vérification de mon projet: sections de bois sont elles OK?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
picsou78

vérification de mon projet: sections de bois sont elles OK?

Message par picsou78 »

Bonjour,

Je souhaite couvrir ma piscine en vue de fermer le auvent dans le futur par des baies vitrées en 4/16/4.

La question est double :

1/
Dans mon projet je prévois pour le toit la pose de 9 bastaing en 17/22 espacés de 122cm et recouvert de polycarbonate en 32mm.
ces bastaings seront posés sur des chevrons en 5/15 eux-même fixés à des poteaux en 15/15 espacés de 2.41M (future dimension des baies vitrées).

Ces sections de bois vous sembles elles correctes vue la portée 5m93cm du mur au poteaux ?

2/
Une telle construction supportera-telle d'être fermée ? le bois supportera-t-il d'être dans un milieu humide ? Qu'elle type de bois prendre ou quel produit passer pour le préparer à cette humidité ?

Par avance merci

matheysinus

couverture

Message par matheysinus »

bonjour Picsou78
dans quelle région sera réalisée cette couverture ? c'est important pour connaitre les charges de neige à prendre en compte
en supposant que c'est dans le 78 ????
vos bastaings 17 X 22 conviennent trés bien...
par contre la poutre de 5 X 15 me semble un peu faiblarde - je vous suggérerez une 6 X 18 continue sur 3 poteaux
un poteau de 2.30 m de haut de 15 X 15 en bois "courant" peut supporter 8.6 tonnes - il y a de la marge....
il y a des bois imputrécibles - mais un bois dur comme du chêne ou du chataignier résiste très bien en admosphère humide
un bois comme du sapin "autoclavé" et bien protégé par plusieurs couches de lasure a une toute aussi bonne résistance (je connais de nombreuses piscines publiques dont la charpente est réalisée en lamellé - collé en pin)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre