Variateur pour 20 spots TBT de 20W

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eric guyot

Variateur pour 20 spots TBT de 20W

Message par eric guyot »

Je désirerais installer dans mon faux-plafond 20 spots basse tension (12V) de 20 W chacun.
Mon problème est :
- L'alimentation. Quelle puissance de transformateur et où le trouver ?
- Le variateur. Est-ce que n'importe quel variateur placé entre le transfo et les spots convient ?

Je vous remercie de me mettre sur une piste...
Totor

Re: Variateur pour 20 spots TBT de 20W

Message par Totor »

Non, absolument pas !

- Si vous mettez un variateur AVANT le transfo (donc sur le secteur), le transfo ne va pas du tout aimer le découpage des sinusoïdes dont les fronts de découpage sont assimilables à des fréquences élevées pour lesquelles le transfo n'a pas été conçu (impulsions), il va chauffer (pertes par le fer) et risquer des claquages par surtensions répétées...

- Si vous mettez un variateur APRES le transfo, sur le secondaire 12 Volts, il vous faut utiliser un triac de très forte intensité (au moins 40 Ampères ! genre BTA 40-200 de Thomson) monté sur un bon radiateur, car il va dissiper dans le pire des cas plus de 60 Watts de puissance, c'est à dire l'équivalent d'un bon fer à souder. De plus, sa chute de tension de l'ordre de 2 Volts au moins va sous-alimenter les lampes (moins de 10 V au maximum d'éclairement !). Un tel variateur, à ma connaissance, n'est pas vendu couramment dans le commerce ...

- Donc à mon avis, la seule solution est un régulateur de puissance électronique, par exemple une alimentation à découpage qui soit réglable en tension de sortie.

Excusez-moi pour les termes techniques ... C'est difficile d'expliquer autrement.
Répondre