Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Bonjour,
ma vmc est suspendue dans les combles et ventile la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Depuis plusieurs mois, elle n'aspire plus l'air de la salle de bain et est très bruyante. Après vérification, la gaine de la salle de bain qui arrive dans les combles est toute plate, mais pas obstruée.
Mon mari me dit qu'il faut surement changer le moteur, mais je précise que la cuisine et les toilettes sont ventilées correctement.
Quelqu'un peut-il m'aider?
bonjour frefre83
essayez de nettoyer la turbine - à la longue les augets se remplissent de poussière grasse jusqu'à donner à la turbine l'aspect d'un cylindre qui n'a plus beaucoup d'effet et ce cylindre est déséquilibré, ce qui génère du bruit
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Effectivement, le 1er réflexe est de nettoyer la VMC. C'est un nid à poussière...
Pour votre salle de bain, si le conduit est vraiment écrasé, il vaut mieux le remplacer. Ca ne vaut pas bien cher.
Si il subsiste un bruit d'aspiration qui vous dérange, vous pouvez installer des silencieux sur les conduits souples :
Vous trouverez ça en grande surface de bricolage. Le montage est très simple : on coupe le tuyau de vmc au plus près d'une bouche d'aspiration et on met le silencieux au milieu.
Ca atténue énormément le bruit.
Maintenant, si le bruit n'est pas un simple bruit d'aspiration, mais un bruit "mécanique" qu'un bon nettoyage n'a pas fait disparaître, il faut prévoir le remplacement du caisson de vmc.
vous dites : Après vérification, la gaine de la salle de bain qui arrive dans les combles est toute plate, mais pas obstruée.
cela veut dire qu'elle est écrasée, aplatie ? elle est soit fatiguée et effondrée sur elle même, soit c'est dû à un choc, ou un objet qui a appuyé dessus
si tel est le cas , ce rétrécissement crée une perte de débit ,et une accélération locale du courant d'air : vous avez un joli sifflet !!!!!!!!!
changer la gaine est le remède , et nettoyer la vmc n'est bien sûr pas superflu
merci à tous pour vos conseils. J'ai nettoyé le caisson, qui effectivement était bien poussiéreux depuis 8 ans qu'il a été installé... En "remodelant" la gaine, l'aspiration remarche dans la salle de bains! victoire, car maintenant ça devient difficile au niveau température de laisser la fenêtre de la sdb ouverte pour aérer.
Le bruit subsiste, et n'est pas un bruit d'aspiration, comme lorsque je mets la 2e vitesse d'aspiration, mais un ronflement du moteur. Donc seule solution, remplacement du moteur? Quel budget faut il prévoir?
Et est ce qu'il serait possible de mettre un programmateur pour l'arrêter la nuit?
En nettoyant le caisson, j'ai pu aussi découvrir la notice accrochée!
La marque est Aldès modèle sékoïa simple flux., et il est effectivement prescrit un dépoussiérage du caisson 1 fois par an...
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
Votre VMC est une simple flux autoréglable. C'est le modèle le plus simple, donc le moins cher.
Autoréglable : Vous avez en général un interrupteur avec 2 vitesses quelque part dans la maison. Sur chacune des vitesses, le débit est constant, que l'air soit humide ou non.
Entre 50 et 100 Euros suivant la marque.
En VMC simple flux, avec un budget un peu plus conséquent (dans les 200 Euros), vous pouvez avoir une VMC Hygroréglable type A.
Ce kit est fourni avec des bouches d'extraction qui adaptent le débit en fonction de l'humidité réelle et/ou pour les WC avec une détection de présence.
Les entrées d'air sur les fenêtres restent les mêmes que celles d'une vmc autoréglable.
Passer d'une vmc autoréglable à une hygro A est donc très simple : remplacer le caisson et remplacer les bouches. C'est tout.
L'avantage est sensible en hiver : la vmc ne renouvelle que la quantité d'air nécessaire, ce qui limite les apports d'air froid : un peu plus de confort et des dépenses de chauffage en baisse.
Encore un peu plus performant : la VMC hygroréglable type B.
C'est comme une type A avec en plus des entrées d'air hygroréglables pour les fenêtres. Là il y'a beaucoup plus de travail et l'esthétique des entrées d'air ne plait pas à tout le monde.
Personnellement, je trouve qu'un kit VMC "hygro A" est un excellent compromis pour remplacer un ancien caisson autoréglable.
Normalement, une Vmc doit fonctionner 24h/24 pour éliminer l'humidité, mais aussi les différents poluants.
Ceci dit, il est tout à fait possible d'installer un programmateur horaire pour la VMC pour que celle-ci se coupe pendant la nuit ou pendant les périodes d'absence de la journée.
Si le bruit vous gêne pour dormir, pourquoi pas...
merci beaucoup,je vais me renseigner sur une hygroréglable de type A, bien qu'habitant dans le sud est, l'air humide ne soit pas trop un problème. Mais les économies pour l'hiver sont intéressantes. Sinon pour le bruit, le caisson est juste au dessus du plafond de notre chambre, et le bruit est vraiment génant.
Salut Hadoc!
Personnellement j'ai dormi toute ma vie avec une fenêtre entrouvert (se me donne des cauchemars d'avoir chaud dans la nuit)!
Une maison bien construite, avec de bons matériaux, n'as pas besoin de toutes les installations modernes dernier cri!
Après, c'est mon avis personnel, désolé de l'avoir exprimé
c'était juste pour taquiner ! la perche était si bien tendue
d'accord pour construire avec de bons matériaux, encore faut il savoir lesquels ,
hélas souvent ceux qui font construire ,ou qui rachètent de" l'ancien ",
n'étant pas eux mêmes du bâtiment, ne savent pas trop ce qu'on leur vend ,
et ils ne peuvent que tenter de réparer après coup :
il n'est que de voir les nombreuses questions sur le forum
J'apprécie ton humeur Hadoc
Pour en revenir à la question de la vmc, connais pas mal de monde qui c'est fait avoir par un "installateur" dans ma région, alors je préféré installer un poêle (très économique en bois contrairement à ce que l'on fait croire) et pour dire franchement, il n'est pas très difficile d'adapter la structure de sa maison a un nouveau mode de ventilation ou de chauffage. Je suis pas du bâtiment non plus mais j'y suis bien arrivé avec l'aide de mon père.
C'est dommage de voir certains entreprises profiter de "l'incompétence" des clients dans la matière. Le valeurs ont bien changé...
À la revoyure