dilatation tuyau eau chaude

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jvj

dilatation tuyau eau chaude

Message par jvj »

lorsque je tire de l'eau chaude de la cuisine (cumulus dans la salle de bain distante de 6m), j'entends que le tuyau fait du bruit car il doit être soumis à des dilatations. A noter que sur une portion de 3m le tuyau est noyé dans le mur en platre.
Est-ce normal, dangereux, risque de fuite, solutions à apporter?

Merci pour vos réponses.
Gpif

Re: dilatation tuyau eau chaude

Message par Gpif »

bonjour,
logiquement le tuyau n'est pas prisonnier du platre. Il doit etre revetu d'une gaine souple . La dilatation résulte d' un phénomene phisyque (dilatation des matériaux) qui ne pose pas de problemes sérieux si les conduites sont brasées . Il existe des coliers (de type chauffage central) muni d'une bague intérieure en caoutchouc, ce qui permet au tuyau de bouger légèrement . Les bruits par dilatation sont atténués et ne sont plus transmis aux murs.
Cordialement.
jvj

Message par jvj »

et si le tuyau est effectivement prisonnier du platre?
Ce qui, je pense, est le cas.

Merci pour la réponse

Gpif a écrit:
> bonjour,
> logiquement le tuyau n'est pas prisonnier du platre. Il doit etre revetu d'une gaine souple . La dilatation résulte d' un phénomene phisyque (dilatation des matériaux) qui ne pose pas de problemes sérieux si les conduites sont brasées . Il existe des coliers (de type chauffage central) muni d'une bague intérieure en caoutchouc, ce qui permet au tuyau de bouger légèrement . Les bruits par dilatation sont atténués et ne sont plus transmis aux murs.
> Cordialement.
Totor

Message par Totor »

Je pense plutôt que votre tuyau (comme dit Gropif) est tenu par un collier serré à l'intérieur du plâtre, sinon, ce plâtre éclaterait et il n'y aurait plus de bruit.
Répondre