redresser un plancher
redresser un plancher
Bonjour,
voila je vous expose mon problème :
J'ai démonté un plancher très très ancien ( 18.. ?). J'ai enlevé toutes les planches ainsi que tous les chevrons. Il ne me reste que 4 poutres. Ces même poutres ne sont absolument pas droites. Certaines sont cintrées vers le haut d'autres vers le bas et pour bien arranger les choses elles ne sont pas non plus droites d'un bout à l'autre ( l'ensemble s'incline vers la droite). Donc pas moyen de remettre des chevrons droits dessus.
Ma question est comment remettre droit tout ça ????
Une des idées qui m'ont traversé l'esprit est de visser des planches de chaque côté de ces poutres, et de couler un ciment à l'intérieur pour retrouver un niveau pour pouvoir poser dessus les chevrons. Mais est-ce une bonne idée ?? Il y a-t-il une autre solution ?
Merci de votre aide.
voila je vous expose mon problème :
J'ai démonté un plancher très très ancien ( 18.. ?). J'ai enlevé toutes les planches ainsi que tous les chevrons. Il ne me reste que 4 poutres. Ces même poutres ne sont absolument pas droites. Certaines sont cintrées vers le haut d'autres vers le bas et pour bien arranger les choses elles ne sont pas non plus droites d'un bout à l'autre ( l'ensemble s'incline vers la droite). Donc pas moyen de remettre des chevrons droits dessus.
Ma question est comment remettre droit tout ça ????
Une des idées qui m'ont traversé l'esprit est de visser des planches de chaque côté de ces poutres, et de couler un ciment à l'intérieur pour retrouver un niveau pour pouvoir poser dessus les chevrons. Mais est-ce une bonne idée ?? Il y a-t-il une autre solution ?
Merci de votre aide.
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poutres
bonjour crac
on peut clouer contre les poutres des fourrures (= planches) sur lesquelles viendront prendre appui les chevrons - il n'est pas necessaire de combler en béton - mieux vaut ne pas trop surcharger
autre solution (je l'ai mise en oeuvre chez mon fils) caler chaque chevron pour retrouver un plan horizontal - c'est assez fastidieux, chaque cale doit être taillée à la cote voulue, à quelques millimètres prés
on voulait garder les poutres apparentes sur leur plus grande hauteur possible
je taillais mes cales dans un chevron, de façon que leur longueur soit au moins égale au double de leur épaisseur (avec un minimum de 6 cm)
pour les faibles épaisseur une vis de 120 traversait le chevron et la cale, pour les épaisseurs supérieures à 4 cm environs, je vissais la cale dans la poutre, et ensuite le chevron
on avait 18 m de long à traiter, sur une largeur de 6 m - on y a passé pas mal de soirées et de week end
le plus délicat est de définir la cote du plan définitif, l'utilisation d'un niveau à laser (de bonne qualité) facilite grandement cette tache, y compris pour la mise en place des chevrons à cette cote
pour le niveau laser utilisez un système "tournant" avec mise à niveau automatique
les niveaux laser à réglage manuel (qui ressemblent à un vulgaire niveau de maçon) sont d'une précision douteuse
on peut clouer contre les poutres des fourrures (= planches) sur lesquelles viendront prendre appui les chevrons - il n'est pas necessaire de combler en béton - mieux vaut ne pas trop surcharger
autre solution (je l'ai mise en oeuvre chez mon fils) caler chaque chevron pour retrouver un plan horizontal - c'est assez fastidieux, chaque cale doit être taillée à la cote voulue, à quelques millimètres prés

on voulait garder les poutres apparentes sur leur plus grande hauteur possible
je taillais mes cales dans un chevron, de façon que leur longueur soit au moins égale au double de leur épaisseur (avec un minimum de 6 cm)
pour les faibles épaisseur une vis de 120 traversait le chevron et la cale, pour les épaisseurs supérieures à 4 cm environs, je vissais la cale dans la poutre, et ensuite le chevron
on avait 18 m de long à traiter, sur une largeur de 6 m - on y a passé pas mal de soirées et de week end
le plus délicat est de définir la cote du plan définitif, l'utilisation d'un niveau à laser (de bonne qualité) facilite grandement cette tache, y compris pour la mise en place des chevrons à cette cote
pour le niveau laser utilisez un système "tournant" avec mise à niveau automatique
les niveaux laser à réglage manuel (qui ressemblent à un vulgaire niveau de maçon) sont d'une précision douteuse
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour votre réponse.
Le système qui consiste à caler n'est pas, à mon avis, possible. En effet il y a un écart parfois de plus de 20 cm !!!
D'autre part je ne souhaite pas garder les poutres apparentes en dessous. Ce plancher sera celui du grenier (non aménagé). Mon isolation sera posée entre ce plancher et le doublage plafond en ba13.
Je pensais combler avec du ciment justement à cause de la hauteur à rattraper ( entre 15et 20cm) car j'ai un peu peur que les planches ne résistent pas. Si vous avez des idées n'hésitez pas..... Je précise bien sûr que le fait de redresser les poutres n'aide en rien car elles ne sont vraiment pas droite ( à l'époque ils les coupaient à la scie à main ).
Le système qui consiste à caler n'est pas, à mon avis, possible. En effet il y a un écart parfois de plus de 20 cm !!!
D'autre part je ne souhaite pas garder les poutres apparentes en dessous. Ce plancher sera celui du grenier (non aménagé). Mon isolation sera posée entre ce plancher et le doublage plafond en ba13.
Je pensais combler avec du ciment justement à cause de la hauteur à rattraper ( entre 15et 20cm) car j'ai un peu peur que les planches ne résistent pas. Si vous avez des idées n'hésitez pas..... Je précise bien sûr que le fait de redresser les poutres n'aide en rien car elles ne sont vraiment pas droite ( à l'époque ils les coupaient à la scie à main ).
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Bonjour à tous,crac a écrit :75M2. ce sont des murs en pisé ( terre ) donc je ne me sent pas d'attaque pour enlever les poutres et en remettre d'autres, le pisé à tendance à s'effriter dès que l'on y touche.
C'est là un sujet qui me titille,ayant pratiqué quelques restaurations dans ce type de bâti!
Le vieux maçon du pays de l'Ain qui m'avait enseigné les rudiments,m'a appris que le bois,fusse même une essence dure,se dilatait,se rétractait en fonction de la saison et du degré d'hygrométrie.
Le pisé fait de même et "joue" avec la dilatation et le retrait.
Le problème est que ces deux matériaux naturels n'opèrent pas ces mouvements mécanique dans le même temps.
J'ai appris qu'il fallait donc laisser le bois "libre' et garder du "jeu" dans le pisé.
Chaque poutre à poser demandait la préparation d'un lit d'attente pour sa pose.
J'ai retenu qu'une planche de bois brut de 4 à 5 cm d'épaisseur et dont la longueur est de quatre à cinq fois la section de la poutre convenait pour appui de la poutre.Cette planche posé dans le mur de pisé apportait aussi une répartition de charge non négligeable.
Les remplissages latéraux et sur la partie haute était fait de pisé enrichie de chaux (si le taux d'argile est inférieur à 25 ou 30 %.
J'ai souvent aussi remarqué l'emploi d'éclisse pour bien bloquer les poutres.
Pour en revenir à la question de crac,il serait judicieux de remettre à niveau les poutres existantes,autant que faire se peut,en employant la méthode décrite.
Et en en posant d'autres en renfort avec la même méthode si l'écartement actuel est trop important.Sur ce point,matheysinus donnera un avis éclairé concernant le calcul de charges.
( à l'époque ils les coupaient à la scie à main ).
Travail de scieur de long qui peut être corrigé au rabot ou par calage.
Point de vue personnel:dans ce type de maison,tout est a adapter en fonction de l'existant et avec emploi des matériaux appropriés;dont la chaux mais certainement pas du ciment.
Le débat est ouvert et autres avis bienvenus!
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
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J'ai eu le temps entre midi et deux de passer à la maison. je me suis amusé, avec un simple étais de maçon, à soulever une poutre qui est légèrement descellée sur le dessus. Ça fonctionne bien, je vais donc pouvoir remettre les poutres à niveau et corriger le devers. Il ne me restera plus récupérer le niveau en vissant des planches ( commandées cet après-midi) le long des poutres, de caler mes chevrons dessus en posant de petites cales. Les poutres sont espacées de 2.2 à 2.80m l'une de l'autre. un chevron de 8x15 tous les 40cm devrait suffire.
Voila pour le coup plus besoin de couler un ciment ou autre chose entre les deux planches.
Voila pour le coup plus besoin de couler un ciment ou autre chose entre les deux planches.
hier gros boulot. J'ai redresser les poutres et donc mis à niveau l'ensemble. J'ai coffrer mes poutres avec des planches sur les côté. Aujourd'hui j'attaque les mur afin de les creuser et faire une assise pour poser les chevrons. C'est du boulot j'ai mal partout
Je ferais une ou eux photo ce soir .....


Je ferais une ou eux photo ce soir .....