décaper un plafond en plaques de plâtre.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier78

décaper un plafond en plaques de plâtre.

Message par olivier78 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire complètement une salle de bain et je vais m'attaquer au plafond.
Celui-ci est en en plaques de platres et est actuellement recouvert d'une couche de peinture brillante assez ancienne (> 15 ans).
Un dégât des eaux a eu lieu dans la pièce au dessus, et le plâtre a été largement mouillé.
Aujourd'hui, tout est bien sec et le plâtre en lui même ne semble pas avoir trop souffert.
La peinture est largement écaillée, mais ne se décolle pas pour autant très facilement.

Quelle méthode puis je employer pour décaper ce plafond ?
Décapage mécanique ? J'ai l'impression que je vais y passer un temps fou et que je risque de beaucoup abimer le fond.
Décapage chimique ? Est-ce possible sur du plâtre ? Avec quel type de produit ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Image
Image[/img]

hadoc

Message par hadoc »

un grattoir large pour enlever les écailles ,et tout ce qui ne tient pas
puis quelques passes avec de l'enduit pour rattraper les différences de niveau

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je m'y suis attaqué sérieusement ce week-end.
A la main et au grattoir d'abord. Mais c'est vraiment l'enfer, car cette satanée peinture laquée se casse en minuscules morceaux, tous adhérents au centre, mais décollés sur les bords...
:(
Deuxième tentative en réchauffant la peinture avec un petit coup de décapeur thermique : ce n'est pas concluant, et surtout, je n'ai pas envie de mettre le feu au dessus....
En désespoir de cause, j'ai fais un troisième essai aujourd'hui avec un décapant chimique. L'application au plafond est moins dure que ce que j'imaginais (merci la texture gélifiée).
Comme ça,a l'air d'aller un peu mieux et le plâtre ne semble pas souffrir.

Répondre