Qu'en est-il des résines ? ? ?

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bowish

Qu'en est-il des résines ? ? ?

Message par bowish »

Bonjour à tous,

Après avoir rénové un peu toutes les parties de la maison, je souhaiterais maintenant m'attaquer à la salle de bain...
La mienne est petite (4/5m²), moche avec une faïence rose 10/10 qui part du sol et s'arrête à mi-hauteur (le reste est un papier peint vinyl qui décolle un peu partout et une baignoire en émail blanc bien abîmée par quelques éclats et dont l'émail du fond est "passé".
Je n'ai pas d'inquiétude pour le papier peint que je décollerai pour le remplacer par un enduit type tadelack ou stuk...
Par contre, il est hors de question d 'enlever la faïence et la baignoire :ronchon: .

Mes questions pour la faïence:
1) Est-il possible de l'enduire avec de l'enduit déco mural classique?
2) Autre alternative: les produits en vogue depuis quelques années à base de résine (résinence, résiline...) sont-ils efficaces tant du point de vue déco qu'au niveau de leur longévité?

Pour la baignoire maintenant:
Il n'y a qu'une alternative si je ne veux pas la changer: toujours ces produits rénineux.

A moins que vous n'ayez d'autres suggestions???

Merci pour vos réponses.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Est ce bien le même projet que celui de celui d'avril 2008 ?
Pour mémoire:
http://www.commeunpro.com/forum/sutra39 ... ght=#39487

Je n'ai pas d'inquiétude pour le papier peint que je décollerai pour le remplacer par un enduit type tadelack ou stuk...

Si vous avez une maîtrise parfaite de dosage et mise en ouvre du tadlakt traditionnel,c'est envisageable dans la mesure ou le support convient.
Quant à appliquer un stuc (vénitien,marmorino...)en ambiance humide,vous vous exposez à quelques désordres.

Mes questions pour la faïence:
1) Est-il possible de l'enduire avec de l'enduit déco mural classique?

Un enduit mural que vous qualifiez de "classique" n'est pas non plus destiné à être applique sur des supports soumis directement aux projections d'eau.

2) Autre alternative: les produits en vogue depuis quelques années à base de résine (résinence, résiline...)
Il vous appartient de pratiquer au essais,in situ.
A cette destination,conviendrait un micro-mortier bi-composant de type Technidouche avec application préalable de primaire de type Tech-Imprim;
Il est ensuite recommandé d'appliquer une protection hydro-oléofuge de type Vernicim (aspect brillant) ou Oleocim SB (aspect satiné)

Pour la baignoire maintenant:
Il n'y a qu'une alternative si je ne veux pas la changer: toujours ces produits rénineux.

Il serait risqué d'apporter des garanties dans le temps.
Mis à part la question d'entretien (dépôts calcaire,traces de produits d'entretien,d'hygiène...) il faut prendre en compte les désordres (décollement,fissurations...) risquant de se produire du fait d'élasticité et dilatation contraire et différente due la T° de l'eau chaude entre le matériau constituant la baignoire et la masse résineuse appliquée.
Je ne suis pas favorable à ce type de revêtement à cette destination mais vous restez libre de pratiquer cette application.

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Pour la faïence, vous avez maintenant des carreaux de 3mm d'épaisseur (Kerlite de chez Coto d'este, Zero.3 de chez Panaria...).
Il y'a toutes les dimensions, y compris des carreaux géants (3m x 1m). Ca permet par exemple de faire une cabine de douche sans aucun joint, hormis les angles bien sur.
J'ai eu entre les mains un carreau qui devait faire 1m par 1m. Il est tellement fin qu'il en devient flexible.
:shock:
Sur le site du premier fabricant indiqué ci-dessus, il y'a une vidéo de rénovation de salle de bain avec une pose sur un ancien carrelage. Ils prennent un peigne à colle de 3mm.
Donc l'épaisseur carreaux+colle doit faire au maximum 5mm.

Répondre