humidité

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
samsang

humidité

Message par samsang »

Bonjour,

Je vous sollicite car j’ai besoin de votre aide sur un problème d’humidité.

J’ai acheté une maison en pierre datant du début 1900 je pense. J’ai pris connaissance, un peu tard, des spécificités de gestion de l’hygrométrie dans ces bâtiments.

Voilà j’ai un mur de séparation en brique pleine entre la cuisine / buanderie que j’ai recouvert de BA13 directement collé pour des raisons esthétique, nous prendrons ce jour (J) comme référence.

J+ 1 semaine
Je part une semaine à mon retour je regarde le mur, par crainte d’éventuelle remonté capillaire résultat rien. Pourtant forte pluviométrie.

Mon lave linge fuit dans la pièce d’à coté, environ 2 centimètre d’eau sur le mur attenant, recouvert de carrelage mais joint plus étanche au sol.

J+ 2 semaines
Apparition de moisi en bas du BA13. Nettoyage puis réapparition des tâches 3 jours plus tard. J’ai gratter un peu le BA13 mais il semble propre.

Mesure du taux d’hygrométrie 80% pas de VMC pour l’instant.

Ma question est assez difficile mais peut-être pourrait vous m’aiguiller :

Est ce des remontés capillaires, tout en sachant que malgré 1 semaine de forte pluie rien n’est apparu.

Est ce dût au dégât des eaux accentué par la forte hygrométrie de la pièce, sachant que le même mûr derrière un meuble semble sain, à proximité directe des dîtes moisissure.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Il se peut que le sol de la buanderie soit maintenant sec mais que les 2 cm d'eau précédents se soient infiltrés notamment sous le mur en provoquant cette "moisissure" en bas du placo par une remontée capillaire de l'autre côté ...

Est-ce que le bas de ce placo est toujours humide actuellement ? Car s'il redevient sec et sans nouveau moisi, cela semble confirmer les effets de cette inondation et seulement de celle-ci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

samsang

Message par samsang »

Bonjour Totor,

Il est possible que le revetement BA 13 soit encore humide. Au vu de l'hygromêtrie je ne pense qu'il puisse sécher aussi rapidement.
Mais bon le doute pérsiste. Comme dit rien pendant 1 semaine alors après je ne sais pas si les remontées capillaire (si c'est bien ça) puisse remonté avec un déphasage aussi important.

Cordialement,

Iberiastoprise

Re: humidité

Message par Iberiastoprise »

Bonjour, je vais rester très objectif dans ma réponse en vous conseillant de faire appel à un professionnel de l'humidité qui pourra par un diagnostic complet identifier l'origine de votre humidité et vous préconiser un traitement adapté.
Il est possible que votre dalle soit prise de remontées capillaires et donc par défaut ça se transmets dans les cloisons.
Cordialement.
Michel GERARD
IBERIASTOPRISE

Walter

Message par Walter »

Iberiastoprise a écrit :Bonjour, je vais rester très objectif dans ma réponse en vous conseillant de faire appel à un professionnel de l'humidité qui pourra par un diagnostic complet identifier l'origine de votre humidité et vous préconiser un traitement adapté.
Il est possible que votre dalle soit prise de remontées capillaires et donc par défaut ça se transmets dans les cloisons.Cordialement.
Michel GERARD
IBERIASTOPRISE
Bonjour

Je m'aperçois avec surprise et un certain plaisir, qu'il existe des variantes à vos messages :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Iberiastoprise

Message par Iberiastoprise »

Quelle est cette réponse qui est hors sujet ?
de la jalousie peut être
Cordialement
Walter a écrit :
Iberiastoprise a écrit :Bonjour, je vais rester très objectif dans ma réponse en vous conseillant de faire appel à un professionnel de l'humidité qui pourra par un diagnostic complet identifier l'origine de votre humidité et vous préconiser un traitement adapté.
Il est possible que votre dalle soit prise de remontées capillaires et donc par défaut ça se transmets dans les cloisons.Cordialement.
Michel GERARD
IBERIASTOPRISE
Bonjour

Je m'aperçois avec surprise et un certain plaisir, qu'il existe des variantes à vos messages :D

Walter

Message par Walter »

Ce n'est pas une réponse ! simplement une constatation !
Point de jalousie là dedans.
Jusqu'à ce dernier message, j'avais l'impression que chacun de vos message était un copié/collé du précédent. :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre