignez vous
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Emile0867

Message par Emile0867 »

Bonjour Matheysinus,

Vos remarques sont très pertinentes quant au "monteur".
Au sujet des marges, ça veut donc dire que de 850, on passe à 1700€/m2.
Ca me parait donc cher même si le produit est fini, isolé etc...
Qu'en pensez-vous ?

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

"Le tout posé sur une structure en bambou" ... qui reposera sur quoi ? Pas directement sur de la terre ?

A mon avis, il faut aussi tenir compte de cela.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Emile0867

Message par Emile0867 »

Oui, tout à fait exacte.
La structure en bambou (selon les dire du fabricant) reposera et sera fixée sur une dizaine de dés en béton.
Mais ça, c'est assez simple à réaliser.

Mitch

Message par Mitch »

Emile0867 a écrit :Oui, tout à fait exacte.
La structure en bambou (selon les dire du fabricant) reposera et sera fixée sur une dizaine de dés en béton.
Mais ça, c'est assez simple à réaliser.
oui, si le terrain est stable...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus

cout de construction

Message par matheysinus »

interrogez les personnes qui ont construit de leur propres mains une habitation complète,
ils vous diront que l'économie réalisée est de l'ordre de 50 % par rapport à du "clé en main" - avec des matériaux de même qualité
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Je ne puis que confirmer ce que vous dit matheysinus que je salue cordialement au passage. Ce n'est pas la totalité d'une maison, mais une partie seulement que j'ai réalisé depuis les fondations jusqu'à la toiture (bien que n'étant pas du métier).
Le constructeur me proposait de réaliser un garage sur un seul niveau et attenant à la maison pour un montant correspondant à 10700€.
Pour la moitié de ce montant, j'ai réussi à construire : le garage , et un étage (c'est toute la partie qui se trouve à gauche de la délimitation jaune) dans le quel j'ai aménagé entièrememt une pièce. La construction et l'aménagement m'est revenu à la moitié du prix proposé par le constructeur.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

Et voilà le tout fini après quelques années de bricolage :lol:

Image

Mitch

Message par Mitch »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

WOW ! beau boulot Walter
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Walter

Message par Walter »

Merci feskeujpeu, mais je ne suis que le constructeur du garage et des auvents.

Emile0867

Message par Emile0867 »

Félicitation !
Un sacré changement ! Bravo

Walter

Message par Walter »

Merci, mais il faut également dire que tout cela ne s'est fait que petit à petit,

Mitch

Message par Mitch »

Bonsoir Emile,
je viens d'arriver sur le post et je ne comprends exactement le fond de ta question.
Tu parles tantôt de coût, tantôt de marge :?

Tu souhaites installer une mini-maison en bambou sur ton terrain et tu veux savoir ce qu'on pense du prix/m²
ou
tu veux savoir si il est intéressant de se lancer dans l'importation de ce produit ?

Dans le premier cas, mon avis :
En tant que contributeur, je pense que c'est très cher.
En tant que client, je pense que c'est exorbitant

Dans le second cas :
je t'invite à te tourner vers des produits plus faciles, qui ont fait leurs preuves et qui te laissent une marge plus conséquente :wink:
Le Corbusier

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Walter a écrit :Merci feskeujpeu, mais je ne suis que le constructeur du garage et des auvents.
Oui mais quel garage et quels auvents ! :bravo2:

Répondre