Isoler le plafond d'une cave contre les odeurs et le froid
Modérateur : Modos
-
Isoler le plafond d'une cave contre les odeurs et le froid
Bonjour,
J'ai donc un problèmes de remontées d'odeurs de cave, odeurs d'humidité. De plus, l'hiver il se crée un pont thermique refroidissant la maison.
C'est une maison ancienne en pierre, le plancher dont je parle est un simple parquet en bois. Comment l'isoler contre ces fléaux? J'ai déjà mis 20mm polystyrène mais ça ne suffit il y a toujours des odeurs. En mettant de la laine de verre cela suffirait-il?
Merci pour vos idées !
J'ai donc un problèmes de remontées d'odeurs de cave, odeurs d'humidité. De plus, l'hiver il se crée un pont thermique refroidissant la maison.
C'est une maison ancienne en pierre, le plancher dont je parle est un simple parquet en bois. Comment l'isoler contre ces fléaux? J'ai déjà mis 20mm polystyrène mais ça ne suffit il y a toujours des odeurs. En mettant de la laine de verre cela suffirait-il?
Merci pour vos idées !
-
Bonjour,
Cette humidité confinée peut être traitée en respectant quelques fondamentaux:
-Chercher et traiter autant que possible les causes du désordre pouvant provoquer des infiltrations d'eau excessives.
-Favoriser une ventilation naturelle: ouvertures pratiquées dans le bâti ancien permettant la circulation d'air avec les caves mitoyennes.Cette pratique de bon voisinage est souvent abandonnée voire maçonnée.
A défaut,créer une vmc.
-Ne pas bloquer la respiration des murs avec des matériaux non appropriés (dont l'enduit ciment).En qualité de liant la chaux de type NHL 3,5 est parfaitement adaptée pour formuler un mortier pour jointoyage ou enduit.Un tel mortier permet de préserver l'échange hygrométrique naturel.
Vous atténuerez fortement ces effets de confinement humide,voire traces de salpêtre et développement bactérien.
Bons travaux,
Cordialement.
Cette humidité confinée peut être traitée en respectant quelques fondamentaux:
-Chercher et traiter autant que possible les causes du désordre pouvant provoquer des infiltrations d'eau excessives.
-Favoriser une ventilation naturelle: ouvertures pratiquées dans le bâti ancien permettant la circulation d'air avec les caves mitoyennes.Cette pratique de bon voisinage est souvent abandonnée voire maçonnée.
A défaut,créer une vmc.
-Ne pas bloquer la respiration des murs avec des matériaux non appropriés (dont l'enduit ciment).En qualité de liant la chaux de type NHL 3,5 est parfaitement adaptée pour formuler un mortier pour jointoyage ou enduit.Un tel mortier permet de préserver l'échange hygrométrique naturel.
Vous atténuerez fortement ces effets de confinement humide,voire traces de salpêtre et développement bactérien.
Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
-
Bonjour,
Merci de cette réponse rapide ! J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver les causes... cependant, je laisse très souvent les portes de la cave ouverte pour créer une circulation d'air mais j'ai l'impression que plus l'air circule et plus les odeurs remontent... C'est pourquoi je voulais isoler le plafond de manière à ce que ni le froid ni les odeurs ne remontent.
Avez-vous des idées pour cette isolation?
Merci
Merci de cette réponse rapide ! J'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver les causes... cependant, je laisse très souvent les portes de la cave ouverte pour créer une circulation d'air mais j'ai l'impression que plus l'air circule et plus les odeurs remontent... C'est pourquoi je voulais isoler le plafond de manière à ce que ni le froid ni les odeurs ne remontent.
Avez-vous des idées pour cette isolation?
Merci
bonjour
le plancher est soutenu par des solives en dessous , je suppose
le mieux est du polystyrène à cellules fermées ou du styropor ,
une bonne épaisseur bien ajustée entre les solives ,
puis par dessous ,un pare vapeur et des plaques d'agglo vert hydrofuge
il faudra peut-être niveler le dessous avec des lattes pour pouvoir fixer les plaques
comme le précise Gilles Gautier , qui est de très bon conseil ,
il ne faut pas faire l'impasse sur l' aération de la cave
retrouvez et ouvrez les soupiraux, il y en a sûrement ,
une grille fine suffit à empêcher les bestioles d'entrer
en l'absence de soupiraux, deux ouvertures opposées en diagonale de la cave ,
par exemple une chatière dans la porte , et un trou dans le plancher du dessus ,
qui se prolonge par un long tube jusqu'aux combles
le dit tube pouvant être caché dans un placard par exemple
le plancher est soutenu par des solives en dessous , je suppose
le mieux est du polystyrène à cellules fermées ou du styropor ,
une bonne épaisseur bien ajustée entre les solives ,
puis par dessous ,un pare vapeur et des plaques d'agglo vert hydrofuge
il faudra peut-être niveler le dessous avec des lattes pour pouvoir fixer les plaques
comme le précise Gilles Gautier , qui est de très bon conseil ,
il ne faut pas faire l'impasse sur l' aération de la cave
retrouvez et ouvrez les soupiraux, il y en a sûrement ,
une grille fine suffit à empêcher les bestioles d'entrer
en l'absence de soupiraux, deux ouvertures opposées en diagonale de la cave ,
par exemple une chatière dans la porte , et un trou dans le plancher du dessus ,
qui se prolonge par un long tube jusqu'aux combles
le dit tube pouvant être caché dans un placard par exemple
-
Bonsoir,
J'ai déjà mis du polystyrène expansé mais seulement 20mm. A fortiori, ça n'est pas suffisant et l'expansé n'est peut être pas assez isolant ? Je comptais rajouter 40mm d'extrudé, cela sera-il suffisant ? Que pensez-vous si je mettais de la laine de verre avec pare vapeur ? Ca me paraît plus simple à poser et de même coût.
Merci encore de ces réponses !
J'ai déjà mis du polystyrène expansé mais seulement 20mm. A fortiori, ça n'est pas suffisant et l'expansé n'est peut être pas assez isolant ? Je comptais rajouter 40mm d'extrudé, cela sera-il suffisant ? Que pensez-vous si je mettais de la laine de verre avec pare vapeur ? Ca me paraît plus simple à poser et de même coût.
Merci encore de ces réponses !
bonjour
la laine de verre est active en milieu sec ;
or la cave est humide et la laine de verre va se transformer en éponge
, un pare vapeur n'y fera rien, à moins d'en garantir l'étanchéité
préférer un isolant étanche et non hygrophile
l'épaisseur la plus importante possible et une protection par dessous
avez vous trouvé des possibilités pour l'aération ?
la laine de verre est active en milieu sec ;
or la cave est humide et la laine de verre va se transformer en éponge
, un pare vapeur n'y fera rien, à moins d'en garantir l'étanchéité
préférer un isolant étanche et non hygrophile
l'épaisseur la plus importante possible et une protection par dessous
avez vous trouvé des possibilités pour l'aération ?
-
-