Pourquoi j'ai abandonné le label BBC !

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
printempsdusud

Pourquoi j'ai abandonné le label BBC !

Message par printempsdusud »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mon expérience avec le BBC.
Ma femme et moi, nous faisons construire une maison en région parisienne et l'obtention du BBC était un choix incontournable. En août, septembre et octobre 2009, j'ai passé des heures à rencontrer des conseillers des Points Info-Energie, à faire les salons et à naviguer sur Internet. Nous avons finalement choisi le bois comme source principale de chauffage (poêle ou cheminée à foyer fermé avec des performances qui varient entre 75 et 90%) et nous avons fait réaliser des études thermiques par le biais des deux constructeurs avec lesquels nous avions des contacts avancés. Résultat des courses : impossible de descendre en dessous des 65kw d'énergie primaire avec ce combustible. Seule la pompe à chaleur et le plancher chauffant nous permettaient de descendre en-dessous de ce seuil. Je précise que notre projet est innovant car nous avons choisi un matériau coûteux et très performant à base de pierre ponce d'origine volcanique, que la maison est de surface modeste sur deux niveaux avec une bonne distribution. Conclusion : nous sommes convaincus que le bois consomme moins d'énergie primaire que la pompe à chaleur (qui consomme de l'électricité !!!) et nous avons donc renoncé au label BBC. Je pense que c'est le paramétrage des logiciels utilisés par les cabinets d'études thermiques qui défavorise le mode de chauffage par bois. Si vous avez des expériences similaires, merci d'en débattre avec moi.
Pour en savoir plus sur notre projet, cliquez ici : http://jefaisconstruiremamaison.blogspot.com/

printempsdusud

Message par printempsdusud »

Je crois que nous sommes bien d'accord sur le constat. C'est surprenant ! J'ai d'autres préoccupations prioritaires que le label BBC et son crédit d'impôts. Ceci dit, je suis curieux et j'aurais bien aimé comprendre comment travaillent ces fameux logiciels...
Petit détail quand même. Si le projet est de chauffer la maison intégralement avec une cheminée à foyer fermé, on mettra quand même des prises électriques au cas où... un ou deux panneaux rayonnants seraient quand même ponctuellement nécessaires. Je ne suis pas trop inquiet pour les pièces à l'étage car la chaleur devrait remonter par la cage d'escalier. Je m'interroge surtout pour la pièce du rez-de-chaussée qui se trouve justement derrière l'escalier. On verra bien !
Merci pour votre retour.

charles77

Message par charles77 »

Bonjour,

quand vous parlez d'un autre moyen de chauffage, pensez-vous justement à un plancher chauffant ? Si c'est le cas, à ce moment là je ne renoncerais plus au label BBC, étant donné le fait qu'il est possible de l'obtenir par ce biais là, comme vous l'avez dit.
Donc s'il faut poser des planchers de dépannage au rez de chaussée, à mon sens ça vaut peut être la peine d'en poser plusieurs (hydrauliques, bien sûr) et de les utiliser comme moyen de chauffage principal de la maison. Non ?

costes

Message par costes »

Bonjour charles77,

Si tu fais le choix du plancher chauffant, pas la peine d'en poser plusieurs. Un plancher au rez-de chaussé suffit car l'air chaud monte à l'étage.
Tu n'aura alors besoin de de quelques chauffages d'appoint à l'étage, ou bien alors de plinthes chauffantes (c'est discret et esthétique).

:?: Pour les absences prolongées, que pensez-vous du puits canadien/provençal ?
Image

Répondre