Branchement de prises; qui a raison ?
Branchement de prises; qui a raison ?
Respectant les conseils du livre CommeUnPro sur l'installation électrique, j'ai branché mes prises de plinthes PVC avec terre en haut, phase à gauche et neutre à droite. Notez qu'elles sont vendues montées avec terre en bas (pourquoi ?). L'électricien, le vrai 'pro', est passé, et m'a dit qu'il fallait mettre le neutre à gauche, que je m'étais trompée partout. J'ai regardé sur d'autres documents, la phase est à gauche. A l'aide SVP !
Re: Branchement de prises; qui a raison ?
bonjour,
peu importe que la phase soit à droite ou à gauche si toutes les prise sont cablées de la même manière.
Je suis un ancien électricien et je cable le neutre à gauche, la phase à droite et la terre en haut ( l'observateur placé devant la prise fixée au mur).
Cordialement.
peu importe que la phase soit à droite ou à gauche si toutes les prise sont cablées de la même manière.
Je suis un ancien électricien et je cable le neutre à gauche, la phase à droite et la terre en haut ( l'observateur placé devant la prise fixée au mur).
Cordialement.
Bonjour
Grospif à raison, il n'y a pas d'obligation du neutre à gauche sur
les prises de courant si elles sont toutes branchées de la même
manière c'est ok. L'emplacement du neutre à gauche est
obligatoire sur les protections Phase + neutre où l'emplacement
du neutre est signalé, et au disjoncteur de branchement.
La prise de terre des PC 10/16A + Terre est toujours placée en
haut c'est obligatoire, elle est en bas pour les 20 et 32 A.
De toute manière quand vous branchez une fiche 2 pôles dans
une prise, selon le sens d'introduction, le neutre se retrouve à
gauche ou à droite.
JL
Grospif à raison, il n'y a pas d'obligation du neutre à gauche sur
les prises de courant si elles sont toutes branchées de la même
manière c'est ok. L'emplacement du neutre à gauche est
obligatoire sur les protections Phase + neutre où l'emplacement
du neutre est signalé, et au disjoncteur de branchement.
La prise de terre des PC 10/16A + Terre est toujours placée en
haut c'est obligatoire, elle est en bas pour les 20 et 32 A.
De toute manière quand vous branchez une fiche 2 pôles dans
une prise, selon le sens d'introduction, le neutre se retrouve à
gauche ou à droite.
JL
Merci beaucoup pour ces eclaircissements.
Comme le plombier a été contraint de brancher la chaudière sur une prise 2 pôles en attendant mieux, il a soigneusement repéré la phase. J'en ai déduit que certains appareils devaient impérativement avoir la phase au bon endroit. Je viens d'apprendre que c'est faux.
Toutefois, vous dites qu'il faut câbler toutes les prises de la même façon, se décider pour droite ou gauche une bonne fois. Alors je m'étonne que les conseils donnés aux bricoleurs par toutes les fiches et bouquins soient l'inverse des habitudes des professionnels ! Est-ce fait exprès, pour que les assurances puissent repérer les bricolages maison ?
Comme le plombier a été contraint de brancher la chaudière sur une prise 2 pôles en attendant mieux, il a soigneusement repéré la phase. J'en ai déduit que certains appareils devaient impérativement avoir la phase au bon endroit. Je viens d'apprendre que c'est faux.
Toutefois, vous dites qu'il faut câbler toutes les prises de la même façon, se décider pour droite ou gauche une bonne fois. Alors je m'étonne que les conseils donnés aux bricoleurs par toutes les fiches et bouquins soient l'inverse des habitudes des professionnels ! Est-ce fait exprès, pour que les assurances puissent repérer les bricolages maison ?
Bonjour
Non, il ne faut pas faire de parano, il y a des électriciens qui
branchent aussi la phase à gauche dans les PC et en dépannage,
dans de vieilles installations quand les fils sont de même couleur,
on se préocupe rarement de l'emplacement de la phase.
Il n'est pas rare non plus d'avoir une installation avec les neutres à
gauche sur toutes les PC et d'avoir une inversion phase/neutre à
l'arrivée EDF , tout se retrouve inversé.
L'important est d'être cohérent dans l'ensemble de l'installation et
surtout de respecter le code des couleurs des conducteus qui lui
est imposé.
L'emplacement de la phase est bien plus important dans les
circuits lumière où elle doit obligatoirement être coupée au niveau
de l'inter.
JL
Non, il ne faut pas faire de parano, il y a des électriciens qui
branchent aussi la phase à gauche dans les PC et en dépannage,
dans de vieilles installations quand les fils sont de même couleur,
on se préocupe rarement de l'emplacement de la phase.
Il n'est pas rare non plus d'avoir une installation avec les neutres à
gauche sur toutes les PC et d'avoir une inversion phase/neutre à
l'arrivée EDF , tout se retrouve inversé.
L'important est d'être cohérent dans l'ensemble de l'installation et
surtout de respecter le code des couleurs des conducteus qui lui
est imposé.
L'emplacement de la phase est bien plus important dans les
circuits lumière où elle doit obligatoirement être coupée au niveau
de l'inter.
JL
Moi aussi j'ai suivi les conseils du livre comme un pro, j'ai bien réussi mon installation électrique , c'est bien expliqué.
Re: Branchement de prises; qui a raison ? mise au point ...
A ma connaissance, en France, il n'y a AUCUN document à caractère officiel qui oblige à placer le neutre et la phase dans un sens déterminé. Chacun a sa manière, le bons sens (et seulement le bon sens) veut que ce soit au moins cohérent dans une installation. Il semblerait que certains électriciens mettent maintenant le neutre plutôt à gauche...
Quant à couper la phase en priorité par un interrupteur, ce n'est valable que pour les installations fixes non modifiables. Car, par exemple pour une lampe de chevet avec une prise 2 broches, on ne sait jamais quel pôle est coupé par l'interrupteur volant...
Quant à couper la phase en priorité par un interrupteur, ce n'est valable que pour les installations fixes non modifiables. Car, par exemple pour une lampe de chevet avec une prise 2 broches, on ne sait jamais quel pôle est coupé par l'interrupteur volant...