Type de plancher

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Regis79

Type de plancher

Message par Regis79 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais au vu des topics je risque d'y rester un bon bout de temps ;)

J'ai acheté une vielle maison à rénover et je n'arrive pas à me décider sur la manière de réaliser mes planchers pourtant assez simples.
Les planchers sont rectangulaire entre les 2 murs porteurs (60cm d'épais en moellons) espacés de 6.2m, et sur une longueur de 10.5m avec un escalier sur le dernier mètre.
Les 2 escaliers sont l'un au dessus de l'autre et seront posés sur un mur de parpaings que je vais monter. L'autre côté de la dalle reposant sur le mur de façade (donc vieux et épais).
La charge n'est pas très importante puisque j'aurais des chambres et une petite salle de bain avec une douche (pas de baignoire), les cloisons seront en BA13 classique.

Je n'arrive pas à me décider entre :
- un plancher métal bois (IPN de 240 tous les environ 2.5m + plancher bois en 68*150 avec OBS de 22mm)
- un plancher tout bois (mais je n'arrive pas à trouver les résistances des lamellés collés pour les dimensionner...)
- un plancher en béton avec poutrelles + hourdis + dalle, chape et pilier béton coulés dans les murs.

Je cherche à trouver une solution pas hors de prix mais qui me permette d'avoir une épaisseur de dalle raisonnable. Pour le plancher bois/métal, ça devient un peu épais et je ne sais pas trop quelle hauteur la solution béton va me donner.

Quelle solution choisiriez-vous ?
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonsoir régis79
pour 6.20 m de portée je n'hésiterai pas, je ferai unne dalle en béton (poutrelles + hourdis + dalle de compression de 5 cm)
vous pouvez aussi mettre des poutres en bois tous les 3 m environ, poser dessus des solives et terminer avec des plaques en OSB - c'est plus esthétique (vu d'en dessous)
pour 6.20 m de portée vous passerez encore avec des madriers en bois massif - c'est un peu la limite avant de mettre du laméllé collé

le problème du lamellé collé c'est qu'il en existe 2 classes selon le type de colle utilisé
chaque classe est elle même subdivisée en 3 classes selon la qualité du bois utilisé
ce qui donne 6 classes de résistance
comme toujours ce sera les conditions de flèche qui seront déterminantes pour dimensionner vos poutres et non pas la résistance
le mieux est de demander une étude à un des nombreux fabricants de ce genre de produit (c'est gratuit)
si l'esthétique n'est pas un problème majeur il existe d'autres types de poutres aussi performantes et moins chères
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Regis79

Message par Regis79 »

Merci Matheysinus pour cette réponse.
L’esthétique n'est pas trop un problème mais la hauteur de dalle un peu plus. Je ne voulais pas trop partir sur un plancher béton pour garder des plancher légers fait avec des matériaux légers, mais les tailles des poutres à utiliser sont relativement importantes et du coup l'argument ne tient plus trop.
Je voulais aussi savoir si il existait une autre solution, pas chère, pratique... mais plus je regarde mon projet, plus je me dit que la dalle béton c'est ce qu'il y a de mieux.
matheysinus

dalle

Message par matheysinus »

vous pouvez faire une dalle avec des hourdis en polystyrène, ce qui allége pas mal la structure
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Répondre