dalle sur cave Voutée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guy.pesenti

dalle sur cave Voutée

Message par guy.pesenti »

Bonjour à toutes et à tous
Je renove actuellement une maison du Ht Bugey et je dois réaliser une dalle sur une cave voutée (pour y faire une salle de bains) les dimensions sont les suivantes: longueur 6m-largeur 4m epaisseur à comblée: entre 15 et 20 cm. La voute est en pierres calcaires appareillées à la chaux, elle présente prés de la porte un leger effondrement.
Mes questions sont les suivantes:
peut on combler le vide avec un melange de perlite et de sable et ensuite réaliser une chappe en beton allégeé, fibré l'isolation se faisant par du styrodur.
Peut on réaliser un plancher en agglo marine de 22 posé sur panne de 10x20 avec isolation entre panne.
Peut être avez vous d'autre solutions, le tout étant de surcharger le moins possible la voute de la cave et en la laissant respirée.
Merci pour vos réponses

matheysinus

voute

Message par matheysinus »

bonjour guy.pesenti
l'idéal est de remblayer la voute avec un béton maigre (150 Kg de ciment au m3)
vous lui apporterez un confortement parfait
sur ce remplissage vous pourrez mettre ce que vous voulez -lambourdes + parquet - dalle......
pour ce qui est de la "respiration" de la voûte, elle se fait par dessous :wink: veillez à ce que votre cave soit bien ventilée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Re: dalle sur cave Voutée

Message par gilles.gauthier »

guy.pesenti a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Je renove actuellement une maison du Ht Bugey et je dois réaliser une dalle sur une cave voutée
Bonjour,

Vous pouvez aussi rester dans une mise en oeuvre traditionnelle qui a fait ses preuves.
Le maintien et la stabilisation de ces voutes anciennes est due à la qualité de l'appareillage mais aussi à la masse/poids des remblais qui ont servis à la mise à niveau,particulièrement en remplissages latéraux du sol supérieur.On y trouve aussi les chutes de taille des calcaires ayant servis à la confection.
Ce furent souvent des matériaux extraits sur place possédant un taux d'argile convenable.
Ces mêmes terres ont aussi souvent servies à la composition du pisé traditionnel pour le bâti ancien.

La mise à niveau,voire plus de 20 cm au delà de la clé de voûte,se faisait avec cette terre,quelquefois "armée" de paille broyée.

Si telle est la configuration,vous pourriez envisager de tirer une chape chaux directement sur ce sol stabilisé,damée et mis à niveau.
Un dosage à 350 conviendrait,en épaisseur de 10 à 12 cm minimum,en armant de fibres de renfort en polypropylène.
Une chaux hydraulique de type nhl 3,5 en qualité de liant.

Cette mise en oeuvre permettra de préserver l'échange hygrométrique en gardant une certaine souplesse indispensable au bâti ancien.
Ce support pourra alors recevoir tous type de matériaux respirants:terres cuites,parquet massif...

D'autres avis seraient bienvenus

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

hadoc

Message par hadoc »

il s'agit ,je suppose d'une voute en plein cintre, une portion de cercle

pour la partie affaiblie , l'idéal est de faire un "moule en arc de cercle, deux planches retaillées à la sauteuse ,et des petits bois cloués en travers,qui porteront les côtés sains , mais pas posés sous la partie affaissée;
cette forme bien appliquée sous la voute avec des étais de maçon , déposer les pierres déscellées , placer les petits bois au fur et à mesure ,cloués ou non , et ensuite reposer au mortier les pierres enlevées , en serrant bien le mortier entre les pierres, la dernière, la clef, doit faire déborder le mortier quand on l'enfonce verticalement à sa place
séchage 21 jours avant décoffrage

Répondre