URGENT Construction de muret de 40m : Bonne méthode ou pas ?
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URGENT Construction de muret de 40m : Bonne méthode ou pas ?
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite faire construire un mur de 40m de long réhaussé d'une palissade en bois d'environ 80 cm de haut. Après avoir eu l'intention de monter ce mur seul, j'ai pris contact avec un maçon qui me propose pour un tarif intéressant de me monter mon mur de la manière suivante :
- il me propose de diviser mon mur en sections de 2,50m avec entre chacune des sections un joint de dilatation qu'il viendrait couper à la scie à béton sur toute la hauteur du mur.
- Le dernier rang de parpaing serait une rangée de parpaing de chainage vertical
- il viendrait mettre des poteaux (parpaing poteau + ferraillage horizontal) uniquement à chaque extrémité de section de 2,5m, sur l'avant dernier rang, et relierais ces "mini" poteaux au chainage présent sur le dernier rang.
J'avoue être un peu inquiet par rapport au fait qu'il ne mette pas de poteau horizontal jusqu'à la fondation, qu'en pensez-vous ?
Ma réflexion porte surtout sur le fait que le mur, bien qu'il ne fasse qu'un mètre de haut, sera réhaussé d'une palissade en bois plein et j'ai peur qu'avec la prise au vent importante, le mur risque de tomber si on ne fait pas de poteau horizontal jusqu'à la fondation, histoire de rigidifier chaque section de mur de 2,5m... Que pensez vous de cette méthode de construction ? Puis-je avoir confiance, ou pas ?
Le maçon souhaiterais attaquer les travaux rapidement, d'où l'urgence pour moi d'obtenir une réponse.
Merci par avance pour votre aide experte.
Bonne journée,
Je souhaite faire construire un mur de 40m de long réhaussé d'une palissade en bois d'environ 80 cm de haut. Après avoir eu l'intention de monter ce mur seul, j'ai pris contact avec un maçon qui me propose pour un tarif intéressant de me monter mon mur de la manière suivante :
- il me propose de diviser mon mur en sections de 2,50m avec entre chacune des sections un joint de dilatation qu'il viendrait couper à la scie à béton sur toute la hauteur du mur.
- Le dernier rang de parpaing serait une rangée de parpaing de chainage vertical
- il viendrait mettre des poteaux (parpaing poteau + ferraillage horizontal) uniquement à chaque extrémité de section de 2,5m, sur l'avant dernier rang, et relierais ces "mini" poteaux au chainage présent sur le dernier rang.
J'avoue être un peu inquiet par rapport au fait qu'il ne mette pas de poteau horizontal jusqu'à la fondation, qu'en pensez-vous ?
Ma réflexion porte surtout sur le fait que le mur, bien qu'il ne fasse qu'un mètre de haut, sera réhaussé d'une palissade en bois plein et j'ai peur qu'avec la prise au vent importante, le mur risque de tomber si on ne fait pas de poteau horizontal jusqu'à la fondation, histoire de rigidifier chaque section de mur de 2,5m... Que pensez vous de cette méthode de construction ? Puis-je avoir confiance, ou pas ?
Le maçon souhaiterais attaquer les travaux rapidement, d'où l'urgence pour moi d'obtenir une réponse.
Merci par avance pour votre aide experte.
Bonne journée,
vous ne dites pas la hauteur de la maçonnerie , qui supportera la palissade de 80 cm
je ne comprends pas l'idée de recouper le mur pour faire des joints de dilatation :
insérer verticalement une épaisseur minime de dépron à la construction ,est bien moins coûteux , et la distance de 2,5 m entre 2 joints de dilatation ,est vraiment courte , c'est trop diviser pour rien , pour ensuite tout relier par un chainage haut
les blocs creux pour couler ces mini-poteaux ne seraient -ils pas maçonnés en même temps que le mur ?
enfin , je partage votre inquiétude sur l'absence de poteau ancrés au sol
je pense qu'il a trouvé son CAP dans une pochette surprise :
laissez tomber , voyez un autre maçon , comparez avant de vous lancer
j'ai vu des poteaux de portail, construits par des soi disants maçons , qui sont tombés au sol , seulement quand le portail a été ouvert , le lendemain du scellement , par manque de ferraille !!!
je ferais : une fondation filante avec quelques fers , 40x40 , avec un approfondissement tous les 4 m pour un poteau coulé et ferraillé , dont les fers seront placés avant la coulée de la sole , maçonnage des agglo, coffrage -banchage des poteaux , coulage des poteaux, un joint de dilatation tous les 8 à 12mètres en plaçant un dépron contre les agglos d'un côté avant coulage du poteau, et finition
penser aux réservations pour sceller les montants qui tiendront la palissade
pour éviter une forte prise au vent , soit des planches non -jointives, soit pose en quinconce , une intérieure ,puis une extérieure
je ne comprends pas l'idée de recouper le mur pour faire des joints de dilatation :
insérer verticalement une épaisseur minime de dépron à la construction ,est bien moins coûteux , et la distance de 2,5 m entre 2 joints de dilatation ,est vraiment courte , c'est trop diviser pour rien , pour ensuite tout relier par un chainage haut
les blocs creux pour couler ces mini-poteaux ne seraient -ils pas maçonnés en même temps que le mur ?
enfin , je partage votre inquiétude sur l'absence de poteau ancrés au sol
je pense qu'il a trouvé son CAP dans une pochette surprise :
laissez tomber , voyez un autre maçon , comparez avant de vous lancer
j'ai vu des poteaux de portail, construits par des soi disants maçons , qui sont tombés au sol , seulement quand le portail a été ouvert , le lendemain du scellement , par manque de ferraille !!!
je ferais : une fondation filante avec quelques fers , 40x40 , avec un approfondissement tous les 4 m pour un poteau coulé et ferraillé , dont les fers seront placés avant la coulée de la sole , maçonnage des agglo, coffrage -banchage des poteaux , coulage des poteaux, un joint de dilatation tous les 8 à 12mètres en plaçant un dépron contre les agglos d'un côté avant coulage du poteau, et finition
penser aux réservations pour sceller les montants qui tiendront la palissade
pour éviter une forte prise au vent , soit des planches non -jointives, soit pose en quinconce , une intérieure ,puis une extérieure
Re: URGENT Construction de muret de 40m : Bonne méthode ou p
Bonjourronanmoule a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Ma réflexion porte surtout sur le fait que le mur, bien qu'il ne fasse qu'un mètre de haut, sera réhaussé d'une palissade en bois plein et j'ai peur qu'avec la prise au vent importante, le mur risque de tomber si on ne fait pas de poteau horizontal jusqu'à la fondation, histoire de rigidifier chaque section de mur de 2,5m...
Mais si, mais si, mon cher hadoc , il me semble que vous n'avez pas lu avec beaucoup d'application le message de rananmoule

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
ah oui, pardon ,j'ai lu un peu vite , et je cherchais la mesure en chiffres, pas en lettres;
donc 1m + o,80 , ce n'est pas une voile de course au large
pour les conseils, je persiste , les cotes données sont suffisantes , et c'est parfaitement réalisable par vous même , pour un prix de revient abordable , car point n'est besoin de tout faire en un jour
par contre, choisissez un bois résistant aux intempéries , exotique par exemple , ou du mélèze, qui dure 30 ans s'il est entretenu
donc 1m + o,80 , ce n'est pas une voile de course au large
pour les conseils, je persiste , les cotes données sont suffisantes , et c'est parfaitement réalisable par vous même , pour un prix de revient abordable , car point n'est besoin de tout faire en un jour
par contre, choisissez un bois résistant aux intempéries , exotique par exemple , ou du mélèze, qui dure 30 ans s'il est entretenu
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