Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je viens d'acheter un appartement dans le quel je souhaiterais casser une cloison pour ouvrir un peu la cuisine et installer un bar. J'ai fait quelques illustrations afin de me rendre compte de ce que ça allait donner :
Avec la cloison :
Sans la cloison :
Le soucis, c'est qu'aux murs et au plafond, il y a un enduit aspect "crépi" (je ne sais pas si c'est le bon terme...). En cassant la cloison, la zone rouge ci-dessous ainsi que la même zone au plafond vont être lisses alors que tout le reste sera aspect crépi.
Est il possible de faire un raccord et de recréer le même aspect crépi? Ou alors pour faire propre, il faut carrément tout enlever pour repartir sur des bases saines? Ca me fait un peu peur... Quelqu'un a une idée?
bonjour ferias77
tout dépend du type d'enduit....mais en général les reprises sont assez délicates à faire et ressortent la plus part du temps (patinage de l'ancien crépi, vieillissement de la teinte, etc...)
personnellement je ne chercherai pas à cacher, mais j'habillerai avec un "champ plat" en bois peint dans les tons de l'enduit environnant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour ta réponse ! Qu'entends tu par un "champ plat". Ce genre de chose, directement collé sur le mur? : http://www.castorama.fr/store/Chant-pla ... ction=push
Sur le mur, pourquoi pas, mais j'ai peur que ça fasse bizarre sur le plafond, dans le sens où le chant s'arrêtera en plein milieu du plafond, non?
En tout cas, effectivement, ça simplifierait bien la chose !
Et j'ai oublié un petit élément : Il faut de toute façon que je repasse une couche de peinture dans toute la pièce. Si je fais un raccord, je repeindrai par dessus donc la couleur sera homogène partout.
oui...à une faute d'orthographe prés, c'est à cela que je pensais
si vous envisagez refaire toute la peinture, la question ne se pose plus, il est facile de faire quelque chose de propre, si le crépi n'est pas trop granuleux (il est difficile de refaire les mêmes grains)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ok, merci pour votre réponse. Non, le crépi n'est pas très granuleux (les creux doivent faire 2mm).
Donc si je résume : j'abats la cloison et je ré-enduis les chants de manière à me rapprocher au plus du crépi (pour avoir à peu près les mêmes grains), et enfin je repeins par dessus le tout. C'est bien ça? J'espère que le résultat sera discret.