Vrai débutant - Réparer cloison placoplatre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ed_the_head

Vrai débutant - Réparer cloison placoplatre

Message par ed_the_head »

Bonjour,

Premier message d'un grand débutant… je suis propriétaire d'une petite maison depuis 3 ans et j'ai fait faire pas mal de trucs (plomberie, électricité, huisseries, sanitaire,…).

Les finances sont à secs mais il reste encore tellement de chose à faire. Il faut donc je m'y mette.

J'ai enlevé une porte et son bâti entre 2 pièces. Il me reste donc ce que vous voyez sur les photos. 2 cloisons donc de placoplâtre/polystyrène et de la brique entre les 2. La brique est un peu humide sur le bas.

Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai besoin d'aide. Je prends tout ce que vous avez : conseils, liens, tutoriel, etc.

Merci d'avance.
Image
Image
Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour

La première des choses à faire, c'est de détecter l'origine de l'humidité de la brique et d'en éliminer la cause. Celle-ci peut provenir d'une fuite de conduite d'eau ou de chauffage, d'une fuite dans une pièce attenante ou sur un mur extérieur, ou d'une remontée d'humidité par capillarité.
Vous pourrez seulement après avoir éliminé ce problème entreprendre la réparation de la cloison.
Pour cela, il est important de restaurer l'isolation en découpant une bande de polystyrène de même épaisseur que l'existant et d'une largeur un petit peu supérieur à la saignée, à mettre en place en forçant et faire la jointure entre les deux plaques à l'aide de plêtre.
C'est à mon avis la solution la plus simple.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ed_the_head

Walter a écrit :Bonjour

La première des choses à faire, c'est de détecter l'origine de l'humidité de la brique et d'en éliminer la cause. Celle-ci peut provenir d'une fuite de conduite d'eau ou de chauffage, d'une fuite dans une pièce attenante ou sur un mur extérieur, ou d'une remontée d'humidité par capillarité.
Vous pourrez seulement après avoir éliminé ce problème entreprendre la réparation de la cloison.
Pour cela, il est important de restaurer l'isolation en découpant une bande de polystyrène de même épaisseur que l'existant et d'une largeur un petit peu supérieur à la saignée, à mettre en place en forçant et faire la jointure entre les deux plaques à l'aide de plêtre.
C'est à mon avis la solution la plus simple.

Merci pour la réponse. ;)

Est-il possible que l'humidité provienne de l'extérieur? Ce mur est mitoyen avec le mur du voisin qui donne sur sa cour et qui est donc soumis aux éléments… dans ce cas je ne vois pas comment supprimer l'origine de l'humidité.

ed_the_head

Le plâtre prendra sur le polystyrène?

Walter

Message par Walter »

ed_the_head a écrit : Est-il possible que l'humidité provienne de l'extérieur? Ce mur est mitoyen avec le mur du voisin qui donne sur sa cour et qui est donc soumis aux éléments… dans ce cas je ne vois pas comment supprimer l'origine de l'humidité.
C'est dans le domaine des choses possibles :!: Voyez avec votre voisin s'il vous serait possible de faire une investigation dans ce sens. Une solution est sans doute possible : Ravalement, bardage, éventuellement isolation par l'extérieur, etc...

pour ce qui concerne la réparation, le plâtre s'ancrera sur les chant du placoplâtre. Il suffira d'enfoncer le polystyrène de façon à ménager unpeu plus de profondeur que les 10 ou 13 mm de la plaque existante. Voir ci-dessous

Image
Modifié en dernier par Walter le 18/12/11 17:11, modifié 1 fois.

ed_the_head

Je vais donc voir ça avec mon voisin, ça promet…

Je viendrais donner des nouvelles au fur et à mesure et surtout poser d'autres questions. Merci encore.

Hitachi XXX

Message par Hitachi XXX »

ed_the_head a écrit :Je vais donc voir ça avec mon voisin, ça promet…

Je viendrais donner des nouvelles au fur et à mesure et surtout poser d'autres questions. Merci encore.
Salut,

je me permets d' intervenir. Ton locuteur a oublié de te dire que le polystyrène pouvait être collé avec de la colle MAP. Mais, oui, les jointures peuvent être aussi faites au plâtre mais à quoi bon si tu as déjà du MAP? Une fois que ton MAP est sec, tu enduis aux jointures et tu appliques de la bande papier pour placo et tu ré-enduis dessus à 2 reprises avant ponçage. Mais tu peux aussi utiliser de la bande adhésive synthétique (grillagée), ça te permet d' économiser une passe d' enduit si tu te débrouilles bien.

Walter

Message par Walter »

Hitachi XXX a écrit : Salut,

je me permets d' intervenir. Ton locuteur a oublié de te dire que le polystyrène pouvait être collé avec de la colle MAP. Mais, oui, les jointures peuvent être aussi faites au plâtre mais à quoi bon si tu as déjà du MAP? Une fois que ton MAP est sec, tu enduis aux jointures et tu appliques de la bande papier pour placo et tu ré-enduis dessus à 2 reprises avant ponçage. Mais tu peux aussi utiliser de la bande adhésive synthétique (grillagée), ça te permet d' économiser une passe d' enduit si tu te débrouilles bien.
Pour la simple raison que le plâtre est beaucoup plus facile à poncer que le MAP :!: surtout si l'on ne se débrouille pas trop bien

Hitachi XXX

Message par Hitachi XXX »

Walter a écrit :
Hitachi XXX a écrit : Salut,

Pour la simple raison que le plâtre est beaucoup plus facile à poncer que le MAP :!: surtout si l'on ne se débrouille pas trop bien
Le MAP ne se ponce pas, oui, mais l' enduit de lissage avec bande par-dessus MAP comme je disais, lui, l' enduit (PR4 ou PR8) se ponce, comme je disais.

ed_the_head

Merci pour les conseils. J'ai fait le mur il y a 15 jours, avec du plâtre. le séchage a été un peu long par contre, j'ai du mettre trop d'eau.

J'y suis allé par petites touches, par que ça prend qd même supervite… Je ponce ce week-end, et je m'attaque ensuite au bord gauche de la porte, que je dois mettre d'aplomb et ensuite mettre une bande de renfort.

Walter

Message par Walter »

Bon courage pour la suite :D

vidss

Message par vidss »

MAP et platre attention au ponçage!

Répondre