tube fluo qui explose quand je l'allume !!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dakor

tube fluo qui explose quand je l\'allume !!!

Message par dakor »

Bonjour,

Dans mon garage, mes tubes fluos pètent quand je les allume.
Est-ce le starter qu'il faut changer ?
A quoi ça sert un starter ? Quand faut il le changer ?

merci
Totor

Re: tube fluo qui explose quand je l'allume !!!

Message par Totor »

Ah, plusieurs questions dans le même message.

Un tube fluo contient principalement de la vapeur de mercure sous très basse pression. Il y a un filament (chauffé sous 5V environ) à chaque extrémité. Il faut chauffer ces filaments pour "amorcer" la décharge électrique dans le tube en appliquant simultanément une haute tension entre les 2 filaments, ce qui provoque un rayonnement ultra-violet invisible. De la poudre "fluorescente" est déposée sur les parois intérieures du tube pour rendre ce rayonnement visible par "fluorescence". Le starter, petit bilame enfermé dans un tube rempli d'air sous basse pression, a pour rôle d'alimenter les filaments seulement à l'amorçage. Evidemment, la haute tension demeure ensuite appliquée et son débit est contrôlé (limité) par le "ballast" (genre d'auto-transfo résistif) en série, car le tube une fois amorcé se comporte comme un court-circuit.

Si le starter est mort (inopérant), le tube clignote mais ne s'amorce pas. Par contre, si le bilame est en contact permanent (je n'ai jamais vu cela !), les filaments doivent griller très vite en s'évaporant et le tube doit s'éteindre, des lueurs doivent quand même être perceptibles. Ce n'est qu'une hypothèse...

Si le ballast est mort (coupé), le tube ne clignote même pas.

Si le ballast est en court-circuit, même partiel, le tube se détruit presque immédiatement. C'est peut-être ce qui vous arrive. Mais cela ne se produit que sur le tube incriminé et pas sur les autres évidemment. Mais il n'explose pas physiquement pour autant me semble t-il, sauf si la haute tension atteint une valeur "énorme", ce qui serait étonnant.

Dites donc, vous avez bien 230 V environ d'alimentation et pas 400 V (tension entre phases du triphasé) ?
Répondre