renovation electrique dans cloisons creuses

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
meuns

renovation electrique dans cloisons creuses

Message par meuns »

il s'agit de rajouter des points de commande
(prise, interrupteurs...) sur des cloisons creuses(placo relies par alveoles en carton, bouygues)
mon circuit est realise dans les combles.
comment faire ressortir une gaine en haut, faut-il d'abord percer en bas, ou percer le plafond par les combles (comment eviter a coup sur de percer a cote d'une cloison) : reperes inexistants.
Auriez-vous un truc ??
J@cques

Re: renovation electrique dans cloisons creuses

Message par J@cques »

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de solutions ! Au risque de faire hurler dans les chaumières, une fois fois votre cloison posée, la première solution que je qualifie de radicale est de faire une saignée dans votre cloison, juste ce qu'il faut en largeur pour passer une gaine flexible entre prise , inter, et raccordement. Deuxième solution, faire passer un fin tournevis (par-exemple) au travers de votre plafond et le long de votre cloison. Cela vous donne côté combles la position de votre cloison. Il vous suffit d'ajouter l'épaisseur de votre cloison (1cm) pour être dans la cloison. Sachant que celle-cxi fait 5 cm, vous ajouter 1,5 cm et en principe, je dis bien en principe vous êtes dans le milieu de celle-ci. Reste à faire le trou jusqu'au point de l'inter. Pas évident tout cela ! C'est pourquoi je préfère le première solution. Bien lorsque les cloisons ne sont pas montées cela devient un jeu d'enfants, mais après ...

Un conseil, avant de poser la gaine,

PASSEZ LES FILS DANS VOTRE GAINE ET LAISSEZ LES DEPASSER LARGEMENT A CHAQUE BOUT POUR LES RACCORDS.

N'oubliez pas que votre gaine doit pénétrer dans le boitier de votre inter pour la "continuité sécurité". Vos fils (mono rigide de 2,5 ) ne doivent se balader en dehors de votre gaine. Pensez aussi à respecter le code des couleurs. Notre Ami Totor que je salue au passage à très bien décri ce code précédemment (rechercher ) au dessus du message .. code couleurs, et vous devriez y trouver votre bonheur.
Je sais, c'est compliqué. Mais avec l'habitude on arrive à bout.

Ensuite encastrez votre gaine et bouchez au plâtre. Finissez à l'enduit et ensuite votre finition, papier ou peinture.

Voilà mon avis, et en tous cas, bon courage !

J@cques
Répondre