Comment fixer festonnage sur cloture

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Wenny

Comment fixer festonnage sur cloture

Message par Wenny »

Bonjour,

J'envisage de mettre des toles (festonnage) sur ma cloture afin de limiter la vue des passants.

Comment fixer ces toles ?

Je pensais mettre des vis autoforeuses dans les barreaux (creux) de la cloture afin de fixer ces toles. Pensez-vous qu'avec ces vis ça puisse tenir suffisament ? Car j'avais vu sur d'autres sites qu'il fallait tarauder... Ne sachant pas ce que c'est exactement, pourriez-vous m'éclairer si ma première solution est la bonne ?

De plus, je souhaite repeindre ma cloture qui aupavant a été peint avec une peinture avec White Spirit. Maintenant que ces peintures n'existe plus, je dois repeindre avec peinture metal à l'eau. Pensez-vous qu'un simple ponçage rapide puisse faire en sorte que ma nouvelle peinture tienne ?

Merci d'avance.

matheysinus

fixer des toles

Message par matheysinus »

bonsoir Wenny
il existe des vis "auto foreuse" spéciales pour l'acier
les carrossiers en font grand usage
elles se mettent en place avec une simple perceuse et la fixation tient très bien

autre solution: des rivets "pop" qui necessitent de faire un trou et d'avoir une pince spéciale pour les mettre en place (les carroseries des camions tolés sont montées avec des rivets "pop")

pour l'un comme l'autre système de fixation il ne faut pas avoir peur d'en mettre tous les 15 cm maxi

pour la peinture, je préconiserai:
brossage énergique à la brosse métallique, dégraissage au diluant spécial et mise en place d'une peinture antirouille contenant un hinibiteur de rouille

pour une protection au top: une couche d'hinibiteur de rouille pur, une couche de peinture plolyurhéthane contenant 10 % d'inibiteur de rouille et une couche finale de la même peinture pure ou d'une "laque Américaine"
si c'est bien appliqué , épaisseur totale entre 200 et 300 microns, (l'idéal pour cela est le pistolet) je vous garanti le système 20 ans

les peintures pour le métal "à l'eau" sont d'une efficacité des plus douteuse et leur tenue est de quelques années (pour ne oas dire une seule année en site très exposé)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Wenny

Message par Wenny »

Bonjour,

Merci pour vos retours. Noté pour la peinture.

Concernant la fixation, effectivement, je trouve la fixation par rivet pop interressante. Néanmoins, sur les tubes de ma cloture, j'ai des motifs, je ne peux donc pas coller mon festonnage contre les barres de la cloture mais avec un recul (voir photo ci jointe, les barres sur la photos n'ont pas de motifs mais le festonnage est en recul comme je souhaite faire, un tube entre le festonnage et la barre de cloture).

Avec un rivet pop, est t-il possible de laisser un écart tel que ? j'ai vu des pop tubulaire ?

Merci pour vos réponse

Wenny

Message par Wenny »

je n'ai pas réussi à insérer l'image . Dsl

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour insérer une image, cliquez sur "Insérer une image" qui se trouve à gauche du message que vous rédigez sous la mention "Voir plus de Smilies" puis laissez vous guider.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Wenny

Message par Wenny »

et voici, j'espère que ça marche cette fois... Merci pour votre aide

Image

lippilacloture

Message par lippilacloture »

Bonjour,
Pour éviter l'ondulation de la tôle lors de sa fixation, je vous conseille de prévoir une petite entretoise entre la tôle festonnée
et le barreaudage en tube rond.

Dans votre cas, il est préférable de choisir une vis auto foreuse à tête fraisée (assez longue) pour absorber l'entretoise, et en même temps pour avoir un bon serrage.

Bon courage pour la suite !

Wenny

Suite festonnage...

Message par Wenny »

Bonjour,

ça y'est, je me suis lancé... mais je rencontre un nouveau pb... la découpe des entretoises. J'ai trouvé un tube rond diametre 8 que je dois découper en longueur 13 mm. Du coup, j'ai coupé avec une meuleuse mais les coupes sont loin d'être égale du coup ça ne va pas du tout.

Avec quoi je pourrais couper des petit bout de tube acier de 13 mm de longueur ? J'avais pensé avec une scie à onglet ? mais j'ai vu que pour couper du métal, le plus bas prix était 200 euros ! (le prix du disque peut-être ???)

qu'en pensez-vous ? Quelle machine me recommanderiez-vous ?

Merci pour votre aide

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne me suis jamais servi d'un tour à métaux, mais je pense que c'est l'instrument qui serait le mieux adapté à ce genre de travail. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver dans votre entourage une personne qui accepterait de vous réaliser cette opération.

Walter

Message par Walter »

Sinon, on devrait trouver des entretoises en quincaillerie, mais sans doute pas toujours à la bonne longueur. On peut dans ce cas en coller deux ou trois pour obtenir la longueur désirée, mais ça relève plutôt du "bricolage" au sens péjoratif du terme.

Wenny

Message par Wenny »

merci pour vos retours.

Alors entretoise en quincaillerie, introuvable... j'ai fait 3 magasins pour ça ... c'est pour ça que je cherche une autre option...

Tour a matériaux, personne dans mon entourage, pfff... la poisse. Et j'ai vu le prix ouah !!! 900 euros minimum

autre idée ????

Walter

Message par Walter »

Bien sûr, cela fait pas mal de découpe à faire, mais je pense qu'en l'absence de moyens mécaniques, c'est à la bonne vieille scie à métaux que vous arriverez à faire le travail le plus "propre". Fixez solidement votre tube (sans trop pour ne pas le déformer) dans un étau et "Bon courage"

matheysinus

coupe de tube

Message par matheysinus »

pour couper un tube bien droit il y a deux solutions:*
un coupe tube (voir un plombier qui vous en prêtera un)
une scie à ruban pour acier

avec une grosse disqueuse sur un bati on fait du trvail convenable - mais attention aux machines bon marché des GSB -pour faire une coupe Ok, mais 10 à la filée ????la machine aura rendu l'âme avant la fin

Wenny, amenez moi un tube, je me ferai un plaisir de vous le couper.....avec une machine adéquat - à votre choix - coupe tube, ou scie à ruban, ou disqueuse "professionnelle" et même au tour si vous préférez
j'habite en Champagne .......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Re: coupe de tube

Message par Walter »

matheysinus a écrit : avec une grosse disqueuse sur un bati on fait du trvail convenable - mais attention aux machines bon marché des GSB -pour faire une coupe Ok, mais 10 à la filée ????la machine aura rendu l'âme avant la fin
Bonsoir matheysinus
Il ne faudrait tout de même pas tomber dans l'exagération :!:
Ce n'est pas en coupant 10 tronçons de tube de 8 que l'on fera rendre l'âme à une disqueuse achetée en GSB. :lol:

hadoc

Message par hadoc »

si il faut acheter l'outil, le moins cher est un petit coupe tube ,mais choisir un modèle de marque ,car on trouve les molettes de rechange

Répondre