besoin d'aide sur les symboles éléctriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chris

besoin d\'aide sur les symboles éléctriques

Message par chris »

je viens d'acheter un télévariateur Merlin Gerin et je me trouve le bec dans l'eau car je ne suis pas sur de savoir a quoi correspondent les symboles qui figurent sur l'appareil et la notice n'est pas très claire.

Le N c le neutre ça ok
Le L (la phase ?)
un signe ~ traversé d'une flèche ??
et un signe _-_ ??

au cas ou cela ne serait pas clair voila la page sur laquelle est représenté un autre shéma du même apareil et la ma question est qu'est ce que le rond avec une croix a l'interieur (il correspond sur l'appareil au ~ avec le fleche)

http://194.2.245.4/fr_pdf_princ.htm?BTAP216

autant dire que j'hesite à me lancer car j'ai peur de faire une grosse bétise, connaitriez vous un site qui donne clairement l'explication de ces symboles ? j'ai fait une petite recherche mais sans succès.

merci d'avance !

Gpif

Re: besoin d'aide sur les symboles éléctriques

Message par Gpif »

bonjour,
le rond avec une croix à l'intérieur du rond est le symbole d'un point lumineux (lampe par exemple).
le sigle N est bien le neutre
le sigle L est la phase (Line en english)
le symbole _--_ est le bouton poussoir de commande
Quant au dernier, je pense au symbole Alternatif ~
Cordialement

JL

Message par JL »

Salut
Ok avec Grospif sauf que le symbole genre sinusoide traversée d'une flèche correspond à la sortie variée. Dans les cahiers du bricolage, nouveaux livres dont on voit la pub sur ce site, dans celui consacré au tableau élec, il y a un schéma simple de ce télévariateur.
JL

chris

Message par chris »

merci beaucoups j'ai enfin les infos qu'il me manquait !

vive les pro !!!! merci encore !

Répondre