insonorisation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
loloween

insonorisation

Message par loloween »

bonjour

je vis dans un viel immeuble des années 1900 avec vieux parquet et murs en machmére ( cloisons de 8 cm en pierre/cailloux) tout laisse passer les bruits , c'est l'horreur
je supportais jusqu'ici assez bien sauf que mes voisins du dessus ont eu un enfant et depuis c'est infernal car il cours tous les jours et souvent pendant des heures ! laisse tomber des objets etc ....
apres avoir plusieurs fois tenter de negocier avec ces gens , aller chez eux, les faire descendre chez moi pour leur prouver ce que j'entend etc .... c'est toujours pareil
donc je decide de faire un faux plafond !
j'avais 2m85 de haut , je fais une ossature mettalique à 15 cm je remplis avec des rouleaux de laines de verres et je ferme par du placo phonique !!
et resultat c'est encor pire qu'avant !!!!!!
j'ai l'impression que le seul fait d'avoir percer dans le plafond pour fixer les tiges filtés ( pour l'ossature ) a fait passer le bruit , pourtant tout est fermer mais rien à faire je les entend comme avant voir pire !!
alors voila que faire ? dois tout demonter ? coller des plaques style matson pour renforcer le faux plafond ? ( et si oui est ce qu'il va supporter le poids en plus? ) habiller les murs de liege ??
je suis perdu , si quelqun pouvait reellement m'eclairer ,ce serait super

matheysinus

acoustique

Message par matheysinus »

bonjour loloween
l'isolation phonique la plus efficace est celle qui est la plus proche de la source sonore
offrez une moquette épaisse à votre voisin du dessus.... :wink:

j'ai crainte que vous n'ayez créé un caisson de résonnance (un peu comme un tambour)
la laine de verre n'est pas l'isolant phonique le meilleur - il existe des matériaux plus performants
l'isolant doit être collé à la paroie
de plus dans votre cas il ne faut pas oublier la transmission par les murs - et la, la solution ??? à part un doublage des murs en créant une véritable barrière phonique il n'y a pas de solution
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Matheysinus (bonjour au passage), notez que la laine de verre n'est absolument pas un isolant phonique ! La laine de roche convient mieux, entre autres ... Vous trouverez sur internet divers isolants phoniques, pour le plafond et sur les murs. De toute façon, réaliser une isolation phonique chez vous dans ces conditions n'est pas du tout simple ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

loloween

Message par loloween »

merci pour vos reponses et croyez vous que je devrais tout enlever ou bien est il possible de coller des plaques de laine de roche sous le placo ?

Totor

Message par Totor »

Si vous avez assez de place, vous pouvez rajouter un bonne épaisseur de laine de roche, c'est évident.

loloween

Message par loloween »

non je voulais dire maintenant que le placo est refermé est ce que je peut
refixer une epaisseur de plaque de laine plus du placo , est ce que ça va pas faire trop lourd fixer sur le premier placo ?

Totor

Message par Totor »

Si le 1er placo est bien posé, il supportera la charge.

Mais est-ce que le mieux n'est pas de refaire le tout ?

loloween

Message par loloween »

oui je pense aussi au final , et bien merci pour vos conseils
cordialement ,

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Il y a aussi un phénomène de transmission phonique par les tiges que vous avez fixé dans votre plafond.

Il faudrait pouvoir insérer des "silent-bloc" entre ces tiges et votre armature pour réduire cette transmission d'impacts.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre