Quelles solutions pour réalisation plancher bois?

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superslap
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Quelles solutions pour réalisation plancher bois?

Message par superslap »

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Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau, et comme beaucoup de personne, n'étant pas du métier je me permet de venir sur ce site riche en informations et en conseils techniques. Je suis actuellement dans la grande aventure de la rénovation de maison ancienne.

Je m’apprête bientôt à réaliser un nouveau plancher en bois. Je souhaite réaliser un poutrage afin de séparer un volume pour réaliser 2 pièces distinctes (une cave en partie inférieure et une salle de bain en partie supérieure)

La photo jointe (ci-dessus), montre l'ancien poutrage (en bois d'acacia de diamètre allant de 120 à 140 mm). Les portées des poutres sont de 2,2 mètres environ (encrage compris dans les niches en pierre). L'entre axe de ces poutres varient de 600 à 800 mm environ. Les dimensions sont de 4.2 mètres de long et 1.75 mètres de large pour le volume inférieure, et 4.2 mètres de long et 2.3 mètres pour le volume supérieure.

Mon idée, est la suivante:
Remplacer l'ancien poutrage par des grosses poutres en sapins traitées avec des dimensions proches des poutres existantes (section 150x150) et de fixer perpendiculairement entre chaque grosse poutre des autres poutres plus petites.
Je prévois donc de fixer de chaque coté et sur chaque grosse poutre des sabots de charpente métalliques (type patte BAT).
Les poutres plus petites seront donc posées et fixées dans ces sabots de charpente métalliques. Des panneaux de bois hydrofuges (type particules ou OSB en 19 mm voir 22 mm) seront fixés sur la partie supérieure de l'ensemble du poutrage. Je prévois aussi une isolation thermique par le dessous (type laine de roche ou laine de verre) qui serait fixée par des agrafes. L'isolation serait soutenue et protégée par des panneau de bois hydrofuges fixés aussi par le dessous sur le poutrage.

Mes questions sont les suivantes:

- Est ce que cette solution est adaptée et solide?
- La section des poutres choisies (150x150mm) est elle trop faible ou voir trop surdimensionnée par rapport à la portée?...dans les 2 cas, quelle serait la section adéquate?
- Quels types de petites poutres dois-je prendre pour réaliser le poutrage perpendiculaire ( bastaing? madrier ? chevron ?...d’ailleurs qu'est ce qui différencie ces appellations?)
- Quelle autres solutions et conseils techniques pourriez-vous me donner?


J’espère que mes explication sont assez claires...En vous remerciant d'avance de vos pertinentes réponses.

Merci.
matheysinus
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nouveau plancher

Message par matheysinus »

bonjour Superslap
vu la portée je ne pense pas qu'il soit interessant de mettre un réseau de poutres + solives perpendiculaires
je poserai des solives de 5 X 15 espacés de 50 cm
sur votre photo, on voit à droite une surépaiseur du mur, vous pourriez la mettre à profit pour porter ces solives - il suffit de faire une arase en béton d'au moins 10 cm d'épais, légèrement armée de 4 fers filants de 6 mm assemblés par des cadres
vous pouvez trouver chez les négociants de matériaux des cages d'armatures toute faites qui peuvent convenir (genre ferraillage de chaînage)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
superslap
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Message par superslap »

Bonjour matheysinus,

Tout d'abord merci pour votre message.
Toutefois, je n'aie pas très bien saisi ce que vous me suggéreriez...

Pour information, sur le coté droit de la photo on aperçoit un bout de muret...qui était un vieux four à pain que j'ai démoli. J'ai déjà couler une dalle de renforcement armée avec un treillis acier. Cette surface est réservée au receveur de douche que je vais créer. Les 6 traverses perpendiculaires aux poutres existantes sont des fers acier en plat de 40x5mm qui étaient prévus pour supporter une colonne de pierre soutenant le vieux four à pain. elle sont maintenant scellées dans la dalle de renforcement. Il m'est donc pas possible de poser des traverses bois sur cette dalle.

Étant un néophyte dans cette branche, je ne suis pas sur de tout bien interpréter. Pourriez vous me donner votre solution des explications et des indications techniques pour la mise en œuvre. En vous remerciant d'avance.

Merci beacuoup
matheysinus
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solivage

Message par matheysinus »

bonjour superslap
il me semble qu'avant de couler une dalle sur une partie, il aurait été bon de faire un projet d'ensemble
votre dalle repose donc sur les poutres en place ? êtes vous sur que leur résistance est suffisante ?
il existe une multitude de façons de fixer des poutres dans un mur
dans le cas de maçonnerie la façon la plus simplle et la plus efficace doit être conçue sur place en fonction de l'existant (qualité des maçonneries ? possibilités de mise en place ? etc.....)
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superslap
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Message par superslap »

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Bonjour matheysinus,

Je vous remercie de suivre ma discussion.
Pour en revenir à votre message, la dalle armée que j'ai coulé est indépendante. Elle repose sur une colonne de pierre. Avant cette dalle, il y a avait un ancien four à pain. La photo complémentaire à la première vous permet de mieux analyser l'environnement du chantier.

Il est bien entendu que je souhaite réaliser ce plancher similaire à la méthode de réalisation de l'existant. Il sera bien évident qu'il est prévu une petite rénovation et un coulage d'un radier armé en partie haute du muret ou repose les poutres (muret où se trouve les 2 colonnes de renforcement en parpaings de 500x200x200)

Pourriez-vous alors revenir sur les questions posées sur mon message d'origine. En vous remerciant encore.

Cordialement.
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour superslap

Si je puis me permettre d'intervenir dans la discussion sans toutefois apporter une quelconque solution, matheysinus, que je salue au passage, ayant déjà exprimé un avis très judicieux.
Bien qu'étant un adepte du parpaing pour la construction, je trouve fort dommage que vous n'ayez pas utilisé les mêmes matériaux que ceux des murs pour monter vos piliers et cela quelle que soit leur fonction future.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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hadoc
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Message par hadoc »

bonjour
je pense aussi qu'il est inutile de prévoir des solives perpendiculaires entre les poutres , la portée de 2,30 est assez courte
vous pouvez déjà vérifier la solidité des acacias , en tentant d'enfoncer une aiguille d'acier ;l'aubier est -il piqué de trous de vers , sinon le coeur d'acacia est impossible à clouer sans perçage au foret pour le métal !!
ensuite , le cas échéant ,changer seulement les poutres malades, et doubler en intercalant des bois de même grosseur parallèlement entre deux existants soit contre soit à peu près à mi distance , ce n'est pas critique ,et une cave n'est pas à un poil près
il faudra caler pour niveler le dessus
pensez à éviter de placer une poutre au droit des évacuations verticales , et prévoir bien sûr les réservations dans l'agglo ignifugé , et ensuite dans le béton prévoir toujours un peu plus gros par sécurité
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