Isolation toit garage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Brico3131

Isolation toit garage

Message par Brico3131 »

Bonjour,

j'ai un garage en dur attenant à ma maison. Il y fait trop chaud l'été et trop froid l'hiver.

J'ai donc pensé isoler la toiture par l'intérieur. Celle-ci est faite de tuilles (que je vois depuis l'intérieur du garage) et de petite poutre en bois.
j'ai commencé à étudier l'affaire et je vais mettre de l'isolant laine de verre en rouleau que je vais agrafer aux poutres puis recouvrir avec une planche de médium (ou BA13? c'est quoi le mieux?)

Mes 2 questions sont les suivantes :
1/ entre les tuiles et la plaque de médium dois je "bourrer à fond" d'isolant ? ou dois je laisser un passage d'air ? si passage d'air comment faire ?
2/ pensez vous que cela isolera correctement ?

D'avance merci

JL

Message par JL »

Bonjour
oui vous devez laisser un passage d'air de 2 cm entre les tuiles et l'isolant.
Pour ce faire, on n'utilise pas de l'isolant en rouleaux mais en panneaux semi-rigides. On les découpe d'un à deux centimètres plus large que l'espace entre deux solives et on le coince, ça tient tout seul.
Par contre l'épaisseur choisie devra correspondre à la hauteur de vos solives moins deux centimètres. Si elles sont petites, c'est sur que ça n'isolera pas beaucoup, mais mieux que rien.
Sinon, il faut placer une seconde couche par dessous les solives. Utilisez soit des tasseaux fixés sur les solives et un isolant semi rigide, soit une ossature métallique avec un isolant en rouleau. Ce sera mieux isolé, mais engagera plus de travail.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Brico3131

Message par Brico3131 »

merci

pour info mes solives font environ 30cm de hauteur

Répondre