Descente de garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

FlorenceM

descente de garage

Message par FlorenceM »

Oui mais comment calculer ces 20% ?

Walter

Message par Walter »

Le pourcentage de la pente se calcule en prenant la hauteur entre le seuil du garage et le niveau du sol où doit déboucher la rampe. On multiplie cette donnée par 100 et on la divise par la longueur de la rampe à réaliser :
Exemple : soit une différence de niveau de 2 m 50 et une longeur de rampe de 25 m, le pourcentage de la rampe sera de 2.50 x 100 : 25 = 10%
Si vous n'avez pas suffisamment d'espace entre le niveau de sortie et le seuil du garage, il vous faudra prévoir des courbes pour augmenter la longueur de la pente.

Si cette explication ne vous semble pas assez claire, essayez de faire un petit croquis afin que nous vous aidions.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

hadoc

Message par hadoc »

je vais ajouter mon grain de sel (de dégel ) :
habitant dans l'isère ,où il fait assez froid l'hiver ,
je vois trop de gens ayant une piste de bobsleigh comme descente de garage,
dont la voiture reste dehors , car impossible de sortir le matin sur une forte pente mal déneigée ,
a fortiori avec des courbes et des murs de béton
qu'on trouve bien aggressifs à ce moment-là
les dites descentes se révélant aussi dangereuses en montée qu'en descente , les ailes et pare chocs des véhicules pourraient en témoigner,

si vous êtes dans une région à climat doux , les risques sont bien moindres ,bien sûr

matheysinus

garage

Message par matheysinus »

mais oui had'hoc.....
je connais même des maisons dans ces régions escarpées, ou le rez de chaussée derrière est le deuxième étage devant :D
et pire --- si la rue est "derrière", le garage se retrouve au dessus de la salle à manger :-)
situation idéale pour faire sa vidange :wink:

j'en connais aussi une qui a deux sous sols superposés......à la construction la descente de garage se retrouvait avec une telle pente que le propriètaire a préféré faire un second sous sol au dessus :oops:

je peux t'envoyer des photos de telles dispositions....

j'appelle ce catalogue des bizareries "bravo l'Architecte"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mymykimo

descente de garage atenant à une terrasse surélevé

Message par mymykimo »

Bonsoir a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis agréablement surprise qu'autant de pro nous font partager leurs experiences dans beaucoup de domaines.

Je souhaite une aide urgente concernant mon projet de construction de ma future maison.

Je souhaite des idées pour l'élaboration d'une déscente de garage en pignon en sachant si il serait possible au dessus de l'entrée du garage de réaliser une terrasse qui traverse toute la longueur de 7 metres. mes questions sont les suivantes :

sachant qu'il sagit d'une construction neuve, je ne souhaite pas solidarise les deux élements pour éviter de créer un conflit avec ma décenal.

que me conseiller vous afin de prévoir les deux murs de retenue des terres pour la descente de garage.

comment peut on prévoir la terrasse en sachant que d'un côte il y a l'entrée de garage et de l'autre je souhaite créer une sorte de local sous la terrasse. Je ne suis pas forte en croquis mais je peux vous envoyer mon plan de masse fait par le constructeur.

merci de votre aide

matheysinus

terrasse

bonjour mymykimo
difficile de faire un projet sans données précises.....
mais selon votre description, je ferai ceci:
1 - contre le pignon de la maison construire 3 poteaux en béton armé de 20 X 20 fondés sur des dés en béton de 50 X 50 X 50
2 - en face de ces poteaux, et à une distance égale à la largeur de la terrasse souhaitée, construire 3 autres poteaux identiques aux précédents
3 - fermer les surfaces entre poteau qui se trouveront contre terre avec un mur en agglo de 20
4 - réaliser au dessus de ces maçonneries quatre poutres (1 par coté) de 20 de large et 30 de haut, armées
5 - réaliser sur ces poutres -chaînages une dalle

il restera à traiter en soutenement la partie d'accés au garage, mais la je manque d'éléments

matheysinus

terrasse

voici très schématiquement comment je vois la chose....(tourné à 90°)
reste à compléter avec les murs latéraux de l'accés
Image

mymykimo

Message par mymykimo »

Bonjour matheysinus,

Mille merci, c'est tout à fait cela... afin de vous rendre compte de l'emplacement de la descente de garage je vous joins un plan de masse ci joint a gauche se trouvera la descente de garage couverte en partie par le porche de la terrasse et à droite comme vous l'avez si bien fait un local.

Toute la terrasse sera protéger par des garde corps, je pense créer un escalier sur le coté gauche. encore merci pour vos idées faut il maintenant les mettre en application.

Je tiens sincèrement à vous féliciter... vraiment, car de nos jours trouver des personnes de talents qui font partager leurs savoirs et savoirs faire c'est rare... de plus j'ai un peu parcouru ce forum et de voir une tels générosité sa me redonne la pêche chose que j'avais perdu depuis le début de notre chantier. Cette terrasse mes enfants y tenaient mais je ne savais pas comment m'y prendre. Des massons compétant je pense en idf que sa dois se trouver mais à quelle prix!!! Je pense que votre aide ma donner envie de me battre de nouveau.

Une autre question me vient en tête ? Faut il faire une demande auprès de la mairie pour une terrasse de 20m2 et quel est la distance à respecter entre moi et mon voisin.

Image

matheysinus

accés sous terrasse

voici ce que cela donnerai (à quelque chose prés :wink: )
Image
les murs et la dalle ne sont pas représentés pour faciliter la clarté du schéma

il faudra passer avec une pente de l'accés de 20 % - ce qui est le maximum convenable
(à la précision des cotes en ma possession prés.....)
ce qui est trés important c'est la hauteur sous la poutre pour que le pavillon d'une voiture ne se rabote pas
à titre indicatif au raccordement d'un partie horizontale et d'une pente de 20 %, un gros VL (genre Espace) qui fait 2.00 m de haut, a besoin de 2.50 m de hauteur de passage :roll:

un tel projet necessite une étude sérieuse faite par quelqu'un de très compétent (méfiez vous des maçons "prêts à tout faire" .....mais avec beaucoup d'improvisations...)

la réussite d'un chantier - c'est sa préparation

je vous suggérerai de faire le mur de soutenement de la rampe de droite en éléments préfabriqués végétalisables

autorisation? je ne peux pas vous répondre - contactez votre mairie
il existe hélas à peu prés autant de règlement d'urbanisme que de commune....(sans compter les règlements particuliers des lotissements)

mymykimo

Message par mymykimo »

Re-matheysinus,
Merci pour votre pro réactivité, tout d’abord vous avez entièrement raison il ne faut pas foncer tête bêche sur un projet le plus important c’est bien ficeler la préparation. Je me permettrais de vous soumettre les offres des maçons si cela ne vous dérange pas.

Dans un premier temps je vais contacter ma mairie le SCE urbanisme demain matin afin de connaître leurs positions sur le plan administratif et technique à savoir s’il faut une autorisation et quelle est la distance à respecter entre deux bâtiments. Mais quand pensez vous, j’ai mesuré la distance entre le pignon du voisin et la limite de la future terrasse nous avons 6 mètres d’écart, ma question est : il y aurait t’il un risque que la maison de mon voisin subisse un quelconque problème (fissure etc.…).

En ce qui concerne la hauteur la poutre sera de 2.89 je pense que se sera bon pour le passage.
Je trouve votre idée assez sympa de réaliser un mur de « végétalisables », en espérant que ce n’est pas très onéreux. Pour les murs de descente de garage faut-il les faire en parpaing ou en béton brut coffret ? Je pense le parpaing est moins cher mais le béton plus sur dans le temps.
Voici le plan et la vu de face de la maison.
A bientôt mymy :)

Image

mymykimo

Message par mymykimo »

voici une coupe du pignon

Image

matheysinus

extension

en travaillant à 6 m du batiment voisin, et à moins de 2 m de profond il n'y a aucun risque (à moins d'utiliser de la dynamite.....)

les murs végétalisables en éléments préfabriqués sont de loin les moins chers
seul hic, ils ont un fruit de l'ordre de 20 %, ce qui augmente leur emprise

pour un mur en agglo ne dépassez pas 1.50 m de haut
il existe d'autres techniques alternatives au béton brut de décoffrage, style "pile de pont"
les fabricants de produits pour le géni civil ont de multiples solutions -souvent moins onéreuses que le classique mur en béton banché
personnellement j'aime beaucoup les produits ALKERN (sans publicité :) d'autres fabricants Français font des produits similaires - n'hésitez pas à chercher - tous livrent dans d'excellentes conditions de prix

mymykimo

re terrasse

Message par mymykimo »

Bonsoir matheysinus,

Comme prévus j’ai été au SCE de urbanisme et à ma grande surprise, il m’ont annoncé qu’a partir du 1er/03/2012 nous pouvons faire une demande de permis de modification afin de pouvoir de construire un cellier ou un local technique sans le comptabiliser dans le shon, c’est plutôt une bonne nouvelle que je souhaite faire partager aux internautes.

Mais néanmoins, il me demande de leur fournir un certain nombre d’éléments tels que le plan de masse avant/après projet et un plan de coupe et la je suis incapable de le faire car mon permis de construire pour la construction de la maison c’est mon constructeur qui me la fait. Si vous pouvez m’aider en me donnant des directives ou trouver des exemples sa serais super.

Votre conseil sur ALKERN, j’ai trouvé cela T bien je pense faire plus de recherche et faire deux comparaisons de tarif. Sinon pouvez vous m’expliquer "pile de pont" ? Je n’ai pas saisi ??? Normal à part quelque notion dans le TP appris avec le métier de mon époux je potasse et me renseigne sur le net mais c’est passionnant de suivre sa construction et surtout moins sympa quand on doit régler les différentes facture lier au chantier : il faut bien essayer d’ajuster le budget en fonction. Mr CRISE est passé par là… :shock:

Encore je ne cesserais de vous le dire merci
MYMY :D

matheysinus

projet

bonjour mymykimo
le plan de masse que vous avez joint à votre message convient très bien en y rajoutant l'extension
il est bon de joindre 2 coupes (en "long" et en "travers" )- ce peut être un simplle schéma (à l'échelle) dessiné sur une feuille de papier et complété des dimensions principales

quand je parle de béton "type pile de pont" je pense à du béton brut de décoffrage et très lisse

pour les murs se soutenement je rajouterai le plus économique qui soit: le pneu-sol
des pneus de VL empilés et remplis de terre
Image
pour l'esthétique on peut les peindre, en décalant les rangs on peut y planter des plantes tapissantes qui cacheront les pneus (comme sur la photo)

bon courage.........

pingpong91

Message par pingpong91 »

Bonsoir,

J'ai moi aussi une rampe de garage a modifié.
La longueur entre la porte de garage et le portail coulissant est de 11,50m, avec une diffrence de dénivellation de 2,42m.

J'ai fait une simulation avec Sketchup mais je souhaiterai que des "pros" confirment ma pensée. Comment faut-il joindre une image ou un fichier sur le forum?

Merci par avance.

Répondre