Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
je ne sais pas si votre schéma est conforme aux normes en vigueur
un pro vous le dira
par sécurité, il faut aussi un fil de terre accompagnant le fil de phase qui alimente les interrupteurs
Bonsoir après avoir un peu chercher. Le fil neutre et le fil de terre doivent être directement reliés au point d'éclairage, et non pas à travers un domino.
Par contre, serait il possible que vous mettiez votre projet en clair, car on ne voit pas grand chose avec la légende.
Bonjour à tous,
Thunder49, le neutre et la terre doivent être relié au point d'éclairage sans coupure (c'est à dire sans passer par un interrupteur). Mais le repiquage dans une boite de dérivation en utilisant des dominos ou autres connecteurs ne pose aucun problème.
Typiquement, vous avez une boite de dérivation dans laquelle arrive une ligne en provenance du tableau.
Le neutre et la terre sont distribués directement vers les points d'éclairage. Un fil de phase part vers l'interrupteur puis revient vers le luminaire.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable d'emmener aussi un fil de neutre dans la boite d'encastrement de l'interrupteur.
Si dans le futur, vous voulez remplacer un interrupteur simple par un un variateur électronique par exemple, certains modèles nécessiteront la présence du neutre.
Pour la conformité du schéma, l'image est un peu petite. Veillez bien à ne pas dépasser le nombre de point lumineux autorisés pour un circuit (maxi 8 points), la section des fils (1,5mm2 mini), la protection du circuit au niveau du tableau (disj. 16 A maxi + différentiel 30 mA).