Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser un auvent avec poutre et poteaux en chêne en section 15x15cm (en réalité, poutre et poteaux font 14x14cm) . Je veux faire des assemblages tenon - mortaise avec cheville diamètre 22mm. J'ai réalisé des tenons de 9 cm de profondeur et des mortaises de 9,5 cm de profondeur.
J'aimerais savoir à quelle distance du bord de la poutre, l'axe de la cheville doit-il être placé?
Merci à tous pour vos conseils.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour faire les mortaises, j'ai commencé par faire une série de trous (diamètre 14 à la perceuse) puis j'ai fini au ciseau à bois.