J'ai acheté une vielle maison à rénover et je n'arrive pas à me décider sur la manière de réaliser mes planchers pourtant assez simples.
Les planchers sont rectangulaire entre les 2 murs porteurs (60cm d'épais en moellons) espacés de 6.2m, et sur une longueur de 10.5m avec un escalier sur le dernier mètre.
Les 2 escaliers sont l'un au dessus de l'autre et seront posés sur un mur de parpaings que je vais monter. L'autre côté de la dalle reposant sur le mur de façade (donc vieux et épais).
La charge n'est pas très importante puisque j'aurais des chambres et une petite salle de bain avec une douche (pas de baignoire), les cloisons seront en BA13 classique.
Je n'arrive pas à me décider entre :
- un plancher métal bois (IPN de 240 tous les environ 2.5m + plancher bois en 68*150 avec OBS de 22mm)
- un plancher tout bois (mais je n'arrive pas à trouver les résistances des lamellés collés pour les dimensionner...)
- un plancher en béton avec poutrelles + hourdis + dalle, chape et pilier béton coulés dans les murs.
Je cherche à trouver une solution pas hors de prix mais qui me permette d'avoir une épaisseur de dalle raisonnable. Pour le plancher bois/métal, ça devient un peu épais et je ne sais pas trop quelle hauteur la solution béton va me donner.
Quelle solution choisiriez-vous ?