Après changement thermostat, le frigo ne s'arrête tjrs pas ?
Re: Nombre de fils et connexions.....
Bonjour, ms83!
Votre shéma est exact.
Je vais faire la mesure tout de sute ce test.
La T° très près de la sonde est de 0° à 1°.
Pouvez-vous me donner aussi quelques détails pour faire le test hors frigo (avec la cuvette eau+glaçons). Le thermostat doit-il rester branché? Si "non", je crois qu'il faut que je mesure la résistence entre les connecteurs 4 et 6: une fois la sonde dans la cuvette et un fois hors cuvette ? Si le thermostat n'est pas mort, la sonde dans les glaçons, dois-je avoir une résistence = 0 (puisque le courrant devrait être coupé)?
merci
Votre shéma est exact.
Je vais faire la mesure tout de sute ce test.
La T° très près de la sonde est de 0° à 1°.
Pouvez-vous me donner aussi quelques détails pour faire le test hors frigo (avec la cuvette eau+glaçons). Le thermostat doit-il rester branché? Si "non", je crois qu'il faut que je mesure la résistence entre les connecteurs 4 et 6: une fois la sonde dans la cuvette et un fois hors cuvette ? Si le thermostat n'est pas mort, la sonde dans les glaçons, dois-je avoir une résistence = 0 (puisque le courrant devrait être coupé)?
merci
Après le test voltmètre...
Comme vous pouvez le voir sur le nouveau shéma, j'ai 232 V (le moteur tourne), et ceci, froid ou non (frigo tournant, j'ai plongé la sonde dans de l'eau glaçée, pius dans de l'eau tiéde: il ne veux pas s'arrêter!).
Puis-je compléter ce teste avec un hors frigo?
Comment procéder?
Pour faire une comparaison, j'ai remonté l'ancien thermostat.
Vous vous souvenez, qu'avec le nouveau thermostat, en baissant manuellement de 3 à 1, il y avait réaction: le frigo s'arrêtait. Pas avec l'ancien!
Serrait- ce une indication?
Dans le cas où le nouveau thermostat n'est pas défectueux, l'origine de la panne peut-elle être ailleur? Quelque chose qui empêcherait le compresseur de s'arrêter?
Pour une ultime vérrfication du thermostat:
Les thermostats sont-ils compatibles entre les différents marques? Je m'explique: si je monte le thermostat du frigo de mes voisins dans le mien, pour vérifier ce qui se passe avec un 3-ème thermostat, dont on est certain du bon fonctionnement, celà peut-il marcher et y a-t-il des risques d'endomager le leur?
en vous remérciant
Puis-je compléter ce teste avec un hors frigo?
Comment procéder?
Pour faire une comparaison, j'ai remonté l'ancien thermostat.
Vous vous souvenez, qu'avec le nouveau thermostat, en baissant manuellement de 3 à 1, il y avait réaction: le frigo s'arrêtait. Pas avec l'ancien!
Serrait- ce une indication?
Dans le cas où le nouveau thermostat n'est pas défectueux, l'origine de la panne peut-elle être ailleur? Quelque chose qui empêcherait le compresseur de s'arrêter?
Pour une ultime vérrfication du thermostat:
Les thermostats sont-ils compatibles entre les différents marques? Je m'explique: si je monte le thermostat du frigo de mes voisins dans le mien, pour vérifier ce qui se passe avec un 3-ème thermostat, dont on est certain du bon fonctionnement, celà peut-il marcher et y a-t-il des risques d'endomager le leur?
en vous remérciant
Re: Après le test voltmètre...
Vous avez compris le principe du test hors avec eau glacé, le thermostat doit être débranché. En revanche, dans la glace, la résistance doit être infini pour que le courant ne passe pas et donc que le moteur s'arrête. Quand la résistance est 0, c'est que le contact ce fait. Pour accélérer la monté en température, utilisez un autre bac d'eau à température ambiante.
Attention, sur un multimêtre a aiguille, pour l'echelle des resistance l'infini (un 8 couché) est en général du coté ou l'aiguille est au repos, ce qui correspond on 0 de l'echelle des tension. Faites toucher les sondes de votre ohmetre pour vérifier les piles : la résistance doit être nulle.
Quant a vérifier avec le thermostat de votre voisin, ça me semble inutile et dangeureux : Vous avez déjà tout ce qu'il faut pour prouver par A+B que votre thermostat est mort (quand vous débranvchez le fil noir, le moteur s'arrete et la température est déjà inférieur à 1°). Si votre fournisseur ne veut pas comprendre, amenez lui le bac d'eau glacé, l'ohmètre et demandez lui d'ouvrir le contact puisqu'il est si malin.
Le danger de démonter le thermostat de votre voisin est qu'a chaque manipulation, vous risquez de briser la sonde qui doit se présenter sous la forme d'un minuscule tube de cuivre soudé sur le thermostat.
Depuis hier, je suis persuadé que votre salut est dans un nouveau-nouveau thermostat. Rien ne vous empêche d'ailleur de mentir un peu à Mr Darty et de lui dire qu'avec le thermostat de votre voisin ca marche afin d'obtenir un échange (et gardez l'ohmetre et la glace pour faire le test avant de quitter le magasin).
A bientôt. Je suis sur que votre prochain post sera victorieux.
Attention, sur un multimêtre a aiguille, pour l'echelle des resistance l'infini (un 8 couché) est en général du coté ou l'aiguille est au repos, ce qui correspond on 0 de l'echelle des tension. Faites toucher les sondes de votre ohmetre pour vérifier les piles : la résistance doit être nulle.
Quant a vérifier avec le thermostat de votre voisin, ça me semble inutile et dangeureux : Vous avez déjà tout ce qu'il faut pour prouver par A+B que votre thermostat est mort (quand vous débranvchez le fil noir, le moteur s'arrete et la température est déjà inférieur à 1°). Si votre fournisseur ne veut pas comprendre, amenez lui le bac d'eau glacé, l'ohmètre et demandez lui d'ouvrir le contact puisqu'il est si malin.
Le danger de démonter le thermostat de votre voisin est qu'a chaque manipulation, vous risquez de briser la sonde qui doit se présenter sous la forme d'un minuscule tube de cuivre soudé sur le thermostat.
Depuis hier, je suis persuadé que votre salut est dans un nouveau-nouveau thermostat. Rien ne vous empêche d'ailleur de mentir un peu à Mr Darty et de lui dire qu'avec le thermostat de votre voisin ca marche afin d'obtenir un échange (et gardez l'ohmetre et la glace pour faire le test avant de quitter le magasin).
A bientôt. Je suis sur que votre prochain post sera victorieux.
Re: Après le test voltmètre...
Je vous remércie pour ces encouragements!
Mais n'étant pas un utilisateur très perfectionné d'un multimètre, puis-je vous demander quelques précisions ?
Mon multimètre est à écran LCD, et je n'ai pas de signe infini...
J'ai bien compris que si j'ai 0 le courrant passe et donc si dans l'eau glaçé le ohmètre m'indique "0" , le thermostat disfonctionne.
Mais vu que je n'est pas de signe infini, que devrais-je avoir s'il marchait correctement.
Ma supposition c'est qu'il me montrerait "1" comme quand je "teste" un non conducteur.
Je vous pose cette question pour être sûr de ne pas avoir de "colle" si on me pose des questions....
merci à vous
PS: 1) j'irrais sans doute au magasin demain matin.
2) Pouvez-vous me confirmer que la panne que j'ai ne peut venir d'in autre composant, en sachant que le frigo joue son rôle principal : faire du froid ?
Mais n'étant pas un utilisateur très perfectionné d'un multimètre, puis-je vous demander quelques précisions ?
Mon multimètre est à écran LCD, et je n'ai pas de signe infini...
J'ai bien compris que si j'ai 0 le courrant passe et donc si dans l'eau glaçé le ohmètre m'indique "0" , le thermostat disfonctionne.
Mais vu que je n'est pas de signe infini, que devrais-je avoir s'il marchait correctement.
Ma supposition c'est qu'il me montrerait "1" comme quand je "teste" un non conducteur.
Je vous pose cette question pour être sûr de ne pas avoir de "colle" si on me pose des questions....
merci à vous
PS: 1) j'irrais sans doute au magasin demain matin.
2) Pouvez-vous me confirmer que la panne que j'ai ne peut venir d'in autre composant, en sachant que le frigo joue son rôle principal : faire du froid ?
Re: Après le test voltmètre...
Le seul composant servant a empêcher le frigo de faire trop de froid étant le thermostat, vous avez la réponse à votre dernière question. Depuis hier nous ne cherchons qu'a persuader votre revendeur que son thermostat est mort. Je répète, au besoin mentez et dite que ça marche avec le thermostat de votre gentil voisin !
Coté multimètre, il y a peu de chance que vous ayez un "1" en position contact ouvert. Plutot des tirets cela dépend. Si vous éprouvez des difficultés à utiliser un ohmetre pour tester un contact, prenez une pile et une ampoule de lampe électrique : le contact est fermé quand l'ampoule s'allume <img src="icons/icon12.gif" alt=";)" border=0 align=absmiddle>
Coté multimètre, il y a peu de chance que vous ayez un "1" en position contact ouvert. Plutot des tirets cela dépend. Si vous éprouvez des difficultés à utiliser un ohmetre pour tester un contact, prenez une pile et une ampoule de lampe électrique : le contact est fermé quand l'ampoule s'allume <img src="icons/icon12.gif" alt=";)" border=0 align=absmiddle>
La fin de l'histoire...
Bonsoir, ms83 !
Après visite chez Darty, avec dernière tentative d'échange de ce thermostat, supposé déféctueux, il se révèle que le problème de mon frigo est beaucoup plus grave que nous pouvions l'imaginer:
En lui demandant un échange, le vendeur l'a amené , pour le tester à son tour, à leur tecnicien. Ils ne l'ont pas essayé devant moi, et ils ont affirmé qu'il fonctionne très bien.
Vous pouvez l'imaginer: j'ai insisté en abattant ma dernière carte, celle de demander une expliquation au fait que "ça marche avec le thermostat de mon voisin"...
Le vendeur a donc fait venir le tecnicien (ils étaient même 2) qui m'a demandait bp d'informations sur la manière de fonctionner du frigo.
Il a remarqué un détail, il semble, très importent:
le fond du frigo, là où est fixée la sonde gèle... ce qui sera symptôme d'un "décolement de la paroi". <img src="icons/icon23.gif" alt=":wouch:" border=0 align=absmiddle>
En fait le système de refroidissement s'y trouvant et l"enveloppe en plastique se sont séparés, créant ainsi une couche d'air... isolente!
Pour accionner la sonde il faut apparament une T° bp plus basse que les 0° de la glace et du givre du fond du frigo (voici pourquoi le teste chez moi n'aurait pas marché, alors que lui, il l'a fait avec un spray sortant un gaz à très basseT°).
Ce givre, serait le résultat de la condensation et du plus faible refroidissement de la paroi qui se trouve elle, isolée par la couche d'air. De plus, le givre formé autour de la sonde l'isolerait encore plus.
La T° de déclanchement du thermostat ne pouvant pas être atteinte, la sonde ne peut donc pas activer l'interrupteur.
Alors si "ça marche avec le thermostat de mon voisin, c'est parce qu'il s'active à une T° différente de celle de mon frigo en bon état"....<img src="icons/icon41.gif" alt=":crazy:" border=0 align=absmiddle>
Je ne crois vraimant pas qu'ils aient intéret de tricher...
La réparation de cette panne n'est pas envisageable car son coût avoisinerait et même dépasserait le prix d'un nouvel réfrigérateur...
Là, je crois que je dois me dépêcher d'écrire au Père Noël....
Je vous remercie, ms83, pour votre aide si précieuse.
<img src="icons/icon40.gif" alt=":hello:" border=0 align=absmiddle>
Après visite chez Darty, avec dernière tentative d'échange de ce thermostat, supposé déféctueux, il se révèle que le problème de mon frigo est beaucoup plus grave que nous pouvions l'imaginer:
En lui demandant un échange, le vendeur l'a amené , pour le tester à son tour, à leur tecnicien. Ils ne l'ont pas essayé devant moi, et ils ont affirmé qu'il fonctionne très bien.
Vous pouvez l'imaginer: j'ai insisté en abattant ma dernière carte, celle de demander une expliquation au fait que "ça marche avec le thermostat de mon voisin"...
Le vendeur a donc fait venir le tecnicien (ils étaient même 2) qui m'a demandait bp d'informations sur la manière de fonctionner du frigo.
Il a remarqué un détail, il semble, très importent:
le fond du frigo, là où est fixée la sonde gèle... ce qui sera symptôme d'un "décolement de la paroi". <img src="icons/icon23.gif" alt=":wouch:" border=0 align=absmiddle>
En fait le système de refroidissement s'y trouvant et l"enveloppe en plastique se sont séparés, créant ainsi une couche d'air... isolente!
Pour accionner la sonde il faut apparament une T° bp plus basse que les 0° de la glace et du givre du fond du frigo (voici pourquoi le teste chez moi n'aurait pas marché, alors que lui, il l'a fait avec un spray sortant un gaz à très basseT°).
Ce givre, serait le résultat de la condensation et du plus faible refroidissement de la paroi qui se trouve elle, isolée par la couche d'air. De plus, le givre formé autour de la sonde l'isolerait encore plus.
La T° de déclanchement du thermostat ne pouvant pas être atteinte, la sonde ne peut donc pas activer l'interrupteur.
Alors si "ça marche avec le thermostat de mon voisin, c'est parce qu'il s'active à une T° différente de celle de mon frigo en bon état"....<img src="icons/icon41.gif" alt=":crazy:" border=0 align=absmiddle>
Je ne crois vraimant pas qu'ils aient intéret de tricher...
La réparation de cette panne n'est pas envisageable car son coût avoisinerait et même dépasserait le prix d'un nouvel réfrigérateur...
Là, je crois que je dois me dépêcher d'écrire au Père Noël....
Je vous remercie, ms83, pour votre aide si précieuse.
<img src="icons/icon40.gif" alt=":hello:" border=0 align=absmiddle>
Re: La fin de l'histoire...
Je suppose que le fond du frigo qui gèle est à l'intérieur non ? Tous les frigo font du givre et la pluspart aujourd'hui le fond fondre entre 2 cycles de refroidissement (dégivrage automatique).
Le spray givrant de Mr Darty fait du style -40° en pointe. Rien a voir avec les condition d'aucun frigo mais admettons.
Mr Darty a peut être raison. Et effectivement, dans ce cas, mieux vaut changer le frigo.
Mais si un autre thermostat vous passe sous la main d'ici là, essayez tout de même.
Désolé
Le spray givrant de Mr Darty fait du style -40° en pointe. Rien a voir avec les condition d'aucun frigo mais admettons.
Mr Darty a peut être raison. Et effectivement, dans ce cas, mieux vaut changer le frigo.
Mais si un autre thermostat vous passe sous la main d'ici là, essayez tout de même.
Désolé