Voila, ce n'est pas un problème à proprement parler puisqu'il s'est résolu de lui même, mais plutot une interrogation, suite à un phénomène constaté sur mon installation (aux normes je précise), que je n'arrive pas à expliquer physiquement parlant, et ça me travaille

Les éléments :
J'ai refait cette installation il y a maintenant dans les 4 ou 5 ans, en suivant scrupuleusement les normes ; jusqu'alors aucun défaut de fonctionnement détecté.
Cela s'est produit il y a quelques semaines, sur une durée de 4 jours environs, puis tout est rentré dans l'ordre.
Premier symptome : en 48h le claquage de 3 ampoules BC (de 2 modèles et ages différents, car mises à des dates très éloignées du fait de leur remplacement normal) sur le lustre de la cuisine qui en comporte 5 au total. Ce lustre est alimenté par mon tableau 1 (l'installation en comporte 4), protégé sur ce tableau par un disjoncteur divisionnaire de 10A, avec en amont un differentiel type A. Aucun des 2 n'a déclenché.
2 eme temps, le jour suivant la dernière ampoule claquée, alors que je surfais sur internet, coupure brutale du réseau. (j'ai une box reliée à mon ordinateur via CPL). Après examen, la box internet n'était plus alimentée. Elle est située sur une prise electrique dédiée, et il se trouve (c'est un hasard lorsque j'ai fait la distribution, mais c'est tant mieux pour pister le défaut qui nous interesse) que la prise se trouve sur une ligne exclusivement dédiée de 2.5mm², branchée sur un disjoncteur 16A dédié, sur le tableau 3. (pas le même que celui de la cuisine).
La coupure était due au disjoncteur divisionnaire dédié (16A) qui avait déclenché. Le differentiel AC placé en amont n'a pas bougé. Pas de court circuit sur la ligne, ni dans la prise. Aucune des autres sécurités de l'installation, y compris protègeant d'autres circuits sous tention et en charge, n'a déclenché.
J'ai réarmé le disjoncteur divisionnaire, et tout est rentré dans l'ordre. Cela fait plus de 3 semaines !
Je n'y comprends rien. La box ou son alimentation n'a vraissemblablement pas pu se mettre en court-circuit sinon elle ne fonctionnerait plus, idem pour mon boitier de départ CPL branchés sur cette même ligne ? Quant à la ligne elle même, elle est parfaite...
Depuis plus aucun problème. A noter que le claquage des 3 ampoules n'est peut être qu'une correlation sans lien, mais vu la durée de vie normale de ces dispositifs basse consommation, je trouve cela quand même curieux.
Par ailleurs, qu'est-ce qui a bien pu dans un dispositif comme ma box fonctionnant en 12V, faire déclencher mon divisionnaire de 16A, sachant qu'il n'y a pas pu y avoir de surcharge, ni vraissemblablement de court circuit.
Autre point, je n'ai pas observé dans cette periode de variations de l'intensité lumineuse, rien de perceptible à l'oeil en tout cas.
Cela fait plusieurs semaines que je me triture les méninges avec ça, mis à part l'hypothèse d'une maison hantée

Je me demande si des harmoniques ne pourraient pas provoquer ce genre de perturbation ? (auquel cas une explication plausible pourrait être un défaut temporaire d'un dispositif de correction de type batterie de condensateurs coté distributeur, ou à un industriel qui aurait changé brusquement et brièvement de comportement de consommation sur le réseau).
Qu'en pensez vous ?