Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.
Bonjour,
Tout dépend du parquet installé, s'il s'agit d’un parquet flottant et que les lames ne sont pas collées entre elles, il suffit de le déposer en tenant compte bien sûr de l'ordre de dépose, de poser un isolant phonique en dessous puis de reposer le parquet.
Si ce dernier est collé, il faudra voir s'il est possible de reposer un isolant par-dessus puis un parquet flottant (dépend des hauteurs de pas de porte et de la hauteur sous plafond).
Dans tous les cas, il est conseillé de vous faire assister par un professionnel pour vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de votre situation.
Méfiez-vous tout de même des promesses que l’on peut vous faire car les miracles ça n’existe pas.
pastille92130 a écrit :merci pour cette réponse
Et quel est le meilleur isolant phonique à reposer sur le parquet existant?
Bonjour Pastille,
n'importe quoi d'épais et souple avalera un peu du bruit venant d'en bas (moquette épaisse, coco...). Il existe des produits spécialisés pour cette application, des caoutchoucs, mousses ou élastomères bien plus efficaces mais le prix au m² est assez élevé
C'est surement un peu naïf de ma part, mais une demande un peu délicate et un sourire à la voisine peut aussi vous faire gagner quelques décibels....
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
j'ai eu droit au même problème il y a quelques temps : ma chambre était exactement en dessus du salon d'une coloc étudiante ! Je vous laisse imaginer le bruit qui montait de cet appartement, c'était du tapage nocturne continu qui faisait osciller le [url=http:/**************/url] ! Pas même le recours au commissariat le plus proche les avait poussés à arrêter cette torture.
Finalement j'ai été obligée de faire sauter le parquet, bien que j'aie cherché à tout prix de l'éviter, d'autant plus qu'il était posé sur un plancher chauffant, donc la pose de la couche isolante s'est avérée extrêmement laborieuse. Le résultat, par contre, est excellent et j'arrive enfin à dormir la nuit ! ça vaut le coup !
J'ai fait mettre une couche de granosol, c'est très mince et ça n'a pas du tout gêné pour reposer par dessus tout ce qu'il y avait avant. On dirait pas à en juger de son épaisseur, mais ça marche très bien
bonjour : normalement le bruit doit être coupé, là où il est produit, c'est le plus efficace.
Vous pourriez avertir le propriétaire du logement du dessous.
mais enfin, c'est très long lorsqu'il faut attendre après les autres.
Vous pouvez démonter votre parquet flottant proprement, mettre de la fibre de bois, il faudrait peut être une bonne épaisseur. On la trouve en général en 6 mm, ou alors, voir s'il est possible d'en mettre deux couches croisées.
Le résultat n'est pas abosulment garanti. Il y aura une atténuation, mais jusqu'à combien ????