Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.
J'aimerais savoir quel outil permet de faire des arrondis sur des morceaux de bois rapidement.
Il y a bien sur les galbes de barriques mais il doit bien exister un outil industriel pour avoir la courbure qu'on veut, non ?
merci
pour cette photo, c'est le genre de ponçàge sur le bord et celui sur les coins qui m'interroge,
Il y a une fraise de défonceuse qui permet de faire çà ?
Pour la première photo, il existe une méthode à portée de l'amateur qui consiste à réaliser un sandwich de morceaux de faible épaisseur. Il faut juste réaliser un moule.
Après, il existe des méthodes de cintrage à la vapeur.
Pour cela, il faut un moule et une source de vapeur : une vieille cocote minute avec un tuyau branché dessus et que l'on dirige vers un tuyau en PVC dans lequel on place le morceau de bois. Je peux détailler si intéressé.
On peut aussi les réaliser à la scie à ruban et terminer au calibreur (toupie) dans un morceau de bois épais, mais là, il y a beaucoup de chutes.
Pour la seconde photo, c'est réalisé (à mon avis) industriellement avec une défonceuse à commande numérique.
Mais ça devrait pouvoir se faire avec une toupie inclinable (ou une défonceuse montée sur table inclinable). Il existe des modèles de table inclinable [à se fabriquer] sur le site des copeaux : http://www.lescopeaux.asso.fr
pour cette réalisation qui imite un mat, je pense qu'on présente un beau bois et que ta méthode de le le faire plier par la vapeur serait la bonne.
mais comment s'y prend on exactement ?
J'avoue que pour un tel morceau, je n'ai pas d'idée.
Je ne connais que la méthode pour de petites pièces : morceau de bois enfermé dans un tube en PVC (incliné pour que l'eau puisse s'écouler) alimenté par la vapeur provenant d'une vieille cocotte minute.
pour cintrer les planches destinées au bordage des grosses barques du rhône ,
il y avait sur les chantiers , deux murets en pierre ,
sur lesquels les planches étaient posées ,
par dessus on plaçait de lourd blocs de pierre avec une chèvre
puis du feu de branchages était allumé dessous,
enfin un arrosage en pluie à la pomme d'arrosoir par dessus ,le bois de 30mm d'épais cintrait à vue d'oeil
ensuite une semaine de séchage à tous vents...