cheminée d'âtre qui fume
cheminée d\'âtre qui fume
Bonjour, J'ai construit une cheminée d'âtre qui malheureusement fume par grand vent. Le conduit est propre (boiseaux 40x40) sur 8m de haut. J'ai une prise d'air extérieure (modulable) qui débouche sous le centre du foyer. Les dimensions du foyer sont-elles en cause ? H=67; L=85;Prof=75 au plus profond, au centre du foyer. J'ai entendu parlé de proportins idéales (nombre d'or ?) et comme solution de mettre un bandeau sous la poutre ? Merci de votre aide.
Re: cheminée d'âtre qui fume
Non, je crois que c'est un simple problème d'aérodynamique si votre cheminée ne fume que par grand vent (vent venant certainement toujours du même coté) : Il se crée une surpression au niveau du débouchage de la cheminée par rapport à la prise d'air du local, ce qui annule pratiquement tout tirage ascensionnel par suite du refoulement.
La solution : un chapeau "girouette" sur la cheminée qui s'oriente toujours dans le sens du vent et qui présente l'ouverture d'échappement des fumées dans le sens contraire du vent. De cette façon, le vent provoque toujours une aspiration des fumées et augmente le tirage, qui devient parfois trop important (à réduire alors par l'entrée d'air dans le foyer) !
La solution : un chapeau "girouette" sur la cheminée qui s'oriente toujours dans le sens du vent et qui présente l'ouverture d'échappement des fumées dans le sens contraire du vent. De cette façon, le vent provoque toujours une aspiration des fumées et augmente le tirage, qui devient parfois trop important (à réduire alors par l'entrée d'air dans le foyer) !
Je tiens à remercier Totor pour son aide. J'ai installé un roto-extracteur au sommet du conduit de cheminée. Non seulement l'âtre ne fume plus, mais le tirage est spectaculaire.
Merci encore pour cet excellent conseil. GG.
Merci encore pour cet excellent conseil. GG.
Merci, cela me console de ceux (rares) qui passent leur temps à me contrer voire à me virer de leur site concurrent...