rabotage dalle béton sèche

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ancient14

rabotage dalle béton sèche

Message par ancient14 »

bjr
je dois égaliser au maximum ma dalle de garage afin d'y aposer une résine epoxy, j'ai entre 0 et 4 mm par endroits à égaliser
j'ai été voir plusieurs magasins de location d'outils et on m'a proposé ces 2 outils, lequel est le plus adapté ? La dalle fait 120m², coulée il y a un an et c'est du beton 350 kg/m3
pour 270 euros/j on me propose une raboteuse beton avec disque diamant. rabotage à sec
ou alors pour 100 euros/j (+36 euro kit galets), une raboteuse avec 2 disques (comportant chacun 3 galets abrasifs noirs) qui tournent. rabotage à sec
quelle machine est la plus adaptée à mon cas? je demande ici car les machines viennent de 2 magasins différents donc je ne peux pas leur demander conseil pour ce choix
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Des reliefs disséminés (trace tirage de règle,de taloche ou mauvaise manip de l'hélico) ne nécessite pas obligatoirement l'emploi d'une raboteuse béton.
Avec un outil pro,on enlève environ 3 mm par passe.
Ce type de matériel est plus lourd à manœuvrer et plus coûteux aussi à l'utilisation (molette carbure à chiffrer en plus du coût locatif)

Quelquefois les reliefs peu important peuvent être atténués avec une disqueuse diamantée.

Et concernant la finition de planéité,une surfaceuse ponceuse peut suffire.
A prévoir aussi le coût des segments diamantés en plus.
Aspirateur pro conseillé dans les deux cas ainsi que protection d'usage des locaux et de la personne.
En fonction de l'état estimé in situ et de votre budget,la décision vous appartient.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ancient14

Message par ancient14 »

En effet j'ai parlé de raboteuse mais le terme exact serait plutot ponceuse à disque diamanté comme vous dites

quelle différence avec celles à galets noirs? j'imagine que les galets abrasifs s'usent + vite mais à part ça?
ancient14

Message par ancient14 »

et etes vous revendeur de résine epoxy? vous pouvez m'envoyer un mp si oui
hadoc

Message par hadoc »

il existe des ponceuses à béton ou à marbre ,qui fonctionnent avec trois "pierres" moulées en résine et de l'eau !
le loueur devrait savoir qu'il y a un réservoir d'eau sur le dessus de son engin : c'est plus efficace, pas de poussière, mais une sorte de purée est produite
bon courage
ancient14

Message par ancient14 »

en effet sur celle à diamant il y avait un réservoir d'eau

le ponçage est plus fin dans ce cas alors?

et entre les diamants et les pierres abrasives noires (espece de galets rectangulaires), lequel poli le mieux pour une finition?
hadoc

Message par hadoc »

les "pierres " existent en plusieurs grains , elles s'usent lentement, et vous pourrez les garder après le chantier, même si vous ne vous en servez plus jamais ! ,( étant du consommable , voyez sur un site de vente d'occacion ,il y en a parfois en revente) et elles fonctionnent à l'eau
ancient14

Message par ancient14 »

super merci!
gilles.gauthier

hadoc a écrit :il existe des ponceuses à béton ou à marbre ,qui fonctionnent avec trois "pierres" moulées en résine et de l'eau !
le loueur devrait savoir qu'il y a un réservoir d'eau sur le dessus de son engin : c'est plus efficace, pas de poussière, mais une sorte de purée est produite
bon courage
Bonjour à tous,

pseudo hadoc,je ne suis pas non plus sans savoir qu'il existe des belles ponceuses/rectifieuses à eau!
Est bien de ce type dont vous faites référence (liste non exhaustive):

http://www.loueursdefrancebtp.com/produ ... sols-68-en
http://www.loueursdefrancebtp.com/produ ... 24-staflex
http://www.toploc.fr/location-2-687-REC ... -380V.html
http://www.diamantevolution.fr/vmchk/Tr ... F-201.html

C'est quand même sortir la grosse artillerie pour traiter une surface de garage particulier (15 à 20 m2 ?)!
Sans compter le coût locatif,disques en sus souvent non compris au forfait ainsi que le poids et transport!

Bon aboutissement dans vos démarches,ancient14.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ancient14

Message par ancient14 »

non 120 m², il fait aussi office d'atelier à titre personnel

actuellement j'ai beau balayer les poussieres continuent à se détacher de la dalle, il me faut une solution propreté et je ne veux pas mettre du carelage!
ancient14

Message par ancient14 »

voici une ponceuse comme capitaine parle, chez un loueur en belgique

http://boels.be/fr/louer/usinage-de-la- ... -2-disques
gilles.gauthier

ancient14 a écrit :non 120 m², il fait aussi office d'atelier à titre personnel

actuellement j'ai beau balayer les poussieres continuent à se détacher de la dalle, il me faut une solution propreté et je ne veux pas mettre du carelage!
Bonjour,

120 m2,ce n'est plus tout à fait un simple garage comme indiqué dans le message d'origine!

Dons après ponçage,aspiration,vous pouvez envisager l'application d'une protection hydro-oléofuge de type:
*Oleocim SB (aspect satiné en phase solvantée)
ou
*Vernicim (aspect brillant en phase solvantée)

pour info:

PRESENTATION :VERNICIM est un produit prêt à l’emploi, qui pénètre dans
tous les supports poreux afin de les protéger, de les fixer et de les durcir.

CARACTERISTIQUES : Aspect : liquide transparent
Viscosité : semi-liquide
Densité : 1
Diluant : TOLUENE - référencé Solvacim sur notre site

AVANTAGES :Excellente résistance aux agents chimiques : acides, bases, huiles, carburant, eaux chlorées…
Ne jaunit pas ; ne farine pas aux U.V.
Résiste aux intempéries ; facilite le nettoyage et l’entretien.

MODE D’EMPLOI : Préparation du support : faire un nettoyage soigné afin d’éliminer toutes salissures, tâches et efflorescences.
Le support doit être parfaitement sec.
Attendre 28 jours pour les ciments neufs et les terres cuites.

Application : appliquer VERNICIM à la brosse ou au rouleau.
1ère couche : diluer avec 10% de SOLVACIM.
2ème couche : pur après 2 à 3 heures MAXIMUM.
Selon la porosité du support, la première couche donnera un aspect mouillé (satiné) ou brillant. La deuxième couche donnera toujours un aspect brillant.

Consommation : en moyenne 1 litre pour 8 à 10 m2 par couche. Faire toujours un essai au préalable.

SECURITE : INFLAMMABLE – NOCIF PAR INHALATION
Ne pas utiliser à proximité de denrées alimentaires et dans des locaux non ventilés.
Conditionnement minima : 5 litres

A disposition pour renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.
Répondre