Ancienne faîence très bien collée

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fifousalinas

Ancienne faîence très bien collée

Message par fifousalinas »

Bonjour à tous.

Je rencontre un problème qui me fait perdre beaucoup de temps : Une faïence qui est soit bien collée, soit c'est moi qui m'y prend mal.

Je travaille à la massette et avec un burin de ce style
Image

Mon problème est que les carreaux s'effritent et j'avance très lentement en laissant pas mal de matière sur le support (parpaings ajoutés sur un ancien mur extérieur en pierre pour étendre la maison), chose que je ne peux me permettre puisque c'est une surface destinée à être peinte par la suite (après un bon enduit)

J'ai un mois avant de remettre cette pièce au cuisiniste pour qu'il puisse placer la nouvelle cuisine équipée. Mais avant cela, je dois restaurer les murs, faire intervenir l'électricien (dépose de l'ancienne installation puis électricité à neuf), le plombier (pareil, tout à refaire à neuf), le carreleur (ré-agrément par dessus l'ancien carrelage) pour refaire le sol afin que le cuisiniste puisse finaliser.....................+ toutes les autres pièces pleine de travail aussi.

Il est nécessaire de préciser que je ne suis pas un grand bricolo, mais que par obligation d'économies, bin faut bien s'y mettre.

Merci pour vos réponses

gilles.gauthier

Re: Ancienne faîence très bien collée

Message par gilles.gauthier »

fifousalinas a écrit :Bonjour à tous.

Je rencontre un problème qui me fait perdre beaucoup de temps : Une faïence qui est soit bien collée, soit c'est moi qui m'y prend mal.

Je travaille à la massette et avec un burin de ce style
Image
Cet outil est approprié.
Et sont nombreux (pros y compris) ceux qui rencontrent des difficultés à déposer ces matériaux surtout lorsqu'ils sont collés sur un support ciment.
On y parvient un peu mieux en prenant un angle faible de 15 à 25 %,sans être trop gourmand sur la quantité à enlever.
Les éclats sont tranchants.Protection d'usage à la personne conseillé,gants et lunettes.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

fifousalinas

Merci pour la réponse. J'essaierais d'être moins gourmand pour aller plus vite.

Je vois que ce forum est réactif dans des délais très satisfaisants, je pourrais y trouver un allié intéressant. :wink:

Autre chose.

Dans la cuisine, un plan de travail avait été fait en dur. Parois en bois, mais plan de travail en béton ferré puis carrelé prenant sa source dans le mur (environ 10 cm de ferraille in-serrés dans le mur)

J'ai voulu retirer complètement les barres de fer, mais j'ai stopper, car cela fait des trous assez conséquents qu'un enduit aura certainement du mal à combler (je ne sais pas trop jusqu'à quelle profondeur on peut combler avec un enduit de rebouchage). Je me suis dit que si j'en faisais trop, et que je serais bon pour faire un coffrage au ciment, et c'est pour ça que j'ai arrêter de creuser.

Sauriez-vous me dire si une saignée de 5 à 6 cm de large, sur 10 de profondeur et 50 à 60 de long peut être boucher avec de l'enduit, ou si il faut utiliser un autre matériau ?

Bien entendu, il doit être possible de couper ces barres à la disqueuse moyennant une saignée un peu moins profonde pour le couper à une distance permettant de passer au dessus avec un enduit, mais j'ai un gros défaut, c'est que je suis souvent un peu radical, et je me sentirais mieux de savoir que j'ai enlever tout ce qui ne sert à rien, manière de pouvoir y faire ce que je veux ensuite, en me disant qu'il n'y a plus ces barres de fer (diamètre 5 ou 6 min) pour me pourrir la vie lors d'un futur bricolage radical :lol:

Walter

Message par Walter »

Bonjour
Je pense que cet outil est un peu trop rigide. Personnellement, j'utilise un vieux couteau à mastic, qui a le mérite de pouvoir se glisser plus facilement entre la faïence et le support. Inutile de dire que lorsque le travail est terminé, le couteau est souvent bon à mettre au rebut.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

fifousalinas

Cela me parait tellement dur, que je n'ai pas vraiment penser à un couteau à enduire. J'ai commencer avec un vieux ciseau à bois, et je me demande si je n'allais pas plus vite avec :lol:

Mitch

Message par Mitch »

fifousalinas a écrit : Bien entendu, il doit être possible de couper ces barres à la disqueuse moyennant une saignée un peu moins profonde pour le couper à une distance permettant de passer au dessus avec un enduit,

Ben voilà, tu t'es auto-répondu (et oui, tu peux me tutoyer :) )

fifousalinas a écrit :mais j'ai un gros défaut, c'est que je suis souvent un peu radical,

Ce n'est pas forcement un défaut, mais est-ce bien nécessaire d'exploser un mur pour 3 tiges de fer à béton ?
Je ne connais ni le mur ni le chantier, mais il y a peut-être un risque d'affaiblir le mur, tu parles d'une saignée quand même assez importante...
fifousalinas a écrit :et je me sentirais mieux de savoir que j'ai enlever tout ce qui ne sert à rien, manière de pouvoir y faire ce que je veux ensuite, en me disant qu'il n'y a plus ces barres de fer (diamètre 5 ou 6 min) pour me pourrir la vie lors d'un futur bricolage radical :lol:

Pourquoi ? quel futur bricolage radical, si j'ai bien compris un carreleur va passer là et un cuisiniste à sa suite.....
Combien de chance tu as de devoir retourner dans ce mur ? et si tu y retourne, combien de chance que ces tiges te gênent ?

A mon avis (d'autres contributeurs confirmeront ou pas), fais le travail minimum, à la meuleuse.
Plus tu en enlèves, plus tu devras en remettre, sans compter que les surprises arrivent....par surprise.

Si tu retiens cette option, tu peux entourer ce qui dépasse de fer à béton de scotch (genre le gros scotch orange super adhésif), ça évitera que le f-à-b s'oxyde au travers de ton enduit.

J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui tu as prévu de la démolition, alors bon courage :wink:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
si ta saignée est déjà faite , un peu de mortier la rebouchera , puis un coup d'enduit par dessus
l'enduit , 1 cm d'épais maxi,dans les coins tordus et en plusieurs passes ; ce n'est pas aussi solide qu' un ciment;
il n'y en a sûrement pas sous tes vieux carreaux, ils partiraient plus facilement

si tu disposes d'un perfo dont la rotation est débrayable, il y a le même genre de ciseau que tu as, qui se branche dessus

ce ciseau fin est utilisé aussi pour débiter les lauzes en feuilles minces , peut-être aussi les ardoises , et il faut l'affûter !

fifousalinas

Merci pour toutes ses réponses. Je vais m'en inspirer :alatienne:

Je vais couper ces barres de fer et reboucher au mortier celles que j'ai déjà dégager.

Le soucis,c'est que la cuisine actuelle a été faite tout en même temps. Ce qui explique que j'ai des "désafleurs" dans le mur après avoir enlever le plan de travail en dur et la faïence. La faïence a été apposée directement sur le parpaing et il n'a pas été mis d'enduit dans le fond du plan de travail. J'ai donc 5 mm de retrait, puisque le reste du mur a lui été enduit.

Pour info, pour faire simple, la cuisine équipée ira sur le mur opposé, c'est pourquoi je dois remettre au propre celui là.

Je n'ai rien casser aujourd'hui, car je me suis atteler à détapisser. C'est dimanche, je vais éviter de me faire des ennemis dans le quartier :nightfever:

En tous cas, c''est un vrai plaisir (je me répète), de voir une communauté réactive :bravo2:

Mitch

Message par Mitch »

Salut à toi Fifousalinas,

sage décision le décollage du papier peint, tout le monde n'apprécie pas forcement le chant du marteau-piqueur le dimanche après-midi :twisted:

Le plaisir est partagé, et puisque tu nous offre la chance de suivre ton projet depuis le début,
pourquoi ne pas nous en faire plus largement profiter en ouvrant un carnet de chantier ici :arrow: http://www.commeunpro.com/forum/forum18.php

En plus, de voir l'évolution en images nous permettra d'être plus "précis" dans nos réponses.

Bonne journée et bon courage
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour récapituler,chez vous,on tape dans le dur:
Pose scellée des faïences:mortier traditionnel ou mortier colle des années soixante!
*Walter,raison pour laquelle le ciseau de maçon (ou le ciseau à bois sacrifié) ou la version électrique ou pneumatique de Mitch serait plus approprié

Quant au plan de travail ancré/armé dans le mur,c'est encore là une pratique ancienne avec la philosophie onfaitpourdurerfautfairesolide
Je confirme donc les conseils de dépose cités précédemment:
-piquage au maximum des ancrages des fers
-à défaut de chalumeau,vous disquez avec une petite disqueuse(protections d'usage),vous protégez vos fers comme indiqué,
-vous appliquez sur les surfaces à traiter,un latex de synthèse
-puis vous enduisez avec un mortier dont l'eau de gâchage est aussi enrichie de latex
-puis la finition superficielle avec des enduits de ragréage grand public

Les pros venant ensuite devraient trouver cette mise en oeuvre préparatoire satisfaisante!

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre