tableau électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

maximus

tableau électrique

Message par maximus »

Bonjour,

Je vais prochainement remplacer les portes fusibles de mon tableau électrique par des disjoncteurs et en profiter pour y installer un différentiel 30mA en amont de l’unique rangée.
Voici une photo de l'existant (je pose mes questions après):

Image

Mon problème principal est le suivant:
Le tableau (Disjoncteur EDF + portes fusibles) est dans une "niche" en recul du mur et la place dans cette niche est très restreinte (comme on peut voir sur la photo).
Il me faut donc placer mes disjoncteurs sur un rail à la verticale comme le sont les portes fusibles actuelles... Y a-t-il une contre indication à cela?

De plus les tableaux du commerce actuelle sont disposés à l'horizontal (uniquement?) et bien plus large que la place disponible.
Un voisin a fait faire l'opération par un pseudo-électricien et du coup les disjoncteurs à la verticales sur un rail DIN ne sont pas couvert (aucun couvercle et on peut toucher les peignes de répartition etc... :roll: )
Auriez-vous une idée pour mon cas? (me débrouiller pour réutiliser le cache actuel et n'acheter que les disjoncteurs et un peu de rail à placer judicieusement du coup?)...

Merci d'avance
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

JL

Message par JL »

Salut Maximus
Aie aie aie ! c'est pas la situation idéale ton histoire, mais alors, pas du tout.
En plus ce sont des protections unipolaires, il va falloir récupérer le neutre de chaque circuit.
Concernant la pose à l'horizontale des disjoncteurs divisionnaire, aucune idée, je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait contre indication. D'autres contributeurs auront peut être la réponse.
Il faudrait démonter le capot de ton tableau et voir s'il n'y a pas déjà un rail oméga. Il me semble qu'il y en avait sur ce genre de tableau, mais pas certain.
Si oui, il faudrait faire l'essai en posant un module, pour voir si ça se loge recoupe éventuelle de la fenêtre du tableau, mais je pense qu'il n'est pas assez profond.
Je suppose que tout ça est encastré dans un mur en béton ?
Autre option, sortir le tableau, mais je pense que ce n'est pas le but du jeu !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Carminas

Message par Carminas »

Bonsoir

Malgré tout j'étudierai la dernière option proposée par JL.

Le tableau actuel serait gardé (avec des obturateurs à la place des porte fusible) en mettant sur le rail des bornier de type Viking.

Ces borniers permettraient de prolonger les fils vers un tableau à côté ou au dessous à condition qu'il ait une place possible.
Cette prolongation se ferait en encastré ou sous goulotte en fonction de la nature du mur.

Cela permettrait de mettre un tableau de taille correcte en prévoyant les différentiels 30mA et les éventuels ajouts ultérieurs.

Le câble d'arrivée serait tiré à neuf entre le disjoncteur et le nouveau tableau.

@+
Carminas

maximus

Message par maximus »

Salut JL

Alors, j'ai ouvert le capot et tous les neutres arrivent derrière sur un bornier commun.
Donc c'est déjà positif.
Il me resterait à trouver quel neutre pour quelle phase.
(Hors tension avec un shunte PC par PC ou douille par douille et mon multimètre, est-ce la bonne solution? )

Par contre le rail n'est pas un oméga (ni un DIN d'ailleurs). C’est une simple barre de cuivre avec des taraudages pour chaque portes-fusibles.
J'ai présenté un module et ça va devrait passer:
La profondeur ok et la fenêtre pour laisser apparaitre les manœuvres ok,
La cote qui est limite est celle de 83mm (la plus grande cote sur un module).

Oui tout est dans un mur en béton et il n'y pas de place autour (dessous interphone, à gauche 7cm disponible, à droite l'ouverture de la porte d'entrée et au dessus il serait à plus de 2m de haut :( ). Donc pas de tableau suplémentaire (ce n'est pas le but du jeu en effet).

En tout cas merci JL Et Carminas pour ces réponses, je vais continuer à étudier ça.

maximus

Message par maximus »

Donc je pose encore quelques questions:

-Vous ne voyez donc pas de contre-indication à la pose des disjoncteurs à l'horizontale?

-Me conseillez-vous plutôt un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel?

-Quel calibre pour ce différentiel?
Le Disjoncteur EDF est sur 30A mais les différentiels sont moins cher en 40A (je crois :roll: ). Pas de problème à utiliser un 40A?

Merci :wink:

maximus

Message par maximus »

Ha et puis une dernière question pour la route:

-Quelle courbe pour ce Différentiel?
Sachant que tout l'appartement sera "dessus".

Encore merci d'avance :wink:

JL

Message par JL »

Hou là là, beaucoup de question ))
Pour la position horizontale ou verticale, comme je te l'ai dit, je ne pense pas que ça pose problème.
Carminas a peut être la réponse, pas moi.
Pour le repérage de tes lignes, tu vas déjà tout allumer et laisser les appareils branchés en position allumée (des lampes de chevet sur les prises, par exemple avant de couper au disjoncteur général.
Ensuite, tu fais un premier tri avec les sections (les 1,5 avec les 1,5, les 2,5 avec …). Tu peux peut être aussi repérer les fils qui partent dans un même conduit, c'est une indication.
Puis après test à l'ohmmètre pour repérer qui va avec qui.
Pour installer tes modules, il te faudra donc remplacer la barre métallique par un rail (ça s'achète au détail dans les magasins pro, mais je ne sais plus si ce n'est pas au mètre), sinon tu cannibalise un tableau nu.
Pour le différentiel 30 mA, on utilise en tête toujours un interrupteur. Son intensité nominale de 40 A est bonne.
Dans ton cas, tu ne pourras pas en mettre 2 comme l'exige la norme, mais dans les diagnostiques électricité, il en faut au moins un en tête de l'installation, tu ne seras pas trop mal.
Parfois, sur de vieilles installations avec des défauts d'isolement un peu partout, le 30 mA ne tient pas, mais c'est une autre histoire.
Tu nous montrera tes avancées ))
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Carminas

Message par Carminas »

Re

En principe avec un disjoncteur de branchement 15/45A, pas de circuit 32A et pas de chauffage électrique, 1 seul interrupteur différentiel 30mA 40A type A en tête de l'installation suffit dans le cadre d'une mise en sécurité.
Si une de ces conditions n'est pas remplie, il faut passer à un 63A ou mettre 2 40A.

Très honnêtement je ne sais pas s'il y a une règle pour la position verticale ou horizontale du tableau. J'ai cherché dans le guide de la mise en sécurité et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

@+
Carminas

maximus

Message par maximus »

Ok, merci pour vos réponses,

Donc je prends un différentiel 30mA-63A-de type A.

N'est t'il pas mieux (même si plus cher, ce n'est pas le problème) de choisir un disjoncteur différentiel plutôt qu'un interrupteur différentiel?
(par exemple en cas de court-circuit).

Je sais... je suis "grave"... :lol:

Encore merci :)

@JL: Bien sur que je posterai une ou deux photo pendant et après travaux...

Carminas

Message par Carminas »

Bonjour

Les disjoncteurs des différents circuits sur votre tableau sont déjà là pour gérer les court-circuits

Donc inutile de mettre un disjoncteur différentiel qui vous coutera très cher pour rien.

@+
Modifié en dernier par Carminas le 05/03/11 13:52, modifié 1 fois.
Carminas

maximus

Message par maximus »

Ok, super, merci.

Pour les disjoncteurs des différentes circuits, je prends que des type C ?

Carminas

Message par Carminas »

Pour tous les circuits classiques, oui il faut des courbe C.

Si vous avez des usages particuliers : PAC, machine outils, moteurs... il faut se poser la question de courbe D pour ces circuits.
Carminas

maximus

Message par maximus »

Carminas a écrit :Pour tous les circuits classiques, oui il faut des courbe C.

Si vous avez des usages particuliers : PAC, machine outils, moteurs... il faut se poser la question de courbe D pour ces circuits.
Merci Carminas, grace à vous j'ai toutes mes infos, "il n'y plus qu'à en debut semaine prochaine".

Bien cordialement.

@+

maximus

Message par maximus »

Alors voilà, c'est fait...

Je n'ai pas eu de problème particulier ci ce n'est que je n'ai pas pu réutiliser le capot d'origine (trop petit).
J'ai donc passé pas mal de temps à couper et recoller (ou il le fallait) un tableau du commerce. Je trouve le résultat plutôt réussit.

Je vous poste donc des photos plutôt qu'un long discours.

Encore merci Carminas et JL :D

Image

Image

Image

JL

Message par JL »

Bonjour Maximus

Je n'aurais pas fait mieux dans un tel cas !
Bravo !
Et voilà une installation plus sécurisée !

Répondre