
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau, et comme beaucoup de personne, n'étant pas du métier je me permet de venir sur ce site riche en informations et en conseils techniques. Je suis actuellement dans la grande aventure de la rénovation de maison ancienne.
Je m’apprête bientôt à réaliser un nouveau plancher en bois. Je souhaite réaliser un poutrage afin de séparer un volume pour réaliser 2 pièces distinctes (une cave en partie inférieure et une salle de bain en partie supérieure)
La photo jointe (ci-dessus), montre l'ancien poutrage (en bois d'acacia de diamètre allant de 120 à 140 mm). Les portées des poutres sont de 2,2 mètres environ (encrage compris dans les niches en pierre). L'entre axe de ces poutres varient de 600 à 800 mm environ. Les dimensions sont de 4.2 mètres de long et 1.75 mètres de large pour le volume inférieure, et 4.2 mètres de long et 2.3 mètres pour le volume supérieure.
Mon idée, est la suivante:
Remplacer l'ancien poutrage par des grosses poutres en sapins traitées avec des dimensions proches des poutres existantes (section 150x150) et de fixer perpendiculairement entre chaque grosse poutre des autres poutres plus petites.
Je prévois donc de fixer de chaque coté et sur chaque grosse poutre des sabots de charpente métalliques (type patte BAT).
Les poutres plus petites seront donc posées et fixées dans ces sabots de charpente métalliques. Des panneaux de bois hydrofuges (type particules ou OSB en 19 mm voir 22 mm) seront fixés sur la partie supérieure de l'ensemble du poutrage. Je prévois aussi une isolation thermique par le dessous (type laine de roche ou laine de verre) qui serait fixée par des agrafes. L'isolation serait soutenue et protégée par des panneau de bois hydrofuges fixés aussi par le dessous sur le poutrage.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que cette solution est adaptée et solide?
- La section des poutres choisies (150x150mm) est elle trop faible ou voir trop surdimensionnée par rapport à la portée?...dans les 2 cas, quelle serait la section adéquate?
- Quels types de petites poutres dois-je prendre pour réaliser le poutrage perpendiculaire ( bastaing? madrier ? chevron ?...d’ailleurs qu'est ce qui différencie ces appellations?)
- Quelle autres solutions et conseils techniques pourriez-vous me donner?
J’espère que mes explication sont assez claires...En vous remerciant d'avance de vos pertinentes réponses.
Merci.