Comment construire des plaques de béton les plus fines et lé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kewan

Comment construire des plaques de béton les plus fines et lé

Message par kewan »

Salut à tout le forum. J’ai besoin de votre aide pour réaliser mon projet.

J’aimerais fabriquer 4 plaques de béton de 470*370 mm les plus fines et légères possibles, elles auront pour destination finale le fond de mon aquarium. Poids reposant sur chaque plaques 104kg (aquarium plein 450 litres d’eau).

J’aimerais couler ces plaques en y faisant prendre des pieds de plantes artificielles et en terminant en y déposant une fine couche de sable de Loire de manière à ce qu’à la fin quand on regarde par dessus on voit du sable et non la plaque.

Ces plaques devront être manipulables pour que je puisse les sortir de temps en temps de l’aquarium pour nettoyage.

Quelle épaisseur minimum puis je espérer atteindre ?
Quelle serait le poids de ces 4 plaques ?
Quels matériaux utiliser ?

Merci pour vos conseils et réponses.

Edit :Poids reposant sur chaque plaques 104kg (aquarium plein 450 litres d’eau).
Dernière modification par kewan le 01/03/12 11:45, modifié 1 fois.
matheysinus

plaque de béton

Message par matheysinus »

bonjour Kewan
vos plaques de 470 X 370 mm pèseront 4.4 Kg par centimètre d'épaisseur
(1 cm -> 4.4 Kg, 2 cm -> 4.4 * 2 = 8.8 Kg, etc......)
mais --- une fois immergées vos plaques subiront la poussée d'Archimède et leur poids, tant qu'elles seront dans l'eau ne sera que de 2.7 Kg par cm d'épaisseur :wink:
en les faisant avec un béton constitué de sable 0/6 on peut faire 1 cm d'épais, mais elles seront très fragiles
le mieux serait 2 cm d'épaisseur en incorporant dedans, à mi épaisseur, un morceau de grillage à mailles assez fines (genre de grillage que l'on appelle vulgairement "grillage à lapin" - vous en trouverez dans les GSB)
prévoyez dans chaque plaque une sorte d'anneau qui dépasse au dessus pour pouvoir les accrocher pour les sortir, il risque d'y avoir un effet de ventouse qui les colle au fond - ou bien prévoyez en dessous 4 petites pattes,de seulement quelques millimètres pour éviter cet effet de "ventouse"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
hadoc

Message par hadoc »

le ciment va apporter une forte quantité de calcaire, est-ce conseillé ?
sinon ,des ardoises ,ou des carreaux de terre cuite rouges seront neutres, légers et sans contrainte de séchage (plus d'un mois ,vu le contact avec l'eau )
kewan

Re: plaque de béton

Message par kewan »

matheysinus a écrit :bonjour Kewan
vos plaques de 470 X 370 mm pèseront 4.4 Kg par centimètre d'épaisseur
(1 cm -> 4.4 Kg, 2 cm -> 4.4 * 2 = 8.8 Kg, etc......)
mais --- une fois immergées vos plaques subiront la poussée d'Archimède et leur poids, tant qu'elles seront dans l'eau ne sera que de 2.7 Kg par cm d'épaisseur :wink:
en les faisant avec un béton constitué de sable 0/6 on peut faire 1 cm d'épais, mais elles seront très fragiles
le mieux serait 2 cm d'épaisseur en incorporant dedans, à mi épaisseur, un morceau de grillage à mailles assez fines (genre de grillage que l'on appelle vulgairement "grillage à lapin" - vous en trouverez dans les GSB)
prévoyez dans chaque plaque une sorte d'anneau qui dépasse au dessus pour pouvoir les accrocher pour les sortir, il risque d'y avoir un effet de ventouse qui les colle au fond - ou bien prévoyez en dessous 4 petites pattes,de seulement quelques millimètres pour éviter cet effet de "ventouse"
Salut matheysinus, merci pour ta réponse.

J'avais pas pensé à cette effet ventouse. L'anneau ça fera pas jolie dans l'aquarium mais les pattes je vais y penser.
Y a t-il un risque de relâchement de produit toxique dans l'eau de l'aquarium ? Ne faudrait-il pas recouvrir ou mettre en produit pour les rendre hydrofuge ?
kewan

Message par kewan »

hadoc a écrit :le ciment va apporter une forte quantité de calcaire, est-ce conseillé ?
sinon ,des ardoises ,ou des carreaux de terre cuite rouges seront neutres, légers et sans contrainte de séchage (plus d'un mois ,vu le contact avec l'eau )
Salut hadoc, merci pour ta réponse.

C'est une bonne idée

A vrais dire j'avais pensé aussi à des carreaux pour carrelage extérieure que j'enduirais de silicone pour aquarium qui me permettrais de coller mes plantes artificielles et faire une fine couche de sable.
hadoc

Message par hadoc »

c'est l'ideal , et silicone spécial aquarium
kewan

Message par kewan »

Le soucis du silicone spécial aquarium ça va être pour l'étaler uniformément sur toute la plaque. Je ne sais pas si ça existe sous une autre forme.

matheysinus je me suis renseigné et beaucoup de monde me dit que 2 cm ça ne tiendra pas qu'il faut minimum 5 cm ce qui ferait un poids de 22 Kg la plaque.
Dernière modification par kewan le 02/03/12 15:43, modifié 1 fois.
matheysinus

épaisseur

Message par matheysinus »

vos plaques n'auront à supporter que leur poids lors de la manutention - et peut être une charge d'eau de quelques dizaines de centimètres ( 1 m d'eau = 0.1 bars de pression)

prenez un carrereau de faîence - quel est son épaisseur ? 8 mm maxi - et même du 40 X 40 cm il ne casse pas quand on le manipule
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
hadoc

Message par hadoc »

l'eau va appuyer dessus et dessous vos plaques, donc la pression sera la même partout ,il n'y aura aucune contrainte de flexion : le schiste en a subi de beaucoup plus fortes sous terre ; aucun risque de se briser
expérience : si vous immergez un bout de contreplaqué dans l'eau, il ne sécrasera pas , même à quelques mètres de profondeur

le problème serait autre si le fond lui même de l'aquarium était fait d'une ardoise mince,il subirait alors le poids de l'eau , mais la pression au cm2 sera tout demême très faible, comme vous le dit l'ami matheysinus
quand vous voudrez sortir le tout, il faudra pomper l'eau, au moins en partie, et il sera difficile de ne pas laisser échapper de sable, à moins de l'incorporer au silicone
kewan

Message par kewan »

Dans l'eau pas de soucis. C'est toute la manipulation hors de l'eau qui m’inquiète. Du moment ou elles se retrouvent hors de l'eau, le transport dans le jardin, le nettoyage et retour dans l'aquarium. Ne risque t'elles pas de se briser en deux ?
hadoc

Message par hadoc »

prenez des ardoises de toiture, elles supportent le poids d'un homme
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

En terme de résistance,souplesse,il y a un matériau sur le marché qui peut répondre aux contraintes:BFUHP
En clair: béton fibré ultra haute performance
Dans votre cas,armé avec des fibres de polypropylène,ce matériau pourrait convenir.
Si la formulation du produit risque de présenter des effets nocifs en aquarium,vous pouvez le revêtir d'un enduit de cuvelage bi-composant ayant l'agrément alimentarité.Pour ce faire Cimflex convient.A disposition pour transfert de la fiche produit Cimflex par email pro;

Il sera plus difficile à trouver en petite quantité du BUHP.
Rapprochez vous d'un négociant matériau pro pour disponibilité;
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Répondre